(c) McGraw Hill Ryerson 2007 3.3 Les effets des espèces introduites sur les écosystèmes Les espèces indigènes sont les plantes et animaux qui se trouvent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pesticides.
Advertisements

L’énergie dans un Écosystème
Écologie des populations
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Introduction sur la Biodiversité urbaine
Perpétuation des espèces
Comment les espèces s’imposent
Variétés de plantes cultivées
Unité 1: Chapitre 3 Les évènenements naturels et les activités humaines provoquent des changements dans les écosystèmes.
La durabilité des écosystèmes SNC 1DF
Douglas Bardsley & Gareth Edwards-Jones GeoJournal (2006) 65: 199–210 Présenté par: Swanni ALVARADO Master 2 BIOECO - Sciences de l'Environnement Terrestre.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
2.2 Les Cycles de Nutriments dans les Écosystèmes
La surveillance de l’environnement
I ) Présentation de la Biodiversité
La coévolution Définition
Recherche 2.
Les Interactions en sein d’unEcosystème Chapitre 3
(c) McGraw Hill Ryerson 2007
Les Changements Naturels dans les Écosystèmes
Ma vision du monde Les espèces menacées Sarah Hyatt.
Révision p.36 et Producteurs = plantes ex: herbe
UNIVERS VIVANT L’ÉVOLUTION
L’habitat et le mode de vie
Réduction dans la Biodiversité
2.3 L’Effet de la Bioaccumulation sur les Écosystèmes
2.1 Le transfert d’énergie dans les écosystèmes
1.1 Les Biomes Le mot “biosphère” réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les êtres vivants. Un biome est une région dont.
1.2 Les Écosystèmes En étudiant les écosystèmes anciennes et du présent, nous pouvons mieux comprendre ce qui pourrait arriver dans l’avenir. L’écologie.
Les espèces animales invasives
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
1.1 Les Biomes Le mot __________________ réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les ______________________. Un ____________.
Les types d’interactions biotiques
Les Interactions des Écosystèmes
Les trois niveaux de la biodiversité
Les écosystèmes sont toujours en flux Les saisons Le croissance des plantes et des animaux Le décès des plantes et des animaux Les cycles biochimiques.
Les Êtres Humains Influencent l’Environnement 1. L’utilisation des ressources et du territoire L’utilisation du territoire = comment on utilise les terres.
MANAGEMENT de l’environnement.
Agriculture à Chiloé CM1B École Louis Blanc.
OGM POUR ou CONTRE.
Les changements et la durabilité Notes des pages 72 à 98 de Omnisciences 10 MacInnes 2009.
Les envahisseurs.
Les Écosystèmes 1.
Biodiversité du passé Groupe 2.
La coupe à blanc.
L’extraction des minéraux
Ralentir le déclin de la biodiversité
Les populations.
Rôles dans les Écosystèmes
Un écosystème est fait de facteurs biotiques et abiotiques
Les espèces invasives et Natura Enjeux et objectifs 2- Moyens de lutte : exemples régionaux Présentation du Conservatoire botanique national de.
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
Notes 6 – Les menaces à la durabilité
Les envahisseurs : Questions ouvertes ou fermées
La multiplication asexuée
Les désastres causés par les humains
Vérifie tes réponses / retour sur la section
La multiplication asexuée
Jour 12 – Les menaces à la durabilité Partie 2 SCI 10Écosystèmes.
Jour 15 – La biodiversité et la durabilité
Les Écosystèmes Révision.
Compte rendu de la sortie des 207
Les écosystèmes Le 9 novembre.
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
Devoir Page 287 #1,2, 3,4,6,7,10,11,17,18,19. Réponses 1. Grands écosystèmes - les forêts, les océans Petits écosystèmes - un étang, un tronc d’arbre.
Bilan Chapitre 4: la diversité du vivant
Activité 1 : de nouvelles espèces
La Biodiversité La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes,
Les effets de la bioacculumation sur les écossytèmes
Les effets de la bioacculumation sur les écosytèmes
Transcription de la présentation:

(c) McGraw Hill Ryerson Les effets des espèces introduites sur les écosystèmes Les espèces indigènes sont les plantes et animaux qui se trouvent naturellement dans une région. Grâce à limmigration à lAmérique du Nord des personnes des autres continents ces derniers 400 ans, plusieurs espèces nouvelles ont été introduites. Ces nouvelles espèces sont appelées des espèces introduites ou espèces étrangères, ou même des espèces non indigènes ou exotiques. La plupart des espèces introduites sont inoffensives ou bénéfiques. Une espèce envahissante, comme la salicaire pourpre, affecte dune manière négative les espèces indigènes et réduit aussi la biodiversité. Voir pages A -Un coléoptère défoliateur européen; B- La salicaire pourpre

(c) McGraw Hill Ryerson 2007 Les effets des espèces introduites sur les écosystèmes Les espèces envahissantes prennent souvent avantage de leur nouvel habitat.. Elles nont pas de prédateurs naturels, sont des compétitrices agressives, et reproduisent rapidement. La Compétition: lespèce indigène ont une balance établie; lespèce envahissante perturbe cette balance. La Prédation: si lespèce envahissante est un prédateur, il peut avoir un énorme impact sur la proie, qui na peut être pas les adaptations nécessaire pour se fuir. La Maladie et les Parasites: en affaiblissant certaines espèces, un micro-organisme qui envahit un écosystème peut modifier gravement tout lécosystème et ses niches. La Modification de lHabitat : certaines espèces envahissantes peuvent modifier la structure physique de lécosystème en fouillant le sol, changer la luminosité, réduire la quantité doxygène dissous dans leau, modifier la chimie du sol, etc. Voir pages La lamproie marine

(c) McGraw Hill Ryerson 2007 Les espèces envahissantes en Colombie Britannique Voir page 142 Le myriophylle à épi (Eurasian milfoil) Le rat surmulot (Norway Rat) Le ouaouaron (American Bullfrog) Létournous sansonnet (European Starling)

(c) McGraw Hill Ryerson 2007 Le Sauvegarde dun écosystème assiégé Il nécessite souvent lintervention humaine pour sauver un écosystème établit. Léquipe de rétablissement de lécosystème du chêne de Garry (GOERT) a une mission: de sauver plusieurs régions de lécosystème du chêne Garry en C-B. 95 pourcent de lécosystème originale a été perdu grâce au développement urbain, et le 5% qui reste est menacé par des espèces envahissantes. Les chênes Garry sont des espèces clé. Ses menaces sont le genêt à balai, le lierre, et dautres espèces de plantes. GOERT a des représentatives de plusieurs groupes, y inclut le gouvernement de C-B., les autochtones, les environnementalistes, de scientifiques et des gens daffaires. Les forêts de chêne Garry seront mieux adaptés dans lavenir que les forêts de douglas taxifolié. Voir page 143 Lécosystème du chêne Garry