Les éclipses solaires AVRIL Anne, DINH Justine, RAOUX Anaïs.
SOMMAIRE 1 – Phénomène de l'éclipse solaire 2 – Les différents types d'éclipses solaires a) L'éclipse totale b) l'éclipse annulaire c) l'éclipse partielle 3 – Pourquoi les éclipses solaires n’ont pas lieu fréquemment?
1 – Le phénomène de l’éclipse solaire ● Schéma d’une éclipse solaire: ● D’après le schéma, on peut observer: > l’alignement Soleil, Lune, Terre (syzygie); > une zone (plus ou moins) ombragée sur la Terre.
2 – Les différents types d’éclipses solaires: ● Schéma d’une éclipse totale de soleil. (Schéma non proportionnel)
a) L’éclipse totale ● En étant situé sous le cône d'ombre, on peut assister à une éclipse totale. La Lune cache petit à petit le Soleil, jusqu’à le recouvrir complètement. ● Le cône d’ombre varie environ de 100 à 200km de diamètre et se déplace à environ 2 000 km/h, pour l’observer en le suivant, des scientifiques utilisent des avions très rapides. ● Une éclipse totale dure en moyenne 4 à 6 minutes. ● On voit autour de l’éclipse une couronne solaire, formée d’énormes jets de gaz atteignant des milliers de degrès.
● 1er contact: Début, quand la Lune commence à grignoter le soleil. ● 2ème contact: Début de la totalité, la Lune cache le disque solaire. ● La totalité: Court instant où la Lune cache totalement le Soleil, on peut observer la couronne solaire. C’est le seul moment où on peut regarder à l’œil nu. ● 3ème contact: Fin de la totalité, les premiers rayons de soleil réapparaissent. ● 4ème contact : Fin de l’éclipse,la Lune ne cache plus du tout le disque solaire.
● Schéma d’une éclipse annulaire de soleil. (Schéma non proportionnel)
b) L’éclipse annulaire ● En étant situé sous le cône d’ombre, on peut cette fois assister à une éclipse annulaire. ● La lune se trouve à une plus grande distance de la Terre. Elle ne recouvre donc pas complètement le Soleil,celui-ci forme un anneau autour de la lune. ● La durée d’une éclipse annulaire est à peu près la même que celle de l’éclipse totale (environ 6 min).
● 1er contact: Début, la lune est tangente au soleil vers l’extérieur. ● 2eme contact: La Lune est tangente vers l’intérieur. ● Phase maximale: La lune ne laisse apparaître que l’anneau solaire. ● 3eme contact: La lune se rétracte vers l’extérieur. ● 4eme contact: Fin, la lune ne cache plus le soleil.
● Schéma 1 d’une éclipse partielle de soleil. (Schéma non proportionnel)
● Schéma 2 d’une éclipse partielle de soleil. (Schéma non proportionnel)
c) L’éclipse partielle ● Si on est plus au nord ou plus au sud de l’éclipse totale ou annulaire, c’est-à-dire dans la pénombre,on a droit qu’à une éclipse partielle (schéma 1). ● Cependant, les astronomes parcourent des centaines de kilomètres afin de se placer sous le cône d’ombre et observer l’éclipse totale ou annulaire. ● Une éclipse partielle se produit aussi quand la Lune se trouve trop haut ou trop bas sur l’orbite, la Terre est donc dans la pénombre de la Lune (schéma 2). ● La Lune ne cache qu’une partie du soleil. ● La durée d’une éclipse partielle est la même que pour les autres.
● 1er contact: Début, la lune commence à grignoter le Soleil en un point. ● Phase maximale: C’est le sommet de l’éclipse, la Lune cache partiellement le Soleil. ● 2ème contact: Fin, la lune ne dissimule plus le Soleil.
3- Pourquoi les éclipses solaires n’ont pas lieu fréquemment? ● Schéma des orbites planétaires. (Schéma non proportionnel) ● D’après le schéma, on peut observer que les orbites du Soleil, de la Terre et de la Lune, ne sont pas placés dans un même plan.