Au ménage! Activité pour le 1er cycle du primaire
Intention pédagogique Cette SAE présente diverses activités dirigées afin de sensibiliser les élèves aux pictogrammes de sécurité apposés sur certains produits domestiques d’usage courant. Une capsule technique sur l’utilisation du cylindre gradué ainsi qu’une capsule de sécurité intitulée « Comment sentir les produits chimiques » sont présentées. Une initiation au dessin est également abordée dans cette tâche (schéma de construction). Enfin, des liens avec d’autres matières sont aussi suggérés.
Activité 1 Les propriétés de la matière
Les traces! 2e année
Les traces! 2e année
Activité 2 Soyez en sécurité Attention danger! Contenant ou contenu?
Les symboles de danger à la maison
Activité 3 L’expérimentation…
L’expérimentation…
L’expérimentation…
L’expérimentation…
L’expérimentation…
Et le gagnant est…
Les traces!
Activité 4 La schématisation La schématisation, contrairement au dessin technique, constitue un outil fort utile et rapide d’utilisation. La schématisation est une forme de langage technique moins normalisé que le dessin industriel.
Schéma de principe Dessin simplifié présentant le fonctionnement d’un objet. Aucune précision quant aux mesures et aux matériaux utilisés . Seuls les forces, les mouvements sont représentés.
Schéma de construction Dessin simplifié qui présente les pièces et les matériaux utilisés dans la fabrication de l’objet. Contient également les liaisons.
Schéma de principe par rapport au schéma de construction
Activité 5 Quelques propositions qui font suite aux activités menées : créer une affiche qui présente et explique l’un des symboles de danger (arts et français ou TIC et français); préparer des autocollants pour apposer sur les contenants de la maison qui n’en ont pas (comme suite au devoir); création d’une affiche qui présente comment réagir devant un produit possiblement dangereux.
Merci À Anne-Marie Taillefer, école Laurier (CSDM) et à ses élèves; À Kristine Lalonde, école Saint-Benoît (CSDM) et à ses élèves.