Aujourd’hui But d’apprentissage Acquérir une connaissance de base sur l’écrivain français algérien, Albert Camus sur la philosophie de l’absurde et la relation entre cette philosophie et la vie de Camus
La philosophie de l’absurde Albert Camus écrit au début du Mythe de Sisyphe qu’il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux, celui de savoir si la vie mérite d’être vécue Si elle n’en a pas, elle est absurde Lisez l’introduction
L’ABSURDITÉ DANS L’ÉTRANGER Événements Idées Valeurs sociales Valeurs de Meursault Actions de Meursault Effets sur la condamnation Pages Enterrement Respect des morts Indifférence aux marques du deuil Boit, fume, ne pleure pas Incompréhension du concierge et du directeur 14, 17, 23, 137-139
Étude du meurtre de l’Arabe The Stranger Long récit – Meursault raconte comment les circonstances indépendantes de ses volontés l’ont amené au meurtre Meursault est revenu vers la source parce qu’il avait trop chaud Il vit au niveau de son corps et donc au niveau de ses envies
Figures de style Personnification du chaleur Hyperbole Quelque chose de vivant peut avoir une influence néfaste sur Meursault « son grand souffle chaud » « triomphait » « toute une plage vibrante de soleil se pressait derrière moi » Hyperbole « le ciel s’ouvrait sur toute son étendue pour laisser pleuvoir du feu » Enfers, Apocalypse
Extraits de l’Étranger Chapitre 1 (1ère partie) Aujourd'hui, maman est morte…J'ai dit "oui" pour n'avoir plus à parler. Chapitre 5 (1ère partie) Le soir, Marie est venue me chercher…Alors, devant mon air empêtré, elle a encore ri et elle a eu vers moi un mouvement de tout le corps pour me tendre sa bouche. Chapitre 6 (fin de la 1ère partie) Au bout d'un moment,… Et c'était comme quatre coups brefs que je frappais sur la porte du malheur. Chapitre 4 (2ème partie) L'après-midi, les grands ventilateurs brassaient toujours l'air épais de la salle…J'ai acquiescé, mais mon compliment n'était pas sincère, parce que j'étais trop fatigué. Lisez l’extrait qui vous est donné. Notez: Les figures de style La représentation de la philosophie de l’absurde