La Deuxième Guerre mondiale
3 questions Pourquoi le Canada a décidé de rentrer dans la Deuxième Guerre mondiale à partir de 1939, même si cela se passe en Europe? Pourquoi l’Allemagne avec son armée veut prendre de l’expansion en 1939 en Europe? Pourquoi la guerre a stimulé l’économie au Canada à partir de 1939?
Ligne du temps 1939 : La guerre fut déclenché par les Allemands en Europe. 1939-1942 : Les Allemands hitlériens ont le plein contrôle sur l’Europe centrale. Après 1942, à partir du Débarquement de Normandie, les Alliés commencent à gagner des combats. 1945: Hitler se suicide et la guerre en Europe se termine. Officiellement la guerre se termine le 2 septembre 1945 par 2 bombes lancées au Japon sur deux villes : Hiroshima et Nagasaki.
Cause et conséquence Cause: L’Allemagne grandissait trop vite et était en dette de la Première Guerre mondiale. Les trois pays(l’Italie, l’Allemagne et le Japon ) voulaient plus d’espace pour leur pays pour s’enrichir. Conséquence: Alliés : 50 millions morts Axe : 12 millions morts Le Shoah, ( tuer les juifs 6 millions ) Camps de concentration Bombe nucléaire Économie stimuler
Qui et quand? La Seconde Guerre mondiale ou la Deuxième Guerre mondiale est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dura de septembre 1939 à septembre 1945 en Europe, Asie etc. Il était provoqué par le règlement insatisfaisant de la Première Guerre mondiale de 1914-1918 et par les ambitions expansionnistes et hégémoniques des trois nations de l’Axe (Allemagne nazie, Italie fasciste et Empire du Japon) et aussi l’Allemand voulait grandir et il était en dette. La Deuxième Guerre mondiale encourage les États-Unis et l’URSS qui sont les principaux vainqueurs, comme les deux superpuissances appelées à dominer le monde pour près de 40 ans. Le 1 septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne et la guerre éclate. C'est le début du plus meurtrier des conflits de l'histoire de l'humanité. Il est possible de distinguer deux grandes phases dans la guerre: de 1939 à 1942, la guerre-éclair menée par Hitler est un succès. A partir de 1943, le Reich connaît ses premières défaites.
Les femmes Du point de vue social, durant la Seconde Guerre mondiale au Canada, les femmes vont prendre plus de place dans la société. Par exemple, elles se verront attribuer le droit de vote. Un autre changement qui aura lieu dans la vie sociale des femmes lors de la seconde Guerre mondiale, sera que dès 1942 elle vont travailler dans des usines de guerre, ceci dans le but de combler le manque de travailleurs dans différents secteurs tels que les usines d’aéronautique ainsi que celles de canons. Deuxièmement, le fait d’être capable de s’enrôler dans l’armée constituera un autre succès pour les mouvements féministes. Celles-ci s’en allaient occuper des postes dans l’armée comme : mécaniciennes, cuisinières, secrétaires, infirmières, etc.. D’autres vont entrer dans l’aviation et aussi dans la Marine royale canadienne.
La Crise de la conscription(partie 2) Avant que la Deuxième Guerre mondiale commence, le gouvernement fédéral promet de ne pas imposer la conscription. Mais, les Alliés ont besoin des soldats et certains Canadiens sont déjà prêts à s’engager. En 1942, le gouvernement organise un plébiscite dans le but de demander à la population s’ils acceptent que le premier ministre revienne sur sa promesse. La majorité des Canadiens français refusent, mais la majorité des Canadiens anglais acceptent alors la loi passe. La tension revient entre les deux groupes et favorisent le nationaliste au Québec. En 1944, le gouvernement enlève la conscription. Aussi pendant cette période, Godbout (le premier ministre) perd les élections et Duplessis devient premier ministre du Québec.
L’économie se relance Entre 1939-1942 : La Grande-Bretagne et toutes les autres Alliés subissent plusieurs défaites en Europe. Le premier ministre du Canada va tout fournir aux troupes alliés pour les aider. Le gouvernement fédéral fait voter la Loi sur les mesures de guerre. Cette loi accorde au gouvernement tous droit de fixer les salaires et inciter les ouvriers à aller travailler. Cette production relance l’économie avec la production de nourriture, d’armes, de vêtements et d’équipement militaire. Les matériaux militaires permettent de faire une hausse dans le secteur industriel de pointe. (Métaux lourds, produits chimiques, et les communications, etc.). Le chômage descend à une vitesse extrêmement vite. La majorité des chômeurs s’enrôlent dans l’armée ou travaillent dans l’industrie de guerre. La syndicalisation passe de 9% en 1931 à 20,7% en 1941.
Invention de guerre Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il y a eu plusieurs inventions technologies comme : fusils lance-roquettes et mitrailleurs, avions, voitures, camions, connaissance militaires et des médicaments. Le lance-roquettes et le mitrailleur étaient les deux armes les plus utilisés pendant la guerre et l’Allemagne les copie après avoir eu quelques invasions. La connaissance militaire c’est de communiquer à l’aide des signes très évolués ce qui permet de se bien positionner et de bien faire bien leurs tâches.
Video http://archives.radio-canada.ca/guerres_conflits/seconde_guerre_mondiale/clips/11774/ http://archives.radio-canada.ca/guerres_conflits/seconde_guerre_mondiale/clips/4157/ http://archives.radio-canada.ca/guerres_conflits/seconde_guerre_mondiale/clips/7753/