1939-1945 En homage au valeureux soldats de tout pays qui on combatus pour la fiereter de notre nation actuelle
/!\ Attention Certaines des ces images peuvent rappeller des souvenirs atroce et peuvent heurter la sencibiliter
1939 Adolf Hitler entre en guerre en envayssant la pologne, c'est le début du plus mertrier des conflits de l'histoire de l'humanité: au moins cinquante millions de morts.
En septembre 1939 l’Europe plonge dans la guerre. A la stupéfaction générale Hitler vole de victoire en victoire. Avec l’entrée en guerre de l’U.R.S.S. et des États-Unis, le conflit devient vite mondial. Cette guerre la plus terrible de l’histoire de l’humanité va profondément transformé le monde.
La Blitzkrieg Au contraire l’Allemagne a pour stratégie l’offensive. elle veut éviter une guerre longue car le pays manque de matières premières. La blitzkrieg repose sur l’utilisation combinée des divisions blindées et de l’aviation. Le but est de rompre le front et de mener une guerre de mouvement qui vise à encercler l’ennemi.
10 Mai 1940 la Wehrmacht attaque par surprise les Pays-Bas et la Belgique qui théoriquement sont neutres. Les armées franco-anglaises interviennent en Belgique. On pense alors que les Ardennes sont un rempart naturel contre les chars allemands. Le 14 mai ces mêmes chars percent les lignes françaises à Sedan, là où s’interrompt la ligne Maginot. Les Allemands se ruent sur la Somme pour encercler les armées franco-britanniques. Celles-ci contenues dans la poche de Dunkerque s’échappent vers le Royaume-Uni sous les bombardements.
la ligne Maginot
Battaille des Ardennes
22 juin 1941 Hitler déclenche l’opération " Barbarossa ", c’est-à-dire l’offensive à l’Est. Cette offensive entre dans le cadre de la conquête de l’espace vital et de la lutte contre le communisme. C’est 5,5 millions de soldats qui sont envoyés sur le front russe. En 3 mois les États Baltes, l’Ukraine (grenier à blé) et la Biélorussie sont occupés. Leningrad est assiégé. Mais en décembre, alors que l’hiver a été précoce, l’offensive s’arrête devant les portes de Moscou. Staline lance un appel à une guerre patriotique. La guerre-éclair échoue en Russie.
barbarossa
Le 7 décembre 1941 Des avions japonais détruisent la flotte américaine du Pacifique à Pearl harbor, les États-Unis entrent en guerre contre l’axe.
Marechal petain Le maréchal Pétain forme un gouvernement et demande l’armistice le 17 juin 1940. Le 18 juin de Londres le général de Gaulle lance un appel à la résistance. La France a été vaincue en 5 semaines, la moitié du pays est occupée par les Allemands qui ont fait prisonniers 2 millions de soldats.
MI-42 A la mi-42, l’Axe atteint sa plus forte extension territoriale. en août 1942, les Allemands atteignent Stalingrad et le Caucase. La guerre s’étend en Afrique du nord où les Britanniques après avoir repoussé les Italiens de l’Éthiopie et de la Libye affrontent l’Afrika Korps de Rommel. Ce dernier pénètre en Égypte et arrive à 80 km du Caire, à El-Alamein (juillet 1942).
Africa corps
Stalingrad En Septembre 1942 s’engage la bataille de Stalingrad. Les Allemands ne parviennent pas à s’emparer de l’ensemble de la ville. Celle-ci est détruite à 90% mais résiste avec acharnement. En novembre 1942, les Soviétiques lancent une offensive et réussissent à encercler les troupes allemandes. En février 1943, le maréchal Paulus se rend: c’est la première défaite de la Wehrmacht qui perd près d’un million d’hommes à Stalingrad.
Propagande Russe
BATAILLE DE STALINGRAD
6 JUIN 1944 L’opération " Overlord " permet le 6 juin 1944 le débarquement de Normandie (100.000 hommes commandés par Eisenhower). Un second débarquement a lieu en Provence le 15 août 1944. Paris est libéré le 25 août. En décembre 1944, l’ensemble du territoire français est libéré.
MAP OPERATION OVERLORD
Blesser sur la Plage de normandie
Barque normandie
Sortie des barques normandie
Camps de concentrations Les premiers camps de concentration sont ouverts en 1933, ils sont destinés aux opposants et aux résistants. L’administration des camps est confié aux SS qui font appliquer les règlements par des chefs de blocs: les kapos. La mortalité dans les camps est très élevée: travail forcée, maladies, expériences chirurgicales, exécutions sommaires... Pourtant ces camps ne sont pas encore les camps d’extermination.Les nazis diabolisent les juifs. Ils les concentrent d’abord dans des ghettos, comme à Varsovie (500.000 juifs entassés dans un quartier de la ville). En Europe, les nazis font le recensement des juifs, de nombreuses professions leurs sont interdites.. L’inscription juif est apposée sur leurs papiers d’identité et dès 1942 le port de l’étoile jaune est obligatoire.
auchvits
arhnem
De Yalta à Potsdam: la réorganisation du monde Alors que la guerre n'est pas encore achevée, les deux vainqueurs s'attellent à la réorganisation du monde
CREATION DE L O.N.U La création d'une Organisation des Nations unies, chargée d'arbitrer les conflits internationaux, est décidée à Yalta. L'organisation en est définie par la charte de San Francisco, signée le 26 juin 1945. L'Assemblée générale réunit les représentants des États membres, les vaincus n'en faisant pas partie, mais le pouvoir réel appartient au Conseil de sécurité réunissant cinq membres permanents — URSS, États-Unis, Chine, Grande-Bretagne, France —, tous dotés d'un droit de veto, et six membres élus pour deux ans par l'Assemblée générale.
O.N.U
Crédit Merci d avoir lu ce document jusqu au bout j espere que sa vous a apris quelque choses N oublier pas la guerre n est pas un jeux c est un fait grave ! ! ! Pour tout renseignemant : fafgcifox@msn.com
Dédier au faf-gci_squadron et a toutes les personnes qui on lu se document Faf-gci web site: http://fafgci.sqn.free.fr