Semaine du 25 Avril 2016 Je lis mon prénom LIAM ECRIRE UN LIVRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
J'EXERCE MON TALENT MATHEMATIQUE
Advertisements

entre la famille et l'école
Première rentrée à l’école maternelle
Semaine du 28 Avril 2014 Je parle au theatre J’ai joué avec ma voix
Je voulais un petit chien. J'ai eu un petit frère
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
Maman, est-ce que les vaches prennent aussi des vacances ?
Le partage à l’école Semaine du 23 Mars 2015 «sa maison»
J'EXERCE MON TALENT MATHEMATIQUE
Prénom: …………….………….. Date: ………………….………….
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
Je cours pour être le premier
entre la famille et l'école
Notre livre de la semaine
Notre livre de la semaine
J’EXPLORE LE MONDE Je sens mon corps avec mon nez
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
Semaine du 12 Mai 2014 Je parle au theatre
Etiquettes « mots-outils » cp
Tape le mur. Sors ! Parle ! File ! Bave ! Murmure. Lève un bras.
Apprendre ensemble et Vivre ensemble
Rallye Lecture CM Science- fiction nom Total Prénom : Titre J’ai aimé
JE DEVELOPPE MES TALENTS ARTISTIQUES
JE DEVELOPPE MES TALENTS ARTISTIQUES
TARZAN.
C’est partager notre seul biscuit
Notre livre de la semaine
Rentrée 2016 Classe de TPS/PS A.DITTE / M. VILLA
Semaine du 11 Janvier 2016 J'EXERCE MON TALENT MATHEMATIQUE DEFI N°2
C’est quoi Fais-moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchis et choisis l’option N° 1.
Alors, j'apprends à plier du papier pour faire comme
Notre livre de la semaine
Semaine du 4 Janvier 2016 J'EXERCE MON TALENT MATHEMATIQUE LEO LEO LEO
Cahier de liaison entre la famille et l'école
Maman, est-ce que les vaches prennent aussi des vacances ?
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
Notre livre de la semaine
Je cours vite ou longtemps pour gagner la médaille de l'effort
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
C'est doux, je le prends pour mon calepin
Période 3 CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
Notre livre de la semaine
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
J'apprends le langage d'évocation
A l'ecole, j'apprends Je sais répéter une belle phrase du livre
Semaine du 26 Juin 2017 A l'ecole, j'apprends
Le double défi du projet de sensibilisation à la langue française
C’est partager notre seul biscuit
Maman, est-ce que les vaches prennent aussi des vacances ?
Je vous présente notre livre Semaine du 27 Juin 2016
Je cours pour gagner la médaille de la poursuite
Échanger sa place dans la classe avec la personne de son choix.
Fonctionnement avec des mots pré catégorisés
Des Conversations Simples
Je cours pour être le premier
Semaine du 14 Décembre 2015 J E DEVELOPPE MES TALENTS ARTISTIQUES
Je raconte d'abord à ma famille
J'apprends à organiser une couverture de livre
la marionnette chez moi
Je cours pour mon équipe pour gagner la médaille de l'équipe
J'apprends à écouter et à poser des questions
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Le pigeon est content parce qu'il est bien dans l'eau
J'apprends à poser des questions variées
Période 3 CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
J'apprends à expliquer mes réponses
Réaliser une présentation orale
Parler devant ses camarades
Période 3 CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
Transcription de la présentation:

Semaine du 25 Avril 2016 Je lis mon prénom LIAM ECRIRE UN LIVRE Pour ce projet, je dois être tiré au sort pour emmener la marionnette Nous avons mis notre étiquette-prénom dans la boite à prénoms. La maîtresse ferme la boite. Elle la secoue. Elle l’ouvre. Elle ferme les yeux. Elle prend une étiquette au hasard. Celui qui reconnait son prénom lève le doigt. Si nous ne sommes pas d’accord, nous le disons et après on vérifie avec le cahier des prénoms. La maitresse prend l’étiquette et la met sous celle de la page où il y a la photo de l’enfant qui a levé le doigt. Si c’est le même prénom, c’est réussi. Si ce n’est pas le même prénom, alors on recommence à chercher. Période 5 MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Les auteurs comme Mo Willems ont du talent, moi aussi avec mes copains nous mettons nos talents en commun pour écrire un livre Le livre raconte: Il n’y a pas si longtemps, Trixie, qui ne parlait pas encore, se rendit avec son papa à la laverie – et là, il arriva une chose terrible, une chose qu’elle devait absolument communiquer à son papa : elle y oublia son Guili Lapin chéri ! Eh bien, devinez quels furent les tout premiers mots de Trixie ? Nous avons raconté le livre en jouant Papa et Trixie Il fallait répéter ce que Papa disait à Trixie et ce que Trixie disait à Papa. Et puis nous avons dit ce qu'elle aurait dû dire si elle avait su parler LIAM

J’emmène ma valise à talents à la maison, elle contient : Mon cahier des habiletés J'ai joué une scène du livre Voici les premiers récits. Avant de les rassembler dans un livre à offrir, ils sont à lire dans le cahier de liaison. Pourquoi ? La capacité à attendre chez les petits est moindre, c’est donc difficile de reporter à la fin du projet le partage de son récit avec sa famille. D’autre part, chaque semaine, les récits lus par le maitre permettent de rester dans le projet et de créer une continuité, comme un feuilleton des aventures de la marionnette. C’est aussi l’occasion de valoriser ce moment de langage qui est un vrai défi pour les enfants car parler seul devant les autres est très difficile. Donc n’hésitez pas à féliciter votre enfant lorsque son tour viendra. Photo de mon doudou (ou peluche)