Exercice « Négociation de salaire » Debriefing Décembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Toutefois, le sud /est et les unités urbaines étaient plus fortement touchées par le chômage Avec.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Qu’est-ce que l’inflation ?
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
HEC AU FEMININ Enquête Les points clé : Lenquête Les répondants Perception générale de HEC au Féminin Image des différentes activités.
Les contrats à long terme
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Politique économique et rôle des anticipations
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
II- Fluctuations et marché du travail
L’offre de la firme en concurrence
L’offre de la firme en concurrence
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Les politiques conjoncturelles
Climat des négociations Conférence sur les négociations Comité de coordination des conseils scolaires du SCFP-Ontario 1 er février 2012 Toby Sanger, SCFP.
Exercice « Négociation de salaire » Debriefing Novembre 2012.
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Baromètre d’image des services publics en Europe
Le marché du travail… …selon les néoclassiques.
L’OFFRE GLOBALE.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le coût dopportunité Si les taux dintérêt se situent aux alentours de 8%, une entreprise investira-t-elle des fonds propres avec une rentabilité anticipée.
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
RAPPEL HISTORIQUE DES FAITS: Le 1/1/2009, lentreprise met en place un nouveau déroulement carrière pour les cadres et agents de maîtrise, résultant dun.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Exercice « Négociation de salaire » Debriefing Novembre 2009.
Le « halo » du chômage Source :  Gautié Jérôme, Le chômage, Paris, La Découverte « Repères », 2009.
1 Economie Générale Classe Virtuelle du mardi 14 octobre 2008 Octobre 2008 Correction du Devoir Le salaire est-il lennemi de lemploi ? Fabien Moizeau.
La crise japonaise des années 1990 Lionel Artige Introduction à la Macroéconomie HEC – Université de Liège.
Effet Pygmalion et Théorie de l’Autodétermination 2 études en EPS
Gestion de Portefeuille.
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
ARUC-GATs Octobre 2010 Tania Saba, Ph.D Professeure titulaire,
Debriefing du jeu de négociation « acheteur-vendeur » ( ) Lastuce du jeu de Harold Kelley La négociation est une tâche (Doing) Cette tâche est.
Effets de cadrage, biais de jugement et excès de confiance en soi
Effets de cadrage, biais de jugement et excès de confiance en soi Comment rester rationnel(le) en négociation ?
Debriefing du jeu « Michoud & Lavanchy »
Processus d’éthique des affaires
Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.
Debriefing du jeu de négociation « acheteur-vendeur » ( ) Lastuce du jeu de Harold Kelley La négociation est une tâche (Doing) Cette tâche est.
Quels sont les résultats des élèves de l’école ?
carrières traditionnelles vs nouvelles carrières: la rhétorique
Revue De Littérature « Relative Income, Happiness and Utility :
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
6. Redistribution et bien-être social
La politique de dividende
Doc. h le modèle IS/LM : le cadre d’analyse
Analyse keynésienne du marché du travail
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Qualité Satisfaction Profit
Doc. p l’hypothèse d’anticipations rationnelles
Ce que les autres pensent de vous
Debriefing du jeu de négociation « acheteur-vendeur » ( )
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Perspectives de l ’économie et politique monétaire au Japon Keiichi MIYATA Banque du Japon Paris.
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Anticipations, information imparfaite et politique économique
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

Exercice « Négociation de salaire » Debriefing Décembre 2006

Etude de Kahneman et al. : Résultats Situation 1 : Une entreprise réalise un faible profit. Elle se situe dans une industrie qui subit une récession avec un chômage substantiel mais pas dinflation. Beaucoup douvriers désirent fortement travailler dans cette entreprise. Lentreprise décide de diminuer cette année les salaires de 7%. 62% des répondants pensent que dans cette situation lentreprise se comporte de façon inéquitable.

Situation 2 : Une entreprise réalise un faible profit. Elle se situe dans une industrie qui subit une récession avec un chômage substantiel et un taux dinflation de 12%. Beaucoup douvriers désirent fortement travailler dans cette entreprise. Lentreprise décide daugmenter cette année les salaires de 5%. 22% des répondants pensent que dans cette situation lentreprise se comporte de façon inéquitable. Etude de Kahneman et al. : Résultats

Effets de cadrage Kahneman, Knetsch et Thaler ont montré par cette étude que les jugements déquité peuvent être affectés par les effets de cadrage : une baisse de salaire est considérée comme inéquitable, alors quun gain nominal qui ne couvrirait même pas linflation est plus acceptable. Kahneman, D., Knetsch, J. L. et Thaler, R. (1987), Fairness as a constraint on profit seeking: Entitlements in the market, American Economic Review, 76,

Limpact des effets de cadrage sur la négociation La position initiale et sa perception (ex. salaire actuel) Les offres initiales (en particulier lorsquelles sont fortement « exagérées ») Negative frame : toute concession faite par rapport à son offre initiale est perçue comme une perte, pour soi ou ses mandants, versus Positive Frame: toute amélioration par rapport à la situation actuelle est perçue comme un gain pour soi ou ses mandants La recherche montre que des négociateurs « negatively framed » tendent à faire moins de concessions et à atteindre moins daccords que les « positively framed » Les négociateurs « positively framed » ont tendance à percevoir les accords négociés comme plus justes (« fair ») (source: Bazerman et Neale, 1992)

Classe HEC : Résultats Situation 1 : Une entreprise réalise un faible profit. Elle se situe dans une industrie qui subit une récession avec un chômage substantiel mais pas dinflation. Beaucoup douvriers désirent fortement travailler dans cette entreprise. Lentreprise décide de diminuer cette année les salaires de 7% % (4 étudiants sur 6) pensent que dans cette situation lentreprise se comporte de façon équitable.

Classe HEC : Résultats Situation 2 : Une entreprise réalise un faible profit. Elle se situe dans une industrie qui subit une récession avec un chômage substantiel et un taux dinflation de 12%. Beaucoup douvriers désirent fortement travailler dans cette entreprise. Lentreprise décide daugmenter cette année les salaires de 5% % (4 étudiants sur 7) pensent que dans cette situation lentreprise se comporte de façon équitable.