Le tourisme de masse F. de Grandpré.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
Advertisements

Le tourisme en France..
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable
GEOGRAPHIE Les paysages touristiques
Tourisme et solidarité Bonjour Claude HANNOUN, Tourisme & Développement Solidaires BP rue du Maine Angers cedex 02
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
La croissance et ses conséquences
Les Prepositions.
Pèses - tu la viande avant de la vendre?
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Historique des Congés payés
De l’homo demographicus à l’homo-oeconomicus
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
Synthèse Atelier Groupe 2 CRET 11 janvier Selon vous, quelles sont les 2 composantes majeures dune destination touristique ? Question 1.
Tourisme et solidarité Bonjour Claude HANNOUN, Tourisme & Développement Solidaires BP rue du Maine Angers cedex 02
Chapitre 3 : Les formes de commerce
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Laventure, cest dur!. But du jeu Traverser les 100 kilomètres du royaume… …et tuer le méchant dragon qui terrorise la région!!
COTE DIVOIRE IMAGES DES ATROCITES COMMISES PAR ALASSANE DRAMANE OUATARA, SORO GUILAUMES ET LEURS HOMMES 1.
Bilan économique et social 2008
QU’EST-CE QUE LE TOURISME INTERNATIONAL ?
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
Bantos S, Allenbach M., Mancel C., Pour une intégration optimale des sociétés locales dans la gestion adaptative du domaine littoral face à la montée du.
Risk Management, gestion de crise
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
La sécurisation du Fret Aérien
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Objectif de la communication
Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Pratique de la Méthode Exemple de traitement d’un sujet
Le Canada: Mosaïque d’être humains
La Première Guerre mondiale
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Rowhhhhhhhhhhhhhhhhhh.
Jeff Koons vs. Keith Haring
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
JE RÉVISE MON CONTRÔLE DE GÉOGRAPHIE
TERRITOIRE URBAIN.
Différences individuelles
Tour, Touriste, Tourisme
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Préparation à l’examen sommatif
FORMATION ECOTOURISME
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de l’Eau Marseille 15 March
Nouvel aéroport de Pékin
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Tourisme en France.

Etude de cas 3 : Disneyland Resort Paris et le Val d’Europe
LE TOURISME ÉCOLOGIQUE DANS L’ALTAÏ Dobrynina Anna Pension des filles du Ministère de la Défense de la Russie FRANFINANCE JUNIOR 2013 Dobrynina Anna Pension.
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Chapitre innovations scientifiques et techniques
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Thème 1: géographie Les acteurs de la mondialisation 3.
Thème 1 : Géographie Les États asiatiques face aux enjeux démographiques.
 1997: 5% des dépenses des ménages sont destinées à l’achat de contenu culturel  2009: 5% de ces dépenses sont destinées aux produits d’accès aux contenus.
Tourisme des plages YUXIN GUO KE WANG ÁNGEL PATERNA MARÍA VIORRETA BEATRIZ OROPESA.
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre didactique et pédagogique
VIII e Édition Euromeeting organisée par la région de Toscane, Italie. Florence 9-10 décembre 2010.
Transcription de la présentation:

Le tourisme de masse F. de Grandpré

Références : Florence Deprest (1997), Enquête sur le tourisme de masse – L’écologie face au territoire, Éditions Belin – Mappemonde Géographe (France) Marc Boyer, L’histoire du tourisme de masse – Que sais-je ? PUF, 1999 Historien – sociologue (France)

Naissance du tourisme de masse Tourisme de masse = défiguration des paysages et anéantissement des sociétés locales ? 4 milliards de déplacements dont 400 millions à l’extérieur du pays de résidence. Chiffres biaisés mais bon indicateur Depuis 1950 1936 en France (Selon : Joffre Dumazedier, Marc Boyer, F. Cribier) Loi de 1936 sur les congés payés (Léo Lagrange) Le tourisme nouveau M. Boyer (1982), Le tourisme, pp 148-150 J. Dumazedier (1962) , Vers une civilisation du loisir ? pp 129-130 F. Cribier (1967) , La grande migration d’été des citadins en France, thèse, p. 49 Deprest (1997), p. 11

Transition Passage d’une pratique touristique liée à l’élite « Bourgeoise » selon Dumazedier; « aristocratique » selon Boyer; « privilégiée » selon Cribier À une pratique populaire Et main mise de l’ «industrie » sur cette activité Deprest (1997), p. 17

Divergence de perception « Certain conteste cette affirmation [que le tourisme de masse est le tourisme d’aujourd’hui] et distinguent dans la période contemporaine un tourisme de masse d’un tourisme d’élite. Ainsi le tourisme de masse serait celui pratiqué dans les lieux dédiés au tourisme et qui ne connaissent que saturation et entassement, tandis qu’existerait comme alternative le tourisme vert, l’écotourisme, le tourisme culturel, ou encore les formes marginales du tourisme d’aventure dans les régions encore relativement isolées et périphériques. » Deprest (1997), p. 18

Tourisme de masse = tourisme contemporain ? Le tourisme est « de masse » parce que la société l’est aussi. Le loisir moderne est défini par rapport au temps de travail Ce sont les masses qui travaillent Le tourisme est un loisir Le tourisme est donc appelé à devenir « de masse » Deprest (1997), pp. 19, 24

Le prix à payer « Le tourisme de masse, ce sont des plages et des pistes de ski surpeuplées, des littoraux et des montagnes bétonnés, des embouteillages d’automobiles et des files d’attente, des charters, des autocars et des multiples voitures individuelles, des shorts à fleurs, des peaux brûlées ou bronzées, et aussi des tiroirs-caisses qui résonnent » Deprest (1997), p. 23

Impacts sociaux Comment rester silencieux devant le spectacle de kilomètres de plages dévastées par le béton des chaînes multinationales ? Comment accepter que la culture de pays entiers se retrouve empaquetée sous cellophane dans les magasins duty free des aéroports ? Pourquoi faut-il qu’une armée d’employés en livrée, bouton d’or sur peau foncée dans le bon vieux style de l’exotisme colonial, soit occupée à jouer les serviteurs de l’homme blanc en vacances ? – Que de jeunes filles de Bangkok, de Manille, de Dakar, de Rio de Janeiro soient obligées de brader leur dignité humaine pour se disputer les miettes de la manne touristique occidentale ? Autres références : G. Cazes (1989), Les nouvelles colonies de vacances ? Le tourisme international à la conquête du Tiers Monde. B. Cognat (1973) La montagne colonisée P. Aisner et C. Plüss (1983), La ruée vers le soleil, p.13 tiré de Deprest (1997), p. 23

Le tourisme de masse tue le tourisme Différents modèles touchent cette thématique : E. Gormsen, S.C. Plog, J.-M. Miossec, R.W. Butler

En réaction au tourisme de masse Capacité de charge « Établir en termes mesurables le nombre de visiteurs et le degré de développement qui sont susceptibles de ne pas avoir de conséquences préjudiciables aux ressources » OMT Le côté humain de l’équation rend le calcul impossible. Agir sur le volume de la fréquentation Gestion des flux touristiques Le concept de tourisme durable Origine : 1987, La Commission mondiale sur l’environnement et le développement (CMED, créature de l’ONU) J, M. Thurot (1980), Capacité de charge et production touristique André Barabé (thèse de doctorat Autres thèmes abordés par Deprest : P 95 Découverte ou invention ? Étude de cas français Pp143,147 La négation de l’histoire P 153 Une dérive idéologique de la science p. 163 Économie Deprest (1997), pp. 43, 54, 65