BONJOUR
PETIT RAPPEL SUR L’INFECTION VIRALE
L’interaction initiale entre un virus et sa cellule cible contrôle le tropisme du virus, et constitue une cible privilégiée de la réponse immunitaire. Pour pénétrer une cellule, les virus enveloppés doivent franchir deux étapes, la liaison et la fusion de leur enveloppe avec la membrane cellulaire. Il faut, en effet, aboutir à une fusion des membranes, virale et cellulaire, sans rupture de continuité pour préserver l’intégrité cellulaire.
PLAN : DEFINITIONS ET GENERALITES PRESENTATION DU VIRUS CYCLE VIRAL CONCLUSION ROTAVIRUS
ROTAVIRUS : Famille : Reoviridae (groupe III des virus à ARN double brin ). Cellules cibles: entérocytes matures au bout des villosités de l’intestin grêle des mammifères, Première cause de diarrhée aiguë sévère du jeune enfant dans le monde. Cette infection peut rester asymptomatique ou entraîner une gastro-entérite (GEI, gastro- entérite infantile).
STRUCTURE :
CYCLE VIRAL :
ETAPE 1 : Attachement
ETAPE 2 : Pénétration des TLP
ETAPE 3 : Libération du contenu
ETAPE 4: Transcription et Traduction du génome viral
La transcription et la traduction ont lieu dans le cytoplasme de la cellule. Le complexe interne de polymérase (PC) (VP1 et VP3) commence à transcrire les ARN (+) coiffés de chacun des onze segments d'ARN db. L'ARN (+) sert soit d'ARNm pour la traduction directe, la synthèse des protéines virales par les ribosomes cellulaires, soit de modèle pour la synthèse d'ARN (-) et de la réplication du génome viral, qui a lieu dans les viroplasmes.
ETAPE 5: Réplication du génome viral
La réplication du rotavirus a lieu dans le cytoplasme des cellules infectées, dans des viroplasmes qui sont des structures particulières très denses près du noyau et des RE. Les virus nouvellement créés bourgeonnent des viroplasmes et se déplacent vers le RE, par liaison à la queue de la glycoprotéine virale transmembranaire du RE la NSP4. Bien que le processus de réplication du virus comprenne la synthèse et le transport des glycoprotéines, l'appareil de Golgi ne participe pas à la réplication du rotavirus. Au lieu de cela, la réplication, la morphogenèse et la pathogenèse du rotavirus sont régulées par les concentrations intracellulaires de calcium.
ETAPE 6: Assemblage et translocation des DPLs
ETAPE 7: Acquisition de la capside et relargage des virions
CONCLUSION : Le mécanisme intégral et détaillé d’action du Rotavirus n’est pas encore entierement élucidé.Néanmoins, ce qu’on a pu déterminer jusqu’ici nous permet d’entamer des recherches concernant la lutte antivirale. Des recherches se font actuellement dans ce sens et des pistes sont déjà trouvée pour la prévention et le traitement des pathologies dues au Rotavirus.
MERCI !