Chapitre 2 Comment les idées de la Renaissance italienne se sont-elles répandues dans toute l’Europe?
Comment les idées de la Renaissance ont-elles commence a circuler?
Les idées de la Renaissance qui ont commencé en Italie se sont graduellement répandues a l’ouest et au nord dans tous les pays d’Europe occidentale.
Des penseurs et des artistes de partout sont venus dans les villes-États pour étudier et échanger des idées. De retour dans leurs pays d’origine, ils ont véhiculé les idées de la Renaissance, qui se sont transformées et adaptées pour refléter leurs sociétés respectives.
Écrivains et philosophes ont exprimé des idées qui reflétaient une vision changeante du monde. Les scientifiques ont commencé a faire des observations et les mathématiciens ont commence a appliquer les mathématiques au quotidien.
Ou et comment la Renaissance s’est-elle étendue? Vers la fin du XV siècle, l’humanisme et les autres idées de la Renaissance italienne commencent a gagner toutes les régions d’Europe. Comme en Italie, elles ont une influence profonde, mais elles se transforment et s’adaptent pour refléter les sociétés qui les adoptent.
Quels facteurs ont ralenti la diffusion des idées de la Renaissance? Le féodalisme La guerre La religion A l’aide la page p.50 et 51 dessiner un diagramme pour résumer les raisons de cette lenteur.
Le féodalisme: Contrairement a l’Italie, le reste de l’Europe est essentiellement agraire. Agraire: lié a l’agriculture Son économie est fondée sur l’agriculture, l’exploitation de grades propriétés qui appartiennent a un seigneur et qui sont cultivées par les paysans. (i.e régime féodale)
Il y a des tensions entre les nobles qui possèdent des fiefs et les rois qui gouvernent les pays. Fief: Domaine qu’un vassal (paysans) tenait de son seigneur. (terre placée sous l’autorité d’un seigneur)
Des nobles ambitieux souhaitaient affaiblir l’autorité des rois. Ex: Pendant la guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre, certain seigneurs français s’allient aux Anglais contre le roi de France. Tant que le féodalisme existe, la société s’intéresse peu aux idées nouvelles.
La guerre A cause des guerres, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Angleterre et la France ont utilise leurs ressources a des fins militaires. Ils voulaient assurer leur survie ou leur expansion et non pour faire progresser les arts ou la science. Les conflits empêchent aussi les échanges et les voyages.
La religion Pour fuir les troubles qui règnent en Italie, les papes sont installes en Avignon depuis 1309. En 1377, le pape retourne a Rome. Pendant que les Italiens vivent la Renaissance, les autres populations d’Europe restent sous l’autorité de l’Église catholique le statu quo. Statu quo: état actuel des choses.
Quels facteurs ont accéléré le rayonnement des idées de la Renaissance? Les guerres d’Italie (1494-1559): La France et l’Empire germanique ont mené plusieurs expéditions militaires en Italie. Ces guerres ont eu les effets suivants: Elles ont ouvert les cours d’Europe aux influences de la Renaissance. Les rois et les militaires sont retournes dans leur pays avec de nouvelle idées.
Souvent, les rois ont fait venir a la cour des artisans, des artistes et des penseurs italiennes. A la fin du XV siècle, quand les pays d’Europe ont enfin connu une paix relative, les activités commerciales se sont intensifiées et les idées de l’humanisme se sont répandues.
L’aristocratie européenne a empruntée a l’Italie des idées d’un grand raffinement.
Le commerce Grace a une meilleure circulation et au circuit des foires, le commerce et les opérations bancaires augmentent. Les membres de la nouvelle classe bourgeoise voyagent, découvrent de nouveaux modes de vie, échangent des idées et rapportent des œuvres d’art. Ils utilisent aussi leurs richesses pour soutenir les artistes.
Les rois tels que François 1er sont des mécènes, qui invitent de grands artistes italiens et (ou) leur commandent des œuvres d’art. http://youtu.be/827EAYtM6XQ Le rayonnement des idées humanistes et l’accroissement du pouvoir des rois concurrencent l’autorité de l’Église catholique sur les chrétiens.
L’humanisme Ils ont découvert des textes qui étaient plus supérieur que les textes utilisés en Europe a ce temps. Ils adoptent un point de vue classiques, qui est différent de la pensée religieuse de l’époque. Les penseurs commencent a croire aux capacités de l’être humain. Mets en questions les rôles imposés par la société médiévale.
La valeur de l’individu et l’épanouissement (développement heureux) de l’être humain. Ils pensent que l’être humain doit avoir une vie enrichissante. http://youtu.be/ULBFI3YvC2M
Comment les penseurs et les philosophes ont-ils transmis les idées de l’humanisme? Les penseurs voyageaient pour étudier et enseigner. A travers leurs voyages, les penseurs ont fait connaitre les idées de l’humanisme dans d’autres université comme l’université de Paris.
Plusieurs étudiants sont partis étudier dans les universités italiennes. Ils retournent dans leur pays avec des idées et des attitudes nouvelles. Il y avait deux types d’humanisme: L’humanisme italiennes qui avait le pouvoir de transformer leur sociétés. L’humanisme du reste de l'Europe qui était plus lié a l’Église catholiques.
Les humanistes français, hollandais et allemands étudient les textes chrétiens anciens. Donc, il transformer l’éducation et combiner l’étude des classiques avec celle de la Bible. But: meilleurs citoyens + meilleurs chrétiens.
Comment les artistes ont-ils contribué au rayonnement des idées de la renaissance? L’influence de la renaissance est plus remarqué dans le domaine des arts: la peinture, la sculpture, l’architecture. L’art reflétaient une nouvelle vision de monde et aussi commence a exprimer une vision humaniste. Ils réclament le droit de connaitre la beauté et la joie sur cette terre.
Au XIV siècles L’art de la renaissance reste largement domine par les thèmes religieux. Au XV siècles, les artiste de la renaissance commencent a centrer sur des sujets non religieux. Exemples: les portraits de personnages importants deviennent plus populaires.
Comment les idées se sont-elles transmises parmi les scientifiques et les mathématiciens? La religion, la superstition et la manque d’intérêt ont tous joués des rôles important dans le manque de progrès des sciences et les mathématiques. Pendant la renaissance, les scientifiques européens commencent a observer le monde d’un œil critique. (Pose des questions) Cette époque est marqué par une nouvelle curiosité.
Comment les écrivains ont-ils influé sur la vision du monde de la Renaissance? Après les guerres, les pays deviennent plus stables et puissantes, un sentiment de fierté et d'identité nationale se développe. Peu a peu , les livres sont écrits dans la langue du peuple.