Explication du moteur à interrupteur magnétique (MIM à DEL) Septembre 2009
Moteur à interrupteur magnétique en action L’interrupteur principal étant ouvert, il n’y a pas de courant dans le circuit.
L’interrupteur principal est maintenant fermé L’interrupteur principal est maintenant fermé. L’interrupteur magnétique étant près d’un aimant, il est lui aussi fermé. Un courant alimente alors l’électroaimant et provoque une forte force de répulsion entre son pôle sud et le pôle sud de l’aimant permanent à proximité. 1 Le moteur amorce sa rotation en sens horaire. Comme la diode est polarisée à l’inverse, elle ne s’illumine pas.
L’interrupteur principal est toujours fermé L’interrupteur principal est toujours fermé. L’interrupteur magnétique étant assez loin d’un aimant, il s’ouvre. Le courant de la source est bloqué. Un courant résiduel diminue progressivement dans la boucle formée par l’électroaimant et la diode. 2 Comme la diode est polarisée dans le bon sens, elle s’illumine pendant un court lapse de temps . La diode dissipe alors l’énergie qui autrement aurait causé une étincelle dans l’interrupteur magnétique et l’aurait endommagé. Le champ magnétique de l’électroaimant et la force générée diminue rapidement.
L’interrupteur principal est toujours fermé L’interrupteur principal est toujours fermé. L’interrupteur magnétique étant encore loin d’un aimant, il reste ouvert. Le courant de la source est encore bloqué. 3 Il n’y a plus de courant dans la boucle formée par l’électroaimant et la diode. L’énergie électrique s’y est complètement dissipée. Le moteur tourne alors simplement à cause de l’inertie du rotor.
L’interrupteur principal est toujours fermé L’interrupteur principal est toujours fermé. Un aimant se rapproche de l’interrupteur magnétique. L’aimant n’est cependant pas encore assez proche et l’interrupteur magnétique reste ouvert. 4 Le courant de la source est donc encore bloqué. Le noyau de l’électroaimant étant ferromagnétique, il apparaît une faible force d’attraction entre celui-ci et l’aimant qui s’approche.
Et le même cycle recommence et ce, quatre fois, à chaque rotation complète du rotor. 1
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