Le trolleybus est un véhicule électrique de transport en commun.
Son courant est fourni par deux caténaires appelées « lignes aériennes de contact ».
Le trolleybus est équipé de pneumatiques.
Contrairement au tramway, le retour du courant ne peut pas se faire par les roues, il passe donc par une seconde caténaire.
Le trolleybus roule sur une route existante, le tramway circule sur des rails. Trolleybus Tramway
L'adhérence des pneumatiques donne au trolleybus un potentiel d'accélération/décélération plus efficace que celui du tramway. Trolleybus Tramway
En l'absence de rails, un trolleybus peut contourner un obstacle. Tramway Trolley
Premier trolleybus de Siemens à Berlin. 1882
Le premier trolley à Charbonnières-les-Bains 1905
Mulhouse 1908
Fribourg (Suisse) 1912
En Savoie 1923
1930 Lausanne (Suisse)
En Savoie 1930
1934 Russie
Angleterre 1937
Paris Années 1940
Colombes 1945
Dijon 1950
1954 Colombes
1954 Marseille
Londres 1962
Grenoble
Toulon 1963
Marseille 1964
1964 Aix-en-Provence
1964 Paris
Brest 1967
1967 Saint-Etienne
Le Havre 1968
Berlin 1969
1973 Porto
1981 Saint-Etienne
Les lignes aériennes de contact sont parfois inesthétiques : des « toiles d'araignées ».
De nos jours, plus de 300 réseaux de trolleybus fonctionnent dans 45 pays différents. Mexique
Pyongyang (Corée du Nord)
Sofia (Bulgarie)
Belgrade (Serbie)
Philadelphie (USA)
Vancouver (Canada)
Accident de trolley à Riga (Lettonie).
En France, quatre réseaux sont actuellement en exploitation. Saint-Étienne
Limoges
Lyon
Le TVR de Nancy est à la fois un trolley, un bus et un tramway.
Quel avenir pour le trolleybus ? FIN
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