chapitre IV le sismomètre passif les transducteurs et le sismomètre CP passif
schéma de principe d’un capteur
les transducteurs (1) couple aimant/bobine (cab) couple aimant/bobine (mesure)
les transducteurs (2) couple aimant/bobine (cab) couple aimant/bobine (forceur)
les transducteurs (1) les capteurs de déplacements capteur de déplacement capacitif
transducteur de déplacement capacitif du STS-2
les transducteurs (2) les capteurs de déplacements capteur de déplacement inductif (LVDT)
les transducteurs (3) les capteurs de déplacements capteur à fibre optique
pendule + transducteur (cab)
enregistrement du sismomètre passif
bande passante du sismomètre passif
mesure de l’amortissement mécanique du pendule
réduction de la surtension à la période propre
calcul du shunt pour un amortissement critique le shunt, aux bornes de la bobine, laisse circuler un courant i la valeur du Shunt pour un amortissement critique
choix de l’amortissement
amplitude et phase d’un sismomètre passif
effet de l’amortissement sur le signal
le court-circuit
interprétation différente
le shunt est une contre-réaction élémentaire
conclusion dans un sismomètre passif, le couple aimant/bobine mesure la vitesse de déplacement de la masse. une partie du courant issue du cab, est contrôlé par le shunt, et augmente les frottements sur la masse d’inertie. seule l’amortissement du pendule est affectée par cette contre-réaction.