Le raisonnement à partir de cas Case-based reasoning
« Case-based reasoning is reasoning by remembering » Leake, 1996 « A case-based reasoner solves new problems by adapting solutions that were used to solve old problems. » Riesbeck & Schank, 1989 « Case-based reasoning is a recent approach to problem solving and learning » Aamodt & Plaza, 1994
Structure d ’un système de raisonnement à partir de cas Une base de cas Système d ’indexation Un algorithme qui assure un « matching » Une méthode d ’adaptation
Base de cas Un cas est la description d ’une expérience: L ’information utile L ’information qui est obtenue assez facilement
Système d ’indexation A pour but d ’organiser les cas. Les critères possibles: les attributs qui ont déjà été utilisés pour l ’identification des solutions les attributs qui différencient certains cas des autres les attributs qui se partagent entre plusieurs cas
Procedure d ’assortiment (« matching ») Les méthodes utilisées: La méthode du voisin le plus proche L ’induction La récupération par gabarit
Méthode d ’adaptation Par expert L’approche automatisée: l ’ajustement des paramètres L’approche automatisée: la reprise dérivationnelle
CBR en pratique CLAVIER CaseLine cette application s ’est appliquée au problème du placement des pièces dans les autoclaves CaseLine le support technique au diagnostic et à la réparation des défauts sur les avions Boeing
Références Aamodt, A. and Plaza, E. Case-Based Reasoning: Foundational Issues, Methodological Variations, and System Approaches . AI Communications, 7(1):39-59, 1994 Ian Watson Applying Case-Based Reasoning: Techniques for Enterprise Systems. Morgan Kaufman Publishers, 1997 http://www.cbr-web.org http://www.ai-cbr.org
Références http://www.tecinno.com http://www.cs.sfu.ca/~isa