Projet Pluridisciplinaire Encadré La voiture solaire Projet Pluridisciplinaire Encadré
Sommaire I) Présentation du projet. II) Recherches documentaires. III) Recherches des caractéristiques. IV) Schématisation. V) Création du châssis sur SolidWorks. VI) Prototypage. VII) Validation de l’ensemble. VIII) Conclusion.
I) Présentation du projet.
1) Cahier des charges fonctionnel Fonctions Services Critères Niveaux Flexibilité FP1 Permettre à un utilisateur de réaliser un déplacement d’un véhicule sur une surface en utilisant l’énergie solaire. Vitesse : 1 m/s. Maximum. F2 Rayon de braquage. Le plus petit possible. F1 FC1 Respecter l’environnement. Production de CO2. Nul. F0 Bruit : 50 dB. FC2 Avoir un encombrement du véhicule acceptable. Volume : 400x350x24. Poids : 2 kg. A 10 % près. FC3 Utiliser l’énergie solaire. FC4 S’adapter à la surface de déplacement. Bitume.
2) Diagramme « Pieuvre » Surface de déplacement Utilisateur FC4 FP1 Petit véhicule solaire Utilisateur Environnement Encombrement Surface de déplacement FP1 FC1 FC4 FC2 Energie FC3
3) Diagramme « Bête à cornes » Petit véhicule solaire Utilisateur Surface de déplacement Permettre le déplacement d'un véhicule écologique sans émission de CO2
II) Recherches documentaires.
1) Voitures solaires L’Eclectic Véhicule urbain autonome fonctionnant à l’énergie solaire.
2) Panneaux solaires Ils peuvent être posés sur une voiture mais aussi sur un toit ou dans un champ.
3) Moteurs électriques 90% de l’énergie électrique est restituée en énergie mécanique.
III) Recherches des caractéristiques.
1) Panneau solaire Puissance maximale : 12 W. Tension à circuit ouvert : 20 V. Tension à puissance maximale : 16.1 V. Courant en court circuit : 950 mA. Courant à puissance maximale : 820 mA. Masse : 1.730 kg. Dimensions : 386x350x30 mm.
2) Motoréducteurs Masse : 150 g. Tension de seuil : 4 V. Tension nominale : 24 V. Vitesse : 235 tr/min. Longueur : 61,3 mm. Largeur : 54,2 mm. Profondeur : 65,9 mm. Couple (au maximum) : 0,5 N.m.
IV) Schématisation.
1) Châssis Vue de dessus. Vue de dessous. Le châssis n'est autre que le panneau solaire lui-même.
2) Véhicule final Vue de dessus. Vue de dessous. Schématisation finale (panneau solaire, roues, servomoteur, etc) du véhicule final.
Sommaire I) Présentation du projet. II) Recherches documentaires. III) Recherches des caractéristiques. IV) Schématisation. V) Création du châssis sur SolidWorks. VI) Prototypage. VII) Validation de l’ensemble. VIII) Conclusion.
V) Création du châssis sur SolidWorks.
1) Vue du dessus Les cellules photovoltaïques sont ancrées dans l'armature.
2) Vue du dessous Le boîtier est directement attaché sur la face arrière du panneau solaire.
VI) Prototypage.
1) Châssis du véhicule Mesures et perçages de l’armature.
2) Assemblage du véhicule Mesures, découpes, limages, perçages.. Et enfin, assemblage. Mesures, découpes, limages, perçages.. Et enfin, assemblage.
VII) Validation de l’ensemble.
1) Prototype virtuel assemblé Toutes les pièces virtuelles sont assemblées.
2) Prototype réel assemblé Toutes les pièces réelles sont assemblées.
VIII) Conclusion.
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