Les Juifs Matis Gelinas Allo
Le Judaïsme Le judaïsme est la religion des Juifs. C’est une des plus anciennes du monde. Il y a presque quatre mille ans, un homme appelé Abraham s’est installé avec sa famille en terre de Canaan (Israël). Puis Jacob, un des petits-fils d’Abraham, a donné naissance au peuple juif.
Croyances Ils croient que Dieu est présent dans toute leur histoire. Ils attendent le Messie, l’envoyé de Dieu. Quand il viendra, la terre entière connaîtra la paix et la justice.
Statistiques Il y a environ 19 millions de Juifs dans le monde. C’est une petite famille religieuse, mais elle est à l’origine du christianisme et son influence reste très importante. Beaucoup de Juifs habitent aux États-Unis,en Israël et en URSS.
Le quotidien ou les habitudes de vie Chaque semaine, du vendredi soir au samedi soir, les Juifs fêtent le shabbat. Ce jour-là, on ne travaille pas pour mieux penser à Dieu. Les hommes portent une kippa en signe de respect pour Dieu.
Les étapes de la vie du croyant La circoncision La Bar-Mitsva Le mariage La mort
La circoncision La circoncision, du latin circumcisio, qui signifie couper autour, consiste à couper la peau du pénis et laisser le gland à découvert. La circoncision a lieu 8 jours après la naissance : c’est le signe d’alliance avec Dieu.
La bar-mitsva La Bar-Mitsva est une fête qui célèbre le passage des enfants vers l’âge adulte. Les garçons deviennent adultes à 13 ans et les filles à 12 ans . À l’occasion de la fête, les parents préparent un buffet pour les amis et la famille.
Le mariage juif Le mariage a lieu à la synagogue. Il est béni par le rabbin. Après la mort, les proches viennent prier dans la maison du défunt pendant sept jours. Le deuil dure 40 jours.
Les fêtes La fête la plus importante est Yom Kippour. Ce jour-là, on ne mange pas, on ne boit pas pour mieux penser à Dieu. Il y a aussi Pessah, c’est la Pâque juive. Aussi Hanouka, au mois de décembre. Chaque soir, pendant 8 jours, on allume une bougie de plus sur le chandelier à 8 branches.
Le mur des lamentations Durant 2000 ans, le Mur a toujours été un lieu de prière quotidienne des Juifs de Jérusalem. Il n'est pas sûr qu'ils y pleuraient, mais il est certain que leur psalmodie et leur balancement durant la prière et, depuis le XIXe siècle, les habits noirs des Juifs orthodoxes ont pu donner l'impression qu'ils s'y lamentaient jour après jour.
Population À Montréal, la population hassidique augmente de 5% par année et double tous les 15 ans. Seulement 1 individu sur 10 parle couramment le français (9,4%); 67,9% ne le parle pas du tout.
Le pain traditionnel Le bagel ou beguel est le pain traditionnel de la communauté juive. Son nom vient du mot autrichien « beugel » qui signifie étrier. Une légende urbaine raconte que pour rendre hommage au roi de Pologne, fin cavalier qui sauva l'Autriche en 1683, un boulanger autrichien fabrique un pain en son honneur avec un trou au centre pour symboliser l'étrier.
Les étapes de la fabrication des bagels Les bagels sont faits avec de la farine, des œufs et des graines de sésame. La première étape consiste à mouler la pâte en forme de O.
Habits La Kippa Le Schtreimel Le Talit Le Tekhelet
La kippa La kippa est un chapeau juif qui est porté lors des fêtes en signe de respect pour Dieu. La kippa montrée à la diapositive était faite à la main.
Le Talit Le Talit est un châle porté lors de la prière. Le Talit est blanc.
Le Tekhelet Le Tekhelet est un fil qu’on accroche après le Talit. Le Tekhelet est bleu ou indigo. Tekhelet
Le Schtreimel Le shtreimel est un chapeau de fourrure porté par de nombreux Juifs, plus particulièrement, mais pas exclusivement par des membres de groupes hassidiques, durant le shabbat et pendant les fêtes religieuses et autres célébrations. Dans certaines familles, plus particulièrement celle de Jérusalem, les garçons ne commencent à porter le schtreimel qu'après leur mariage.
Fin