11 Sous la responsabilité du CPM (assisté dun expert en passation des marchés): Procédures de revue à priori: revue de supervision, au siège Plans de passation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Energie et des Mines
Advertisements

LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
PASSATION DES MARCHES PROJET DE DEVELOPPEMENT COMUNAUTAIRE Le 29 avril 2004.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de passation des marchés
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.

PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
11 A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) 1.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
EXPERIENCES DE PASSATION DE MARCHES AU BENIN -DU PAGER AU PADER- PRESENTE PAR INOUSSA Mamoudou S.


République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Sélection des propositions de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET. 22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des.
LES PROCEDURES DE PASSATION DE MARCHE DANS LES MINES Présenté par M. Ghislain KONDE.
11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET. 22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des.
PLAN DE PRESENTATION 1 INTRODUCTION 2 AU DEMARRAGE DU PROJET
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Évaluation du comité de vérification
7 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
111 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
111 Une facilité fournie dans lAF pour avancer un financement du FIDA. Dépôt initial (montant autorisé) – payé par le FIDA dans le libellé de la monnaie.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
C. DEMARRAGE DU PROJET B

Supervision et revue à mi-parcours

11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Gestion des sous-traitants
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Approvisionnement: Procédures et Exécution. OBJECTIFS  Comprendre votre place dans l’équipe. Renforcer votre capacité à participer dans l’élaboration.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
BANQUE INTERAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT INTER-AMERICAN DEVELOPMENT BANK Agustín Filippo –– Avril 2016.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

11 Sous la responsabilité du CPM (assisté dun expert en passation des marchés): Procédures de revue à priori: revue de supervision, au siège Plans de passation de marchés. Pré-qualification des soumissionnaires. Documents de soumission. Rapports de passation de marchés à mi-parcours. Procédures de revue à postériori: Faisant partie de la revue des DRF Supervision sur le terrain (lors des missions de supervision) Faisant partie de la revue des états des dépenses. Revue de lavancement et des processus dachat (technique, financier/administratif) Identification des problèmes et des contraintes. Coaching du personnel pays et/ou de lUGP. Formulation de recommandations pour une amélioration. Mise en œuvre : Passation des marchés Les différentes procédures de Revue

22 I.Revue de la pré-qualification des soumissionnaires Pour des travaux importants/complexes, ou quand on prévoit des économies de temps/dargent => besoin de compétences avérées en achat. A. Avant le lancement des invitations pour la pré-qualification, le FIDA procède à la revue: Du projet de publication et dinvitation; Des projets de rapports (questionnaire de pré-qualification, critères et méthodologie dévaluation). B. Après lévaluation par le Bénéficiaire, le FIDA fait une revue: Du projet de rapport dévaluation; Des compétences des soumissionnaires pré-qualifiés; Des raisons pour lesquelles on exclut un quelconque soumissionnaire de la pré-qualification. Mise en œuvre : Passation de marchés Procédures de revue préalable (1) (voir étape 1 & tableaux récapitulatifs)

33 II. Revue des acquisitions de biens et travaux. A. Avant de lancer le Dossier dAppel dOffres (DAO), le FIDA procède à la revue de: La conformité des achats aux règles/procédures applicables, au PTBA/PPM approuvés & à la disponibilité des ressources financières Des projets de DAO (invitations à soumissionner, instructions, spécifications techniques, critères dévaluation, condition du contrat) De la proposition de composition du comité dévaluation des soumissions (pour commentaires). B. Après lévaluation par le bénéficiaire des soumissions, le FIDA procède à la revue: Des procès verbaux du dépouillement public; Du rapport dévaluation des soumissions (évaluation, comparaison des soumissions et soumission recommandée); Des preuves des évaluations individuelles effectuées par chaque membre du comité; et, Du projet de contrat. Mise en œuvre : Passation des marchés Procédures de revue préalable (2)

44 III. Revue des étapes de sélection de services de consultants A. Avant lAvis de Manifestation dIntérêt (AMI), le FIDA : Procède à la revue de la conformité avec les procédures/règles applicables, le PTBA/PPM approuvés, & la disponibilité des ressources financières. Procède à la revue des méthode de sélection, termes de référence, critères dévaluation, liste restreinte des consultants, lévaluation des coûts, et conditions contractuelles. B. Après lévaluation par le bénéficiaire des propositions techniques, le FIDA procède à la revue: De lévaluation technique, la description du processus, le résumé de notation des propositions, et la soumission recommandée. De la notation/classement pour chaque critère dévaluation. De la notation par chaque membre du comité dévaluation De la copie des propositions, si elle est demandée par le FIDA. Mise en œuvre : Passation des marchés Procédures de revue préalable (3)

55 IV. Revue des méthodes de sélections de consultants : Fonction de la qualité et du coût (SFQC); Fonction cadre dun budget déterminé (SCBD); Sélection en fonction du Moindre Cout (SMC) A. Après lévaluation par le Bénéficiaire des propositions financières, le FIDA procède à la revue: Des minutes du dépouillement public; Du compte rendu des ajustements de prix effectués et de la détermination du prix après évaluation; Du rapport dévaluation final & de la soumission recommandée. => Cette étape de la revue nest pas applicable pour la sélection basée sur la qualité, celle basée sur les qualifications des consultants, celle à source unique, ou celle dun seul consultant. Dans tous les cas, le FIDA procède à la revue et appose sa non objection au projet de contrat négocié. Mise en œuvre : Passation des marchés Procédures de revue préalable (4)

66 Mise en œuvre : Passations des marchés Exemple de notations pour évaluer un consultant CRITERES DEVALUATION: POINTS DE NOTATION (indicatif) Expérience spécifique des consultants/cabinets5 – 10 pts Méthodologie20 – 50 pts Personnel clé (adéquation qualifications /tâches à accomplir) 30 – 60 pts Transfert de savoirs0 – 10 pts Participation des ressortissants du pays0 – 10 pts TOTAL 100 pts – Division possible en sous-critères, mais mieux vaut se limiter à lessentiel – Importante de la méthodologie proposée – Pour la formation – forte notation pour le personnel majeur – Les points de la notation peuvent être ajustés en fonction des circonstances spécifiques.

77 Au siège: Revue après sélection des méthodes dacquisitions comme faisant partie du processus dapprobation des demandes de retrait. Les documents soumis par lUGP doivent comprendre les documents de soumission, Les rapports dévaluation, les soumissions recommandées, les contrats signés et la fiche de contrats mise à jour. Le FIDA procède à la revue de la conformité des achats avec les règles/procédures applicables, les objectifs du projet, le PTBA/PPM approuvé et la disponibilité des ressources financières. Mise en œuvre : Passation des marchés Procédures de revue à posteriori (1)

88 Mise en œuvre : Passation des marchés Procédures de revue à posteriori (2) Lors des missions de supervision du FIDA: Revue après sélection, des étapes sur la base de la sélection dun échantillon de transactions. LUGP met à la disposition de léquipe de supervision et de revue tous les dossiers dachat et de paiement, du registre des contrats mis à jour et des formulaires individuels de suivi des contrats. La mission de supervision et de revue se concentre sur la conformité des achats aux règles et procédures applicables, au PTBA et PPM et à la disponibilité des ressources financières. Au siège, les non objections sont données sur la base des informations envoyées par le projet. Si durant la supervision, on constate un manquement aux procédures, la non objection est annulée rétroactivement

99 Mise en œuvre : Passation des marchés Procédures de revue à posteriori (3) La mission de supervision du FIDA soccupe également de: Lévaluation des avancements notés sur les plans physique et financier des étapes de la passation et de la qualité dexécution (à travers des visites de terrain pour les travaux, la revue des rapports des consultants et des formulaires de suivi des contrats, etc.). Lidentification des problèmes et contraintes liés aux achats;

10 Mise en œuvre : Passation des marchés Procédures de revue à posteriori (3) La mission de supervision du FIDA soccupe également de: Linformation/coaching du Bénéficiaire et/ou du personnel de lUGP sur les questions liées aux achats; La formulation de recommandations pour une amélioration des performances du projet (ex: formation du personnel, mise en service des missions de supervision, rationalisation du déroulement des opérations,…).

11 Mise en œuvre : Passation des marchés Causes des retards dans les acquisitions (1) Absence de plan dachat ou plan dachat inadéquat/incomplet PTBA mal conçu et/ou irréaliste Termes de références ou documents imprécis & ambigus par rapport à la méthodologie dévaluation & des critères de sélection; Absence de confidentialité à différents niveaux du processus dévaluation des soumissions et/ou de la sélection de la soumission recommandée Non justification du rejet de soumissions ou de la non sélection dune soumission compétitive Interférences administratives & politiques dans le processus dacquisition Corruption, fraude, conflits dintérêt et infraction aux règles de passation des marchés

12 Mise en œuvre : Passation des marchés Causes des retards dans les acquisitions (2) Faible qualification des membres du comité dévaluation Manque de capacités en passation des marchés au niveau et/ou du projet Compréhension limitée des procédures du FIDA au niveau du Bénéficiaire et/ou du projet Confusion entre les procédures en vigueur au pays et les directives/procédures du FIDA Procédures et bureaucratie « lourdes » à propos des documents dachat au niveau du Bénéficiaire. Retards considérables avant la délivrance par le FIDA de lavis de non objection Long temps de réponse du FIDA après demande de renseignement de lUGP

13 Mise en œuvre : Passation des marchés Suivi des acquisitions Plusieurs documents sources pour le suivi des acquisitions... Le PTBA, le PPM et le registre des contrats mis à jour Les résultats des revues à priori et des revues à posteriori Les rapports des missions de supervision et/ou de suivi Le rapport de revue à mi-parcours Les rapports daudit Sur la base de ces documents, assurer le suivi des questions et problèmes identifiés.

14 Mise en œuvre : Passation des marchés Les acquisitions en période de clôture du projet Pour sassurer que tous les biens sont livrés/les travaux réalisés/les services rendus avant la date dachèvement du projet: Procéder à une revue et un suivi rapprochés du plan dachat final et du rapport à mi-parcours durant la dernière année du projet Prendre des mesures visant à faciliter la fin de lexécution physique des contrats Annuler les contrats ne pouvant pas être exécutés avant la date dachèvement

15 Mise en œuvre : Passation des marchés Les acquisitions en période de clôture du projet(suite) Sassurer que seuls les contrats exécutés avant la date dachèvement sont payés Sassurer que les dossiers dachat ont été traités et obtenir du projet les documents manquants Dresser un rapport sur les leçons tirées et formuler des recommandations pour des projets futurs.