PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL FICHE « ACTION »
Thématique Nom de l’action Résumé de l’action Public: Ecole de foot féminine Date: 06/03/19 Nb participants: 30 Thématique Nom de l’action Gestes du Premier Secours ET Sensibilisation au Cécifoot Apprendre les gestes de secours les plus importants. Se mettre dans la peau d’une personne non voyante ou mal voyante Résumé de l’action Ce mercredi 06 mars, les joueuses de l’école de foot se retrouvaient de 13h30 à 15h au stade des Poussots. Cet après-midi s’organisait en deux parties. La première avait pour but d’apprendre à porter secours, alors que la seconde sensibilisait les enfants au handisport à travers la pratique du Cécifoot (Foot pour aveugles). Pour cela, un parent d’une joueuse avec une éducatrice et joueuse du DFCO, tous deux diplômés, intervenaient pour la partie du Premiers Secours.
Partie I : Premiers Secours Organisation: Cette action se découpait en 2 partie de 45 minutes: Partie I : Premiers Secours Partie II :Cécifoot On séparait le groupe en deux: un groupe en salle, un deuxième en pratique sur terrain.
Partie I : Premiers Secours (45 minutes) Descriptif: Partie I : Premiers Secours (45 minutes) Deux intervenants issus du club (un parent et une joueuse/ éducatrice) animaient cette sensibilisation. Deux mannequins (un pour l’étouffement, un autre pour le massage cardiaque), prêtés généreusement par la FFSS21 aidaient ces derniers pour les démonstrations. De plus, un défibrillateur était montré aux enfants afin d’expliquer son utilité. Plusieurs thèmes ont été abordés, reprenant des situations qui peuvent arriver dans la vie quotidienne: chutes, hémorragies, brûlures, personnes conscientes ou non… .
Partie II : Pratique Cécifoot (45 minutes) Descriptif: : Partie II : Pratique Cécifoot (45 minutes) Dans cette partie, nous voulions mettre les enfants dans la peau d’un mal-voyant ou non voyant. A travers différents ateliers/parcours avec et sans ballon, les enfants étaient en binômes. L’un était en situation de handicap alors que l’autre était son guide. Une relation de confiance l’un envers l’autre est installée. Des ballons avec grelots et des masques nous ont été prêtés par la Fac de Dijon.
Photo - Vidéo
Photo - Vidéo