La matière et l’énergie Sciences 8e année La pression La matière et l’énergie Sciences 8e année
Tout sur la pression à l’intérieur des fluides La pression est une force exercée par les particules d’une matière (solide, liquide ou gaz) sur la surface avec laquelle cette matière est en contact.
La pression et la théorie particulaire Selon la théorie particulaire, les particules sont constamment en mouvement. Les particules bougent plus rapidement quand elles ont beaucoup d’énergie et vice-versa. La pression dans un fluide s’exerce également dans toutes les directions.
Le manomètre Le manomètre est un instrument qui sert à mesurer la pression dans les fluides.
La formule de la pression La pression peut être calculée à l’aide de la formule suivante: Pression (P) = Force (F) / Aire (A) Force = Newton Aire = m2 Pression = N/m2 = Pa (pascal) 1 kPa (kilopascal) est égal à 1000 Pa Unité de la pression fut nommé « pascal » en l’honneur du scientifique français Blaise Pascal (1623 – 1662), l’un des pionniers de la recherche sur la pression.
La compressibilité Les gaz ont la propriété de pouvoir être comprimés dans un plus petit volume. Les solides et les liquides ne peuvent pas être comprimés dans un plus petit volume. On dit qu’ils sont presque incompressibles. Démonstration de la compressibilité
Sous pression Pression d’écoulement: Une pression qui cause un mouvement parce que le fluide se déplace. Ex.: robinet qui coule Pression statique: Une pression qui exerce une force sur un objet même si le fluide est immobile. Ex.: eau dans une piscine La pression change avec la profondeur.
La pression et la température Selon la théorie particulaire, les particules sont constamment en mouvement. Les particules bougent plus rapidement quand elles ont beaucoup d’énergie et vice-versa. Est-ce que la pression est plus grande lorsque les particules sont refroidies ou réchauffées?
L’hydrolique Le tonneau de Pascal La fontaine