BONJOUR. PETIT RAPPEL SUR L’INFECTION VIRALE  L’interaction initiale entre un virus et sa cellule cible contrôle le tropisme du virus, et constitue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les virus cours 3.
Advertisements

La multiplication des virus animaux
Structure et génome d’un rétrovirus Rétrovirus Génome du rétrovirus
Les rotavirus : autre virus de gastro-entérites chez l’Homme
Ivan Hirsch Institut de Cancérologie de Marseille, UMR 599 INSERM
Un exemple de Rétrovirus : le V.I.H.
La transcription.
Synthèse des protéines
La synthèse des protéines
ADN à ARN La synthèse des protéines étape 1
Chapitre 7.3 Réplication de l’ADN
Les virus et les bactéries
On y reconnaît : une enveloppe  dans laquelle sont enchâssées des protéines (glycoprotéines de surface) ; une capside formée d’un assemblage de protéines.
Révision chapitre 8 Page
4.6 – La synthèse des protéines
Les antiviraux Étude d’un cas particulier : le VIH avec les antirétroviraux qui lui sont associés.
Aspects cellulaires de la multiplication virale
ULBI 101 Biologie Cellulaire L1 Le Système Membranaire Interne.
De l’ADN à la Protéine : Transcription et Traduction
TD de Virologie Blouse obligatoire ++++ Lieu : Laboratoire de Virologie Niveau -1 ARCHET 2 Visite du Laboratoire et interprétation des résultats.
Chapitre 18 L’ADN (acide désoxyribonucléique) la molécule d’acide nucléique qui dirige le processus de l’hérédité de toutes les cellules eucaryotes.
Étudiant au doctorat Directeur de recherche Dr Guy Boivin 26 mai 2010 Présenté par: Nicolas Boivin EFFET DE DIFFÉRENTS AGONISTES DES RÉCEPTEURS TOLL- LIKE.
Cours Biologie cellulaire ULBI 101 _ L1-S1
LE CYCLE CELLULAIRE LA MITOSE.
Chap IV Les mécanismes immunitaires. PLAN DE LA PRESENTATION ( 4 documents au format power point) 1 – Immunité naturelle 1 – Immunité naturelle 2 – Immunité.
3 ARN Polymérases, 3 étapes (P53) RNAPol I: ARNr (sauf 5S); RNApol II: ARNt; RNApol III: ARNm +5S Initiation Elongation Terminaison.
Session de révision 3 Bio 1540.
La division cellulaire ou mitose La division cellulaire est appelée mitose. La cellule mère ne partage pas ces chromosomes entre les cellules filles. Si.
L’EPISSAGE ALTERNATIF DE L’ARN
Mécanisme de la traduction
VIH SIDA La maladie du siècle Introduction
FONCTIONNEMENT DE LA CELLULE
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Ebola Canal KcsA
Parrainage BIOINFORMATIQUE
Entrée du virus: les protéines cellulaires (1)
Le ribosome.
Le ribosome.
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Télomères Canal KcsA
CYCLE REPLICATIF DU VIH
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
Transport des protéines au travers des membranes biologiques biogenèse et homéostasie des organites cellulaires I. Introduction.
Collège Lionel-Groulx
Les Echanges Membranaires Z. Mohammedi. Classification des Transports cellulaires 1. Transport trans-membranaire 2. Transport vésiculaire Transport passif.
Thérapie Génique Principe: - Produire une protéine manquante
Les parties d’une cellule
Thème 1A: GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION Chapitre 2
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
LA BIOLOGIE RÉVISION!.
Les mécanismes moléculaires et génétiques
Rétrotranscription Cette étape du cycle est réalisée par une enzyme virale L'enzyme virale = reverse transcriptase hétérodimère : p66/P51 en forme de main.
T HÈME 4 : L ES SYSTÈMES VIVANTS CONTIENNENT, ÉCHANGENT ET UTILISENT DE L ' INFORMATION GÉNÉTIQUE.
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
Localisation cytologique les molécules de bases, nucléotides
La division cellulaire Première partie
La traduction.
Le Noyau et l’ADN Le noyau contient l’ADN (L’acide désoxyribonucléique) C’est un molécule qui a tous les instructions pour la fonctionnement des cellules,
Expression du Génome Le transcriptome.
gp 120 enveloppe bicouche lipidique capside ARN viral * transcriptase inverse autres protéines virales * ARN viral : Le virus de l’immunodéficience.
La transcription.
Noyau et contrôle du cycle cellulaire
Les organites.
Expression du Génome Le transcriptome.
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
L’ADN, UN ACIDE NUCLÉIQUE
Révision: les organites!
MCB INTRODUCTION A LA VIROLOGIE Mamadou SANGARE.
Cycle Cellulaire et la Mitose
La traduction.
La transcription.
LA TRANSCRIPTION DE L’ADN CHEZ LES PROCARYOTES Année universitaire 2010/2011 DR. OULDJAOUI AHMED.
Transcription de la présentation:

BONJOUR

PETIT RAPPEL SUR L’INFECTION VIRALE

 L’interaction initiale entre un virus et sa cellule cible contrôle le tropisme du virus, et constitue une cible privilégiée de la réponse immunitaire.  Pour pénétrer une cellule, les virus enveloppés doivent franchir deux étapes, la liaison et la fusion de leur enveloppe avec la membrane cellulaire.  Il faut, en effet, aboutir à une fusion des membranes, virale et cellulaire, sans rupture de continuité pour préserver l’intégrité cellulaire.

PLAN :  DEFINITIONS ET GENERALITES  PRESENTATION DU VIRUS  CYCLE VIRAL  CONCLUSION ROTAVIRUS

ROTAVIRUS :  Famille : Reoviridae (groupe III des virus à ARN double brin ).  Cellules cibles: entérocytes matures au bout des villosités de l’intestin grêle des mammifères,  Première cause de diarrhée aiguë sévère du jeune enfant dans le monde.  Cette infection peut rester asymptomatique ou entraîner une gastro-entérite (GEI, gastro- entérite infantile).

STRUCTURE :

CYCLE VIRAL :

ETAPE 1 : Attachement

ETAPE 2 : Pénétration des TLP

ETAPE 3 : Libération du contenu

ETAPE 4: Transcription et Traduction du génome viral

La transcription et la traduction ont lieu dans le cytoplasme de la cellule. Le complexe interne de polymérase (PC) (VP1 et VP3) commence à transcrire les ARN (+) coiffés de chacun des onze segments d'ARN db. L'ARN (+) sert soit d'ARNm pour la traduction directe, la synthèse des protéines virales par les ribosomes cellulaires, soit de modèle pour la synthèse d'ARN (-) et de la réplication du génome viral, qui a lieu dans les viroplasmes.

ETAPE 5: Réplication du génome viral

La réplication du rotavirus a lieu dans le cytoplasme des cellules infectées, dans des viroplasmes qui sont des structures particulières très denses près du noyau et des RE. Les virus nouvellement créés bourgeonnent des viroplasmes et se déplacent vers le RE, par liaison à la queue de la glycoprotéine virale transmembranaire du RE la NSP4. Bien que le processus de réplication du virus comprenne la synthèse et le transport des glycoprotéines, l'appareil de Golgi ne participe pas à la réplication du rotavirus. Au lieu de cela, la réplication, la morphogenèse et la pathogenèse du rotavirus sont régulées par les concentrations intracellulaires de calcium.

ETAPE 6: Assemblage et translocation des DPLs

ETAPE 7: Acquisition de la capside et relargage des virions

CONCLUSION : Le mécanisme intégral et détaillé d’action du Rotavirus n’est pas encore entierement élucidé.Néanmoins, ce qu’on a pu déterminer jusqu’ici nous permet d’entamer des recherches concernant la lutte antivirale. Des recherches se font actuellement dans ce sens et des pistes sont déjà trouvée pour la prévention et le traitement des pathologies dues au Rotavirus.

MERCI !