Michael Esfeld Université de Lausanne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Advertisements

Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Une approche informationnelle de la restauration d’images
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
ÉVOLUTION DU MODÈLE ATOMIQUE
La théorie particulaire
La méthode inductive ou pédagogie inductive
Les modèles de l’atome.
Michael Esfeld Université de Lausanne
La philosophie de l’esprit Le paradigme fonctionnaliste (ch. 6)
Interaction Homme Robot Sujet « 16/03/2012 » Réalisé par :
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Michael Esfeld Université de Lausanne
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
Michael Esfeld Université de Lausanne
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
La Physique et le CERN.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
1 La philosophie de lesprit La théorie de lidentité psychophysique (ch. 5) Michael Esfeld Université de Lausanne
La philosophie de la nature La géométrisation de la matière (ch. 8)
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Puissance 10 Voyage Dans l’univers.
C’est quoi la philosophie?
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
1 La philosophie de lesprit Le défi de lexpérience vécue (ch. 9) Michael Esfeld Université de Lausanne
1 La philosophie de lesprit Le fonctionnalisme face à lexpérience vécue (ch. 10) Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
1 La philosophie de lesprit Corps et esprit : le problème philosophique de leur rapport (ch. 1) Michael Esfeld Université de Lausanne
La philosophie de l’esprit Le libre arbitre (ch. 8)
La philosophie de l’esprit Le dualisme interactionniste (ch. 2)
La philosophie de l’esprit Le dualisme sans interaction (ch. 3)
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
SHS BA 3ème année automne La philosophie de la nature Physique et philosophie au XXe siècle Qu’est-ce que la philosophie de la nature ? (ch. 1) Michael.
La philosophie de la nature L’intrication quantique (ch. 16)
Chapitre 1 Introduction
Ondes et physique moderne
C'est pour bientôt.....
L’atome.
Maison de l’Orient et de la Méditerranée
Présentation de la méthode des Eléments Finis
Bolek Pietrzyk l'Univers quantique
Découverte de l'atome Démocrite ( av. J.-C.)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
UHA-FST Année L1S1-1 Examen de janvier 2009 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1- De ces trois.
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2007 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donner la propriété.
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2006 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donnez votre.
PHYSIQUE QUANTIQUE Ph .DUROUCHOUX.
Structure atomique de la matière
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
Philosophie et rationalité
Un nouveau regard sur la gravitation
Philosophie: Approches et problématiques
Le rationalisme.
Aux fondements de la physique quantique Laurent Olislager 3 octobre 2015.
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
Epicure VIIème partie. Les idées d’Epicure en matière de physique préfigurent beaucoup de thèses de philosophes athées. La connaissance de la nature et.
Science, Sciences Sociales Science: ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissants.
1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Histoire de la gravité.
Transcription de la présentation:

Michael Esfeld Université de Lausanne Michael-Andreas.Esfeld@unil.ch La philosophie de la nature Sciences et philosophie : le projet d’une métaphysique de la nature (ch. 10) Michael Esfeld Université de Lausanne Michael-Andreas.Esfeld@unil.ch

Attestation inscription via le web pour le cours & l’examen Philosophie comme discipline de base, cours obligatoire (BA/01-DB 04), 5 crédits Philosophie comme discipline complémentaire, cours module BA/01-DC 04 & DC 06, 5 crédits examen écrit 2h en janvier 2012 http://www.unil.ch/philo/page60359.html

Aristote (384-322 avant J.-C.) La métaphysique l’observation la mémoire l’expérience les propositions générales de lois de la nature les sciences la philosophie

Sciences et philosophie phénomènes régularités théories d’un domaine spécifique interprétation théories universelles interprétation = réponse à la question de savoir ce que la théorie en question nous dit sur la constitution de la nature si elle est vraie.

La métaphysique Aristote (384-322 avant J.-C.) : l’étant en tant qu’étant = les traits caractéristiques qui appartiennent à tout ce qui est

La métaphysique La réflexion philosophique à elle seule ne peut pas produire de connaissances sur le monde. Le chemin à la métaphysique passe par les sciences.

La philosophie et les sciences continuité entre les sciences et la philosophie : C’est grâce aux sciences que nous possédons des connaissances sur le monde. Les sciences sont, avec la philosophie, la seule entreprise humaine qui évalue de manière argumentative nos prétentions à la connaissance. Platon, Aristote, Descartes, Leibniz Les sciences ne peuvent pas se passer de la philosophie : Toute théorie scientifique requiert une interprétation. Newton, Einstein, Bohr, Heisenberg, Bell

La philosophie et les sciences la philosophie comme réflexion sur les sciences : formuler et évaluer de manière argumentative sur la base des théories scientifiques des réponses aux grandes questions philosophiques concernant le monde. la métaphysique de la nature : chercher à unir les catégories philosophiques aux connaissances que nous apportent nos théories scientifiques matures pour en dégager des propositions pour une vision de l’ensemble de la nature.

Le programme du cours 1) 29 sept. Sciences et philosophie : le projet d’une métaphysique de la nature (ch. 10) 2) 6 oct. L’espace, le temps et la matière : les conceptions classiques (Newton, Leibniz, Spinoza) (ch. 11) 3) 13 oct. La physique de la relativité et la philosophie du temps (ch. 12) & La métaphysique de l’univers à quatre dimensions (ch. 13) 4) 20 oct. Leçons d’épreuve pour la chaire de philosophie moderne et contemporaine

Le programme du cours 5) 27 oct. L’espace, le temps et la matière après la physique de la relativité (14) 6) 3 nov. La matière : la conception classique et la conception quantique (ch. 15) & L’intrication quantique (ch. 16) 7) 10 nov. L’interprétation de la physique quantique (ch. 17) 8) 17 nov. Le monde quantique et le monde macroscopique (ch. 18)

Le programme du cours 9) 24 nov. La métaphysique humienne (ch. 19) 10) 1 déc. La théorie causale des propriétés (ch. 20) 11) 8 déc. Matthias Egg : Le réalisme causal 12) 15 déc. Structures et causalité (ch. 21) 13) 22 déc. Conclusion et conseils pour l’examen

Les sciences modernes la systématicité l’objectivité la méthode expérimentale 

Le réalisme scientifique proposition métaphysique : L’existence et la constitution de la nature sont indépendantes des théories scientifiques. proposition sémantique : La constitution de la nature détermine lesquelles des théories scientifiques sont vraies. proposition épistémique : Les sciences sont, en principe, capables de nous donner un accès cognitif à la constitution de la nature.

Le réalisme structural Le noyau de structure mathémathique des théories scientifiques, décrivant des rapports nomologiques entre les phénomènes, reste invariant à travers le changement de théories. Ce noyau de structure mathématique nous donne un accès cognitif à la constitution de la nature.

Le réalisme causal / Le réalisme des entités Les sciences cherchent des explications causales des phénomènes. Nous avons un accès cognitif à la constitution de la nature dans la mesure où des entités qui ne sont pas directement observables produisent les phénomènes observables et les expliquent ainsi de façon causale.

Isaac Newton (1642-1727) L’Optique (1704) « … il me paraît très probable que Dieu forma au commencement la matière de particules solides, pesantes, dures, impénétrables, mobiles, … rien n’étant capable (suivant le cours ordinaire de la Nature) de diviser ce qui a été primitivement uni par Dieu même. … Pour que l’ordre des choses puisse être constant, l’altération des corps ne doit donc consister qu’en séparations, nouvelles combinaisons, et mouvements de ces particules. »

David Lewis (1941-2001) La survenance humienne (1986) « Il s’agit de la doctrine suivant laquelle tout ce qui existe au monde est une vaste mosaïque d’affaires locales de faits particuliers, rien qu’une petite chose et puis une autre, et ainsi de suite. Nous avons la géométrie : un système de points avec des relations externes de distance spatio-temporelle entre eux. En ces points se trouvent des qualités locales : des propriétés intrinsèques parfaitement naturelles qui n’ont besoin de rien de plus grand qu’un point auquel être instanciées. En bref : nous avons un arrangement de qualités. Et c’est tout. Il n’y a pas de différence sans différence dans l’arrangement des qualités. »

L’atomisme classique particules fondamentales, indivisibles, localisées en des points de l’espace-temps propriétés intrinsèques système de relations spatio-temporelles qui unit le monde réductionnisme : tout ce qu’il y a dans le monde est identique à des configurations d’atomes Démocrite, Newton, Einstein, Lewis rapport avec la physique contemporaine ? intégration de nos connaissances pré-scientifiques du monde ?

L’atomisme vs. le holisme atomisme : propriétés intrinsèques holisme : relations (structures) physique classique : atomisme : matière holisme : espace-temps physique quantique ? rapport entre matière et espace-temps ?

Les connexions déterminisme / indéterminisme (lois probabilistes) Qu’est qu’une loi de la nature ? Qu’est que la causalité ? causalité physique / origine de la notion de causalité dans l’expérience de nous-mêmes

Sciences et philosophie analyse philosophique : définition précise des concepts en question évaluation des résultats des sciences de la nature