Cathédrale Saint-Étienne de Sens
la première cathédrale gothique La cathédrale Saint-Etienne de Sens se détache des autres monuments et de loin (et cette remarque est valable aussi bien au sens propre qu’au figuré !). Première cathédrale gothique, elle témoigne des transformations architecturales au début du XIIème siècle. On ne saurait que vous conseiller de la visiter et d’assister au spectacle son et lumière qui est projeté sur sa façade l’été !
En 1130, Henri Sanglier, l’archevêque de l’époque, décide de faire construire une cathédrale digne de la puissance de son archevêché. Elle aura fière allure et digne de l’importance de la cité médiévale de Sens ! C’est ainsi qu’il fait appel à un architecte novateur qui va proposer une conception révolutionnaire du voûtement : la croisée d’ogives. Naît alors une cathédrale ample, d'un volume simple et continu, constituée d'un vaisseau central et de deux collatéraux. Elle est alors l'unique cathédrale gothique en France et dans le monde. Elle est consacrée en 1164 par le pape Alexandre III, alors que commence le chantier de Notre-Dame de Paris…
Vient ensuite le temps des cardinaux. En 1268, la tour sud s’effondre et détruit une grande partie de la façade occidentale qui sera reconstruite. Seul le portail central est en grande partie épargné. La grande peste et la guerre de cent ans en retardent les aménagements. Entre 1490 et 1517, un maître d’oeuvre parisien important, Martin Chambiges, se voit confier la construction du grand transept de style gothique flamboya Vient ensuite le temps des cardinaux. Vers 1510, Tristan de Salazar, archevêque qui fit don de la Rose du jugement dernier qui orne le croisillon sud du transept fait ériger la chapelle où il sera inhumé. La reconstruction de la tour se termine en 1532. Elle est ensuite dotée en 1534 d’un petit campanile.
Monuments des Salazar : Tristan de Salazar 1431/1519 Archevêque de Sens Septembre 1473 Février 1519 Evêque de Maux 1473/1474 Monuments des Salazar : Derniers témoignage des nombreuses chapelles qui se trouvaient entre les colonnes. Ce monument érigé en 1515 par l’archevêque Tristan de Salazar à la mémoire de ses parents, est composé d’un autel avec son retable et d’un baldaquin de marbre noir.
Mausolée des Davy du Perron: Il est dédié au cardinal Jacques du Perron (1618), ami du roi Henri lv, et à son frère Jean, qui lui succéda comme archevêque de Sens est elevé en 1637 dans les chœurs.
La grande rose Verrière de 18m. Les grilles du chœur
Le baptistère de la cathédrale (lieu où l’on baptise) . Remarquable exemple de juxtaposition de l’ar roman (voûte en cul-de-four) et de l’art gothique. « belle croix de Sens » en bois 13° siècle
Depuis 2014, pour les 850 ans de sa consécration, la Cathédrale de Sens est valorisée par un spectacle son et lumière. Dès la première année, il ce spectacle a accueilli plus de 70.000 spectateurs. Un franc succès qui se vérifie désormais chaque été. Les Lumières de Sens sont devenues un incontournable de l’été bourguignon; elles se déclinent aussi désormais à Villeneuve-sur-Yonne.
Chapelle Notre Dame
Chapelle du sacré cœur
Chapelle sainte Colombe
claviers manuels et pédalier / 48 jeux / stops, 64 rangs / ranks Traction mécanique des claviers et des jeux
Valse d’automne Fait le 11 septembre 2018 Mondoune.guy@gmail.com