Les Canadiens sur les champs de bataille

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui ? Quand ?Pourquoi ? Où ? Quoi ?
Advertisements

…pendant la Première Guerre mondiale
Batailles de la Première Guerre mondiale 8 Août Novembre 1918.
La Première Guerre Mondiale
2. Une bataille typique de la guerre d’usure.
La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements B. Les hommes au front = victimes principales de cette brutalisation.
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
L’invasion de Normandie
Itinéraire. Itinéraire Schéma du voyage : -Mardi 5 Novembre : champs de bataille autours d’Albert (Fricourt, La Boiselle, Thiepval, Beaumont Hamel,
B-La guerre des tranchées Verdun (1916)
Des exemples des innovations -Darmée -Naval -Aviation Par: Daniel et Tyler.
PGM Rôle du Canada.
Custom animation effects: horizontal scrolling text (Basic)
Vivre et mourir en temps de guerre
Par Everett Baird et Braydon Massoud
Système pour apporter les provisionnements était faible Troupes étaient fatiguées et avaient faim après leur longue marche Communications ont été coupées.
: La première Guerre Mondiale
LA BATAILLE DE VIMY Du 9 avril au 12 avril 1917
Allemagne: Général von Falkenhayn : attaque Pensait quil va changer la guerre France: General Philippe Pétain : défense Héro de la PGM pour France.
Bataille De Stalingrad
La bataille qui a former la Canada
Bataille de Messines Par Niki et Matthew.
La Deuxième Bataille d’Ypres
Phase 4. Globalement Opération Overlord devient le nom pour la dernière invasion des Alliés en Europe. Dates : juin 1944 – septembre 1945.
L'histoire en photos.
Bataille de Somme Sophie Priddle et Bailie Malmloff.
La Bataille DArras Par: Matt Farrell. Qui? Les britanniques, canadiennes, australiennes, néo- zélandaises et terre-neuviennes contre les troupes allemandes.
Le Bataille de Vimy Ridge
Par: Madison Trumble Allie Lucente Et Brooke Pollard
Concours de civilisation
La Première Guerre Mondiale.
Le Bataille de Vimy Ridge
Phase IV: de juin 1944 à septembre 1945 La phase finale de la guerre…
du 8 septembre 1941 au 27 janvier 1944
Morgan Foster uropean/ww1/section3.rhtml.
Les batailles de Ypres et Vimy Simon Maxime Guillaume Laurent Collège l’Asssomption Gr:11-06.
Le monde En 1914 La guerre de mouvement La 1ere guerre mondiale Bilan
Par: Oliver Jacob Daniel Trafford
11 novembre novembre La Grande Guerre européenne éclate le 1er août 1914, souvent dans l’enthousiasme.
7. La bataille de la Somme 1916 Artillery Barrage This photograph shows explosions from a British artillery barrage on the Somme battlefield. There are.
La bataille qui a former la Canada. Empire de grand Bretagne Canada= soldats= 5 divisions Pilote as Billy Bishop Allemagne= soldats.
L'Offensive des Cents-Jours
La Bataille de la Somme Josh Benson CDH11F Le 16 Avril,2008 Mlle.Beaton.
La Première Guerre mondiale en France
La Crête de Vimy. La crête de Vimy était un pivot central du système de défense allemande La crête de Vimy était un pivot central du système de défense.
Selon ton rythme.
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
La taille d ’Ypres et de Vimy
Les batailles de la DGM
DébutYprès et Somme Vimy et Passchendaele 100 jours et la fin La vie dans les tranchées
Passchendaele Par Colin C.. Qui Les BritanniquesLes Britanniques L’AustralieL’Australie Le CanadaLe Canada Nouveau ZélandeNouveau Zélande Afrique du SudAfrique.
Les Canadiens sur le front occidental
La Première Guerre mondiale La guerre des tranchées
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
Collège de l ’AssomptionAlexandre Sacha-Bruno Marc-Daniel Gr: Les batailles de Vimy et de Ypres.
Au cœur des batailles de la P.G.M.
La 1 e Division Canadienne est arrivée au front du l’ouest en février Ypres était la dernière territoire belge sous le commandement allié, les.
LA FRANCE DANS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
Le Canada rentre en Guerre. En 1914 En 1914 Forces armées actives du Canada – 3110 hommes et deux vieux navires de guerre. Forces armées actives du Canada.
Contribution Canadienne Phase 2 La Deuxième Guerre Mondiale.
La grande guerre.
Fait par Grégory Tom Romain
Les alliances Les conflits du XIX siècle et du début du XX siècle, amènent les puissances européennes à préparer la guerre. La plupart des pays cherchent.
Sur le front. Plan  Le Front de l’Ouest 1914 Bataille d’Ypres 1915 Combat entre la France et l’Alle- magne Septembre 1915 Offensive française 1915 Combats.
Comment et Pourquoi le Canada et Terre-Neuve ont participé à la Première Guerre Mondiale La Première Guerre Mondiale.
La bataille de Verdun. Quand ? La bataille commence le 21 février 1916 et se termine le 19 décembre 1916 soit (9 mois,3 semaines et 6 jours). Cette bataille.
Les technologies de la PGM CHC2DF. Les avions Avantages / inconvénients: Pour la reconnaissance au début Les pilotes lançaient des briques sur l’ennemi.
Les Canadiens sur les champs de bataille
Transcription de la présentation:

Les Canadiens sur les champs de bataille La bataille d’Ypres : http://www.youtube.com/watch?v=DKwa95IVgM8 Ou? Nord-est de la ville belge d’Ypres (La dernière parcelle de territoire belge sous le contrôle des alliés.) Quand: Le 22-24 avril 1915 Objectif: Protéger 3,5 km de la ligne face à la lourde attaque allemande Briser l’impasse militaire en utilisant une nouvelle arme; le gaz.

Les Canadiens sur les champs de bataille Ce qui distingue cette bataille: Les Allemands ont utilisé pour la première fois 160 tonnes de gaz. Les soldats français suffoquent ou s’enfuient laissant une brèche de 7.4km Les Canadiens mouillent leurs vêtements et placent un mouchoir imbibé d’urine autour de leur bouche pour protéger leurs poumons et ferment la brèche. Résultats: 2000 soldats canadiens sont morts. 1/5 Canadiens est tué, gazé ou blessé au combat. L’impasse militaire existe toujours

La bataille de la Somme Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=uc8bjBZR-B0  Ou : Près de la rivière de la Somme au Nord de la France Quand : 1er juillet – 18 novembre 1916 Objectif : Prendre l’offensive et percer les lignes allemandes le long de la Rivière de la Somme Soulager la pression sur la ville de Verdun. (Sous attaque allemande depuis février 1916) Ce qui distingue cette bataille: Cette bataille devient le pire désastre militaire pour l’armée britannique. 57,000 soldats sont tués au cours d’une journée de combat A Beaumont-Hamel, le Régiment des Terre-Neuviens est décimé en moins de 22 minutes par le tir de l’artillerie et les mitrailleuses allemandes Le général Douglas Haig sous-estime la puissance de la mitrailleuse.

La bataille de la Somme Ce qui distingue cette bataille: Les Allemands étaient bien protégés dans les abris de béton 450 cartouches par minute à une distance pouvant atteindre 1800 mètres. En septembre 1916, les Britanniques utilisent pour la première fois des chars d’assaut. Résultats: « Grande boucherie » Les pertes humaines sont estimées à 1.2 millions. Au cours de 5 mois les alliés pénètrent à environ 13 km à l’intérieur d’un front de 35 km. 630,000 morts et blessés alliés.

La bataille de la crête de Vimy Ou: Au Nord de la France, 175 km au Nord de Paris. C’est une colline longue et haute qui domine le paysage. Quand: 9 avril – 12 avril 1917 Objectif: Capturer la crête de Vimy; une position très fortifiée. Ce qui distingue cette bataille: Les préparatifs pour la bataille sont minutieux. Julian Byng et Arthur Currie utilisent une approche scientifique à la guerre Tunnels sous les défenses ennemies. Routes et chemins de fer sont réparés pour amener les soldats et le ravitaillement. Usage de photographies aériennes. Maquette grandeur nature de la crête de Vimy à été réalisée. Les unités canadiennes ont effectué plusieurs exercices pour se préparer à l’attaque. Quatre divisons du corps d’armée canadienne sont réunies pour la première fois au combat. (30,000 Canadiens)

La bataille de la crête de Vimy Ce qui distingue cette bataille: Première victoire militaire en tant que nation. Elle est le symbole de la naissance du Canada. Le Canada fait l’impossible à Vimy. Résultats: Sir Arthur Currie a été promu au rang de commandant du corps canadien. 10,602 victimes canadiennes, dont 3598 morts. 4 Canadiens ont reçu la Croix de Victoria. Entrevue: http://www.youtube.com/watch?v=uc8bjBZR-B0 

La bataille de Passchendaele http://fr.kendincos.net/video-dphrnnrf-iron-maiden-paschendale-with-clips-from-passchendaele-film.html  Ou : Village de Passchendaele, secteur d’Ypres, Belgique Quand: 31 juillet – 6 novembre 1917 Objectif: Conduire un trou dans les lignes allemandes, d’avancer à la côte belge pour capturer le port Ostend (Base de sous-marins allemands) Ce qui distingue cette bataille: 4 millions d’obus avaient détruit les digues et le système de drainage. C’était une « rivière de boue ». Bon exemple de la futilité de la guerre Résultats: L’offensive a gagné 6 km de terrain de boue repris par les Allemands. 16,000 morts canadiennes