Orientation post-bac 2019 Parcoursup
Année scolaire terminale Premier trimestre : intentions d’orientation (fiche dialogue) et avis donné en conseil de classe. Travail sur le parcours d’orientation de l’élève : interventions extérieures, Tables rondes, rendez-vous avec les enseignants et les psyEn mais aussi consultation du site : www.terminales2018-2019.fr
Année scolaire terminale (2) Second trimestre : enregistrement des vœux sur Parcoursup ; distribution et retour des fiches Avenir. Dossier Parcoursup de l’élève : trois trimestres de Première, trimestres 1 et 2 de terminale et avis du conseil de classe du second trimestre.
Parcoursup : types de voeux Vœux contingentés : BTS, IUT, CPGE… Vœux non contingentés : universités. Mais certaines filières universitaires très demandées ont un nombre de places limité, notamment STAPS et PACES. Pour les vœux BTS et IUT : % plus ou moins important pour bac techno ou pro : donc moins de places pour bac général.
La plateforme Parcoursup 10 vœux maximum et 20 sous-vœux maximum en tout. Un vœu : une filière. Un sous-vœu : un établissement (10 sous-vœux maximum par vœu). Vœu avec internat ou sans internat sur un établissement : un seul sous-vœu. Vœux en apprentissage : 10 vœux maximum en plus des autres vœux. Vœux non classés.
La plateforme Parcoursup (2) Sectorisation du candidat : à l’échelle nationale pour les CPGE, BTS et IUT ; à l’échelle académique pour les licences et PACES (université). Projet de formation motivé à compléter pour chaque vœu. Avis et recommandations donnés par le conseil de classe du second trimestre. Réponses au fur et à mesure à partir du 15 mai 2019.
Licences et PACES Classement des dossiers pour les licences. Pas de tirage au sort. Proposition d’un parcours de formation personnalisé si nécessaire (réponse « Oui si »). Année de césure possible au moment de l’inscription.
L’inscription sur Parcoursup www.parcoursup.fr Numéro INE indispensable. Phase de saisie des vœux : du 22/01 au 14/03 (minuit). Confirmation des vœux du 14 mars au 03 avril (inclus). Phase complémentaire : du 25 juin au 14 septembre 2019. Téléchargement de l’application Parcoursup sur téléphones (réponses en direct).
Phase de réponses La phase de réponses Vœux contingentés Vœux non contingentés Oui : réponse dans les délais impartis Oui, en attente : liste d’attente (place connue) Oui si : place si parcours adapté Non : refus Si le candidat dit oui, les autres vœux restent en attente : il peut soit les annuler, soit les conserver en attendant une autre réponse. Pas de possibilité de conserver deux oui.
Les délais de réponse Entre le 15 et le 19 mai : 5 jours pour répondre. Après le 20 mai : 3 jours pour répondre. Si pas de réponse dans ces délais : vœu abandonné. Date limite de confirmation inscrite sur Parcoursup pour chaque réponse donnée.
Important Si aucune réponse positive, réunion d’une commission rectorale fin août pour proposer des formations connexes au projet de l’élève. Bien penser à l’inscription administrative auprès de l’établissement en cas de « oui ». Pas de réponse des établissements pendant les écrits du baccalauréat. Rubrique « messagerie » dans Parcoursup en cas de questions des élèves.