Explication du moteur à interrupteur magnétique (MIM à DEL)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MOTEUR ASYNCHRONE Triphasée à cage
Advertisements

Le circuit électrique (1)
Comment faire pour proteger une del des sur intensites ?
Dossier ressource. ~ Les moteurs pas à pas ~ Au menu :
Chapitre I - Le circuit électrique
Les circuits électriques
Nouveau programme des collèges Physique-Chimie Classe de cinquième
Qu’est-ce qu’un circuit électrique ?
Variation de la vitesse d’un moteur
Variation de la vitesse d’un moteur
3-1 APPAREILLAGE DE COMMANDE
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
Cours d’électricité classe de 5e
ACTIVITÉ : COMMENT RECHARGER UN ACCUMULATEUR. Niveau : cycle terminal
Le Moteur à Courant Continu
FONCTION CHARGE.
L’électricité et les moteurs
Projet présenté a M. Radhi Par Armand Naregian et Noubar Tedjirian
FONCTION DEMARRAGE.
Les aimants permanents et leur applications
Réalisation d'une lampe solaire
Moteur électrique Le stator est la partie fixe du moteur.
Schématisation et circuit en série
LES CIRCUITS ELECTRIQUES EN BOUCLE SIMPLE
VOXPOP Questions de concepts en vrac…. Voxpop Deux sphères uniformément chargées sont fixées solidement à des rondelles (tout en étant électriquement.
Leçon N° 3 Sens du courant Chapitre 3 page 24. Leçon N° 3 Sens du courant Chapitre 3 page 24.
Hind El abdellaoui et Manal Haddouch
Etude de la hotte de la cuisine
Cours d’électricité classe de 5e
PREMIERE PARTIE: ELECTRICITE
Partie n°1 : Électricité « Les lois du courant continu »
Explication du moteur à interrupteur magnétique (MIM à transistor)
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
Formation SC2_no 06 « Électricité et électromagnétisme » BIENVENUE! Isabelle Lafrance Claude Chaîné.
CIRCUIT ELECTRIQUE • Le circuit électrique OUVERT - FERME
Evaluation formative sur le courant électrique et le circuit en série
Champ magnétique.
TP 1 : Le courant électrique a-t-il un sens ?.
MOTEUR PAS A PAS A AIMANT PERMANENT
Ch 7 Moteur à courant continu
2. Boucles dans un circuit
MACHINES ASYNCHRONES TRIPHASÉES (principe de fonctionnement)
Schématiser un circuit électrique
Le moteur électrique.
Circuit électrique en boucle simple (circuit série)
Partie III: Induction Electromagnétique Introduction expérimentale
FONCTION DEMARRAGE.
Induction f.e.m. ~ V = i R 3me loi de Maxwell . loi de Faraday – Lenz
Partie électricité Chapitre 1 L’énergie dans un circuit électrique
9.1 Le champ magnétique crée par un long conducteur rectiligne
Description de la chaîne d’énergie
Champ magnétique Interaction magnétique
Partie : Système de Tir. 1- Comment tirer la balle ? 1- Comment tirer la balle ? 2- Comment augmenter la précision du tir ? 2- Comment augmenter la précision.
Rappels pour prendre un bon départ en électricité …
Explication du moteur à interrupteur magnétique (MIM simple)
Induction électromagnétique
Les moteurs électriques et moto réducteurs :
Le magnétisme.
Ingénierie Électrique
Partie n°1 : Électricité « Les lois du courant continu »
Schématisation et circuit en série
T3 Convertisseurs électromécaniques (partie 1)
Géneration, distribution, consommation de l‘énergie électrique
Cours d’électricité classe de 5e
Moteur synchrone autopiloté Moteur brushless
La matière et le magnétisme n d’ou viennent les propriétés magnétiques de la matière ? D’après une conférence de Michel PIEUCH Les matériaux magnétiques.
Électricité et magnétisme. Le magnétisme ► Les aimants  Les forces d’attraction et de répulsion magnétiques. ► Les champs magnétiques ► La magnétisation.
Les Génératrices et les Moteurs Nous savons que lorsque les électrons se déplacent dans un fil que c’est l’électricité courante. Aussi, nous savons que.
I N S B I F F O P Q P Q La bobine se rapproche de l'aimant.
Transcription de la présentation:

Explication du moteur à interrupteur magnétique (MIM à DEL) Septembre 2009

Moteur à interrupteur magnétique en action L’interrupteur principal étant ouvert, il n’y a pas de courant dans le circuit.

L’interrupteur principal est maintenant fermé L’interrupteur principal est maintenant fermé. L’interrupteur magnétique étant près d’un aimant, il est lui aussi fermé. Un courant alimente alors l’électroaimant et provoque une forte force de répulsion entre son pôle sud et le pôle sud de l’aimant permanent à proximité. 1 Le moteur amorce sa rotation en sens horaire. Comme la diode est polarisée à l’inverse, elle ne s’illumine pas.

L’interrupteur principal est toujours fermé L’interrupteur principal est toujours fermé. L’interrupteur magnétique étant assez loin d’un aimant, il s’ouvre. Le courant de la source est bloqué. Un courant résiduel diminue progressivement dans la boucle formée par l’électroaimant et la diode. 2 Comme la diode est polarisée dans le bon sens, elle s’illumine pendant un court lapse de temps . La diode dissipe alors l’énergie qui autrement aurait causé une étincelle dans l’interrupteur magnétique et l’aurait endommagé. Le champ magnétique de l’électroaimant et la force générée diminue rapidement.

L’interrupteur principal est toujours fermé L’interrupteur principal est toujours fermé. L’interrupteur magnétique étant encore loin d’un aimant, il reste ouvert. Le courant de la source est encore bloqué. 3 Il n’y a plus de courant dans la boucle formée par l’électroaimant et la diode. L’énergie électrique s’y est complètement dissipée. Le moteur tourne alors simplement à cause de l’inertie du rotor.

L’interrupteur principal est toujours fermé L’interrupteur principal est toujours fermé. Un aimant se rapproche de l’interrupteur magnétique. L’aimant n’est cependant pas encore assez proche et l’interrupteur magnétique reste ouvert. 4 Le courant de la source est donc encore bloqué. Le noyau de l’électroaimant étant ferromagnétique, il apparaît une faible force d’attraction entre celui-ci et l’aimant qui s’approche.

Et le même cycle recommence et ce, quatre fois, à chaque rotation complète du rotor. 1

2

3

4

1

2

3

4

1

2

3

4

1

2

3

4

1

2

3

4

1

2

3

4

1

2

3

4

1

2

3

4