Le changement d’empire 1760 à 1791
Cours 01: Rappel et Régime militaire Notes p. 3 à 7 Activités p. 1 et 2.
Ligne du temps - 30 000 à 1608 1608 à 1760 1760 à 1791 1791 à 1840
Les concepts Allégeance : Obligation de fidélité. Assimilation : L'assimilation est l'action d'assimiler, de rendre ou de présenter comme semblable. Constitution : Ensemble des lois qui détermine l’organisation et le fonctionnement d’un État. Texte où sont inscrites ces lois.
Les caractéristiques des 13 colonies Colonie très peuplée. Appui militaire important. Petit territoire. Économie diversifiée
Les enjeux Les terres pour l’agriculture à l’Ouest des Appalaches. Pêcheries de Terre-Neuve. La fourrure du sud des Grands-Lacs.
Les caractéristiques de la Nouvelle-france Colonie peu peuplée Peu d’investissement militaire Économie peu diversifiée Grand territoire.
Traité de paris 10 fév. 1763 Entente qui met fin à la Guerre de Sept Ans. Cession par la France de la Nouvelle-France. Les Canadiens deviennent des sujets britanniques
Régime militaire (1760 à 1763) (Nom donné à la période suivant la capitulation de Montréal et en attendant la fin de la guerre en Europe (1760-1763). Cela remplace le gouvernement royal)
Suite à la capitulation de Montréal, le gouvernement britannique met en place un régime militaire (gouvernement dirigé par les autorités militaires). Sous les ordres du général Jeffery Amherst, la colonie est divisée en trois districts gérés par des officiers militaires. Il y a Ralph Burton à Trois- Rivières, Thomas Gage à Montréal et James Murray à Québec. Le mandat de Murray est de gérer les affaires publiques. Le Régime militaire impose aux Canadiens des mesures et leur permettre de conserver certains droits.
Maintien de l’ordre public. Les Canadiens remettent leurs armes. Maintien des institutions de la Nouvelle-France. Le français demeure la langue des lois. La Coutume de Paris est conservée. Les lois criminelles anglaises Les Canadiens peuvent garder leurs biens. La religion catholique est permise.
Loi martiale Pendant que se poursuit l'occupation militaire britannique au Canada, le général Amherst procède à l'organisation d'un régime administratif provisoire comme la loi martiale qui est imposée aux habitants du pays. Normal, car la guerre continuait en Europe, et le sort de la Nouvelle-France demeurait incertain. Le Traité de Paris en 1763 tranchera la question.
Conséquences 4 000 Français quittent la Nouvelle- France (émigration) Famine (récoltes détruites et mauvaises récoltes) La ville de Québec est paralysée à cause des bombardements. Le commerce est maintenant contrôlé par des marchands britanniques. Le commerce avec la France est maintenant interdit.
Fin du régime militaire En somme, le régime militaire en sera ainsi jusqu’à la signature du traité de Paris qui marque la fin de la guerre de Sept Ans en 1763. La France est vaincue, cède sa colonie nord-américaine à la Grande-Bretagne. Le sort de la Nouvelle-France est définitivement réglé : elle devient officiellement une colonie britannique.
Feux d’artifices à la signature du traité de paris
La France conserve des droits de pêche à Terre-Neuve et dans le golfe du Saint-Laurent. Et en retour, elle acquiert Saint-Pierre-et-Miquelon et recouvre la plupart de ses îles à sucre (Martinique, Guadeloupe et surtout Saint-Domingue).
Hahaha! On dirait un œuf ! Saviez-vous que? « Lors de la négociation du traité de Paris, la France a le choix de céder au vainqueur le Canada ou la Guadeloupe. Elle choisit la Guadeloupe, pourtant bien plus petite que le Canada, car cette colonie lui rapporte beaucoup d’argent grâce à la production de sucre. »