Leconte DE LISLE (1818-1894)
Né à la Réunion. Fils d’un chirurgien des armées impériales devenu planteur de canne à sucre. Destiné à la magistrature. Il pense à la littérature. Journaliste sans succès. Il revient encore une fois à la Réunion (nature exotique).
La Réunion (Saint-Denis)
(suite) Rennes: passionné pour les idées de Lamennais (socialisme). Influence de l’helléniste Louis Ménard. Poèmes inspirés des mythes héroïques de la Grèce. 1848: enthousiasmé par les événements, il comprend que la Révolution est condamnée devant l’indifférence du peuple. Se détourne de la politique active.
(suite) Désormais, l’histoire de sa vie se confond avec celle de ses œuvres. 1852: Poèmes antiques 1862: Poèmes barbares 1873: Les Erinyes 1884: Poèmes Tragiques 1895: Derniers poèmes (posthume) Autour de lui, se rassemblent les jeunes qui formeront le groupe du Parnasse. 1886: Académicien.
Œuvres
Les Erinyes
1894: mort à Paris. Son œuvre n’a jamais été populaire.
Leconte de Lisle Dessin humoristique du bicentenaire
Le Parnasse 1866: premier volume du Parnasse contemporain (Catulle Mendès et Alphonse Lemerre). Poèmes de Gautier, Banville, Heredia, Leconte de Lisle, Baudelaire, Verlaine, Mallarmé.
(suite) 1871: second volume (Lisle, Prudhomme, Verlaine, Mallarmé). 1876: recueil vraiment parnassien. Mais le groupe se dissout.
Présupposés esthétiques Contre les excès du romantisme et surtout le romantisme social. Pour l’art pur. Contre l’engagement. Contre le lyrisme personnel. Pour une forme impeccable. Mouvement vite dépassé par d’autres mouvements (symbolisme, poésie de Baudelaire).