RAPPORT SUR LA REALISATION DES CARTES CONCEPTUELLES Objectifs Les principaux objectifs de cet exercice étaient les suivants: -Comprendre mieux la formation à distance -Savoir présenter un sujet de manière conceptuelle -Se rendre compte des avantages et des inconvénients dun environnement de travail collaboratif.
CONCEPTOGRAMME NO. 1 carte personnelle La réalisation de ce dispositif ma dabord permis de me plonger dans les textes, afin de comprendre le système de la FAD et de me le représenter conceptuellement. Ce procédé qui consiste à mettre des termes en relation donne lieu à un jugement personnel de la façon dont le sujet est traité et des représentations que je me faisais moi-même de la formation à distance.
CONSIDERATIONS GENERALE Il y a eu, je crois une grosse méprise dans la compréhension des consignes. A lorigine, on a compris quil fallait faire quatre cartes conceptuelles; on en est resté à trois et ce nétait toujours pas la bonne représentation des consignes. La carte conceptuelle des tendances actuelles de la FAD est donc une erreur dont il ne faut pas vraiment tenir compte; mais elle nous a quand même permis de jouer les prolongations dans la collaboration, qui a très bien fonctionné et de nous focaliser sur les représentations modernes de la formation à distance. Le temps que nous avons mis, Sara et moi pour réaliser ce travail était trois fois supérieur aux estimations faites par les enseignants: je mets cela sur le compte des outils de réalisation (Inspiration, p. ex.) quil fallait savoir utiliser avant dentrer dans le vif du sujet et aussi sur le sujet lui-même quil fallait « maitriser » avant de mettre les concepts en relation. Il ne sagissait pas de faire des liens à tout bout de champs, mais de comprendre le type même du rapport qui existe entre les conpts mis en relation.
CONCEPTOGRAMME NO. 2 carte négociée Ce qui ma le plus touché dans cet exercice, cest la collaboration qui sest mise en place avec Sara. Toute la collaboration sest réalisée en présentielle, parce que dabord on a travaillé essentiellement à la salle TECFA, en suite, on était beaucoup plus productif dans un dispositif dapprentissage synchrone. On a quand même essayé de travailler de manière asynchrone, en travaillant chacun de son côté et passer le fichier à lautre pour quil puisse le modifier si besoin était, mais cela na pas trop bien fonctionné. Il y a eu beaucoup déchanges et la réalisation de la carte conceptuelle commune ma aussi aidé en quelque sorte à réajuster ma carte personnelle.