Thermochimie : chapitre 14

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 6: Fabrication de médicaments
Advertisements

ENERGIE et PUISSANCE.
Matière: biochimie de base prof: Mlle Ilhem
Énergie - Rendement.
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
Chapitre 8 DOSAGES (OU TITRAGES) DIRECTS
Par: Maxime Boucher. La matière cest une substance qui constitue les corps.
5.4 L’énergie thermique.
Chaleur molaire de réaction
Guy Gauthier, ing., Ph.D. Session été 2013.
Les vitesses de réaction
Énergie Formes et transferts.
Chapitre 3 L’équilibre chimique.
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
Chapitre 10 Les réactions radicalaires
L’Équilibre chimique Aspect qualitatif.
ENTHALPIE ET ÉNERGIE INTERNE
Révision sur les transferts d’énergie
LES PROCÉDÉS DE SÉPARATION
ISMAIL A Chapitre 3.4 – Le principe de conservation de lénergie.
LA THERMODYNAMIQUE ET LES GAZ PARFAITS
Chapitre VI : Thermodynamique chimique
Guy Gauthier, ing., Ph.D. Session automne 2012.
Les acides et les Bases.
Comment fonctionne l'ampoule
L’énergie.
Thermochimie : chapitre 3
Chapitre 4 Cinétique formelle des réactions complexes
La détermination expérimentale de l’ordre
Chapitre 2 Théorie des vitesses de réaction
ÉQUILIBRES ENTRE PHASES D’UN MÊME CORPS PUR
Réactions endothermiques et exothermiques
Suivi temporel d’une réaction chimique
Chapitre 8. Bilans énergétiques
Ch 5 Changement de couleur et réaction chimique
COMPRENDRE : Lois et modèles
AGIR : Défis du XXIème Siècle.
La cinétique chimique : résumé
Mécanique des fluides Thermo-hydraulique
COURS DU PROFESSEUR TANGOUR BAHOUEDDINE
Design comparatif de procédés de blanchiment sans produits chlorés §Martine Drolet §Dave Fontaine §Daniel Fortier §Geneviève Gagné §Catherine Lussier §Bérénice.
Chapitre 3 Correction des exercices.
La thermodynamique I.
Des combustions aux atomes
L’équilibre chimique.
Guy Gauthier, ing., Ph.D. 6 janvier 2015
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
FAIRE UN DOSAGE.
Loi de la conservation de l’énergie
Modélisation de systèmes ayant des réactions chimiques
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP3
CHAPITRE 15 Stratégie de Synthèse et Sélectivité en chimie organique
D. Les facteurs influant sur la vitesse d’une réaction et la théorie des collision La vitesse d’une réaction chimique est influencée par les facteurs suivants:
Éditions Études Vivantes
Formes et principes de conservation de l’énergie
Thermodynamique Renseignements pratiques ( ):
Chap 6 : Piles et énergie electrochimique
CHAPITRE 16 TRANSFERTS MACROSCOPIQUES D’ÉNERGIE
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
L’Énergie.
La nature de la matière.
Une chimie pour le développement durable. Le développement durable Taken from Wikipedia Author: Vigneron CC BY-SA 3.0.
Module 2: Les réactions chimiques
Évolution d’un système chimique
Temps et évolution chimique
I. Le premier principe Plan du cours II. Le second principe III. Les équilibres entre phases IV. Les équilibres chimiques 1. Systèmes (ouvert, fermé, isolé)
UNIVERS MATÉRIEL 52% de l’examen du ministère. Organisation de la matière  Modèle Rutherford-Bohr  Notation de Lewis  Familles et périodes du tableau.
1 Plan du cours Introduction Notions de mécanique : force, énergie, travail, puissance… Température et chaleur Systèmes, transformations et échanges thermodynamiques.
2nd PRINCIPE – Bilan Entropique
Transcription de la présentation:

Thermochimie : chapitre 14 LE GÉNIE DES PROCÉDÉS Thermochimie : chapitre 14 Guy Collin, 2008-04-09

Préambule Quel lien peut-on faire entre la chimie et le génie chimique, entre le (la) chimiste et l’ingénieur(e) chimiste ? Qu’il y a t’il de chimie dans le génie chimique ?

L’étudiant et la chimie L’étudiant en chimie, au laboratoire, ne se préoccupe pas ou peu de la matière qu’il consomme, ni de ce que l’on fera des produits. Ses préoccupations environnementales demeurent limitées. Son intérêt se concentre sur le déroulement réactionnel, la chimie proprement dite.

Le génie chimique Au contraire, l’étudiant en génie chimique met au centre de ses préoccupations la mesure des rendements des réactions qui comprend : la consommation des réactifs, la disposition des produits, la consommation de l’énergie, les implications environnementales Les lois en vigueur,... Dans la trame industriel, il est la suite logique du travail réalisé par le chimiste.

Les bilans de matière Ces bilans reposent sur le principe de la conservation de la matière. Un système clos, ou complètement fermé, n’est l’objet d’aucune variation de masse : Rappelons qu’un système fermé n’est pas nécessairement isolé : il peut donc échanger de l’énergie avec l’extérieur.

Les bilans de matière des matières premières, À l’échelle industrielle, le coût : des matières premières, de la disposition ou de l’élimination des sous-produits (déchets) - ou même de leur valorisation - deviennent une préoccupation majeure. Chacun des procédés unitaires : doit viser à atteindre un rendement maximum, le recyclage des produits, y compris de l’eau, doit être à son maximum, l’automatisation en continu doit aussi être maximum,..

Exemple : la cristallisation Cristallisoir ­ T’R Solution TS, CS ® T’S C’S ® fluide réfrigérant ­ TR On reconnaîtra aisément que TS > T'S, que CS > C'S et que TR < T'R . On aura reconnu le procédé à contre courant.

Le cristallisoir : bilans de matière La quantité de sel qui entre dans le cristallisoir doit être égale à la quantité qui en sort, soit en solution soit dans le filtrat. La quantité de solvant liquide qui entre sous la forme de solution doit être égale à la quantité de solvant qui en sort partiellement épuisé. Il en est de même des quantités de fluide réfrigérant. Cristallisoir Solution initiale Solution épuisée Fluide réfrigérant cristaux

Le cristallisoir : bilans d’énergie Une quantité d’énergie est transférée vers le fluide réfrigérant : Par unité de temps QS est la quantité de matière. CPs est la capacité calorifique de chaque matériau. DTS = TS - T'S est la variation de température. On calcule donc par unité de temps, la quantité d’énergie perdue par le solvant et celle gagnée par le fluide réfrigérant ainsi que celle emportée par les cristaux. DE = QS  CPs  DTS . Cristallisoir Solution initiale Solution épuisée T'S, Q'S Fluide réfrigérant TR, QR Cristaux T'S, Q"S TS, QS T'R, Q'R

Le cristallisoir : la cinétique La vitesse des processus est un élément tout aussi important. La vitesse de transfert de chaleur dans un condenseur n’est pas immédiate. Les coefficients de transfert de chaleur à travers les matériaux utilisés sont donc extrêmement importants. Tous ces facteurs exigent l’élaboration de design d’équipement certainement beaucoup plus complexes.

Conclusion Si le (la) chimiste calcule et prévoit comment un mélange réactionnel va se comporter, il se préoccupe moins de la mise en œuvre des réactions, des procédés de synthèses, de transformations industrielles. L’ingénieur(e) chimiste adapte les réacteurs et les appareils aux réalités de la production en milieu industriel. C’est moins un chimiste et beaucoup plus un ingénieur de construction. Dans le développement d’un procédé industriel, il effectue la suite logique des travaux entrepris par le (la) chimiste.