L'argent est devenue quelque chose de capital, qui nous permet de vivre et répondre à nos besoins. Aujourd'hui la notion de bonheur est comparé a la notion d'argent pourtant ces deux notions sont différentes. Le bonheur est lié au plaisir mais c'est un état de satisfaction parfaite, de contentement du corps, du cœur et de l'esprit alors que l'argent c'est une richesse matérielle. Peut on dire que l'argent fait le bonheur ?
En réalité, tous, plus ou moins, nous sommes prisonniers de l’argent. Qu’est ce que cela veut dire, prisonnier l’argent. et bien cela signifie que : Soit on en manque, soit on a honte d’en avoir Il y a plein de choses qui viennent de notre enfance et qui nous empêche d’être vraiment à l’aise avec l’argent. Mais en réalité l’argent n’est qu’un outil. C’est un moyen. le problème c’est qu’on greffe dessus des émotions. Donc le travail à faire n’est pas de savoir si l’argent est bon ou mauvais. Le travail à faire c’est sur vos émotions déclenchées par l’argent, sa possession ou son manque Une fois que vous aurez travaillé sur vos émotions vous verrez votre vie financière s’améliorer. La première chose à faire est de connaitre vos pensées sur l’argent. Qu’avez vous entendu à son sujet dans votre environnement familial ?
L’argent se gagne à la sueur du front Il faut travailler dur pour gagner de l’argent l’argent ne fait pas le bonheur l’argent ne pousse pas sur les arbres les riches sont des salauds on ne peut pas devenir riche sans exploiter les autres Une grosse majorité des gens ont entendu cela dans leur enfance ou leur adolescence Si vous continuez à croire fermement à cela, vous vous condamnez à une situation financière pas très agréable. Alors, c’est quoi la solution ?
Le nettoyage mental au sujet de l’argent : Comme on nettoie un jardin avant de planter de nouvelles fleurs. il faut enlever les mauvaises herbes, sinon elles vont étouffer vos nouvelles belles fleurs. Vous ne pourrez donc pas admirer leurs beautés et profiter de leurs parfums. Donc vous devez vider vos pensées négatives et les remplacer par des idées positives sur l’argent En PNL on appelle cela des croyances. Qu’est ce que c’est une croyance? Cela n’a rien de religieux, c’est simplement une conviction forte que vous avez sur un fait, des choses, des gens ou la vie en générale et vous êtes persuadé que c’est comme ça et pas autrement et que de toutes façon on ne peut rien faire. Si cette croyance est dynamisante, c’est à dire qu’elle vous aide à vous sentir bien et à aller de l’avant, c’est super. Par contre si votre croyance est limitant, c’est à dire qu’elle vous empêche de développer votre plein potentiel, quel dommage.
Faites du nettoyage Listez toutes les injonctions que vous avez eu dans votre enfance, même si cela vous fait mal. Puis déchirez cette feuille en prenant la ferme décision de ne plus prendre ces injonctions pour « argent comptant ». Ce ne sont que les convictions d’autres personnes qui sont venues se greffer dans votre inconscient. Une fois ce nettoyage effectué, il faudra remplacer cela par des croyances sur l’argent qui sont dynamisantes, qui vous aident dans l’atteinte de votre tranquillité financière Plantez vos nouvelles fleurs l’argent n’est pas la racine de tous les maux l’argent c’est bon Avoir de l’argent me permet d’avoir la sécurité il me permet d’avoir la liberté de choix Et voici la réponse à la fameuse question : L'argent ne fait pas le bonheur, vrai ou faux La réponse est l'argent ne fait pas le bonheur car c'est pas fait pour cela...mais il ne fait pas le malheur non plus !
Aussi il faut admettre que l'argent facilite grandement la vie au sens pratique : cadeaux, petits plaisirs, sorties, vacances… Avoir de l'argent permet aussi de faire des études. Bref, il contribue à rendre la vie plus simple et à être heureux. Mais, le bonheur ne dépend pas uniquement de l’aspect matériel. L’argent ne fait pas toujours le bonheur. Il ne peut être à lui seul porteur de bien-être et de joie. Beaucoup de gens sont riches, pourtant ils sont malheureux. L'argent est certes nécessaire à notre vie, mais pas au point de détenir la clé du bonheur. Il y a d'autres valeurs qui comptent dans la vie, par exemple l'amitié, l'amour, la famille et la santé. Ils peuvent procurer un bonheur véritable parce qu'on ne peut pas les acheter. On peut posséder tout ce que l'on veut et se sentir insatisfait et ressentir un manque. l'argent ne fait pas le bonheur : - on n'achète pas la santé ou l'amour - l'argent créé un isolement social, le riche se demande tjrs si on l'aime pour lui ou son argent - l'argent est source de conflits internes bien souvent et donc détériore les relations donc amenuise le bonheur - l'argent n'est qu'une invention de l'homme, une mesure de valeurs, pour combler les lacunes du troc qui ne permettait pas d'échanger de 2 produits de valeurs non similaires,
l'argent ne fait pas le bonheur : - on n'achète pas la santé ou l'amour - l'argent créé un isolement social, le riche se demande toujours si on l'aime pour lui ou son argent - l'argent est source de conflits internes bien souvent et donc détériore les relations donc amenuise le bonheur - l'argent n'est qu'une invention de l'homme, une mesure de valeurs, pour combler les lacunes du troc qui ne permettait pas d'échanger de 2 produits de valeurs non similaires, L'argent va vous apporter la sécurité, la liberté de choix, le confort mais pas le bonheur. Le bonheur est un état intérieur, vous pouvez décider maintenant d'être heureux, il n'y a pas besoin d'attendre d'avoir de l'argent.
En somme, l'argent nous permet de gagner notre vie, d’assouvir nos désirs, et d’assurer le confort. Mais à lui seul n'apporte pas le bonheur car beaucoup de gens fortunés sont malheureux.