L’Impressionnisme (1874-1886) laisse la place au Postimpressionnisme (après 1880)… La découverte de la photographie remet en question le rôle de la peinture.

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Transcription de la présentation:

L’Impressionnisme (1874-1886) laisse la place au Postimpressionnisme (après 1880)… La découverte de la photographie remet en question le rôle de la peinture. Les jeunes peintres essayent de trouver une nouvelle tâche pour l’art: ils vont s’intéresser à la lumière et au changement de l’apparence des paysages et des objets. Ils forment le groupe d’ « Impressionnistes » (Claude Monet, Camille Pissaro, Alfred Sisley, Auguste Renoir, Berthe Morisot, puis Mary Cassat et d’autres artistes associés au mouvement). Le mouvement dure « officiellement » 12 ans, de la première exposition du groupe en 1874, jusqu’à la dernière, huitième, en 1886. Avant la fin du siècle, l’impressionnisme gagne une vaste audience parmi les artistes et le public, mais de ce fait, cesse d’être un mouvement d’avant-garde: dorénavant, une autre peinture va occuper le devant de la scène: l’impressionnisme laisse la place au postimpressionnisme. de la première exposition en 1874 à la dernière, huitième, en 1886

4-3 Le postimpressionnisme Georges Seurat (1859-1891) Paul Cézanne (1839-1906) Vincent Van Gogh (1853-1890) Paul Gauguin (1848-1903) Henri de Toulouse Lautrec (1864-1901)

Le Postimpressionnisme: le terme Ce terme s’applique à toute peinture d’importance après 1880, mais se rapporte plus spécifiquement au groupe d’artistes qui tous passèrent par la phase impressionniste, en adoptèrent les principes, puis, insatisfait de sa portée, portèrent leur recherches plus loin. Ces peintres, dont Georges Seurat, Paul Cézanne, Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Henri de Toulouse Lautrec pour ne citer qu’eux, vont évoluer dans des directions différentes. La peinture postimpressionniste n’est donc pas un style homogène, reconnaissable comme l’impressionnisme. Nous allons aujourd’hui commencer notre étude des peintres postimpressionnistes par Georges Seurat et Paul Cézanne, qui adoptent une approche plus méthodique…

4-3-1 Le post-impressionnisme Georges Seurat (1859-1891) Paul Cézanne (1839-1906) Vincent Van Gogh (1853-1890) Paul Gauguin (1848-1903) Henri de Toulouse Lautrec (1864-1901)

Georges Seurat (1859-1891) Le premier des peintres postimpressionnistes dont on va parler, Georges Seurat, pendant sa courte carrière arrêtée par sa mort à l’âge de 32 ans, se consacra à un petit nombre d’œuvres de très grandes dimensions pour lesquelles il avait préalablement exécuté un grand nombre d’études préliminaires. Voyons un de ses premiers grand tableau, La baignade à Asnières (1883/84): Claude Monet (1840-1926) Georges Seurat, La baignade à Asnières (1883/84)

Georges Seurat, La baignade à Asnières (1883/84)

Georges Seurat, La baignade à Asnières (1883/84)

Georges Seurat, La baignade à Asnières (1883/84) Si le thème de cette toile, une scène de loisir, est d’un genre populaire à l’époque impressionniste, la technique de Seurat est nouvelle: la surface de la toile est couverte de petites taches de couleurs pure de façon systématique et impersonnelle, cette peinture ne relève plus d’une « impression prise sur le vif »… Georges Seurat, La baignade à Asnières (1883/84)

Le divisionnisme ou le pointillisme La technique de Seurat, couvrant la surface de la toile de petites taches de couleurs pure de façon systématique et impersonnelle, qui vont se mélanger optiquement dans l’œil de l’observateur révèle l’importance que ce peintre accorde à la méthode et à la théorie comme base de sa peinture: ce procédé va être appelé Pointillisme ou Divisionnisme. Seurat, La Tour Eiffel, 1889 Seurat, La Tour Eiffel, 1889

Son chef d’œuvre: Un dimanche après-midi à la Grande Jatte, 1884/86

Les couleurs pures, brillantes et l’effet scintillant et translucide de ses toiles, sa beauté intemporelle a dû plaire à Seurat, et l’emmène lui aussi à affirmer l’autonomie de sa peinture: sa Grande Jatte n’est plus une plage ordinaire, mais une scène de calme beauté intemporelle, et montre une dimension spirituelle et transcendante de l’œuvre de Seurat. Un dimanche après-midi à la Grande Jatte, 1884/86

D’autres oeuvres de Seurat: Le Chahut (1889-90), Le Cirque (1890-91), reprennent, aussi à sa façon, les autres thèmes chers aux impressionnistes: lieux des plaisirs: le cabaret, le cirque…

La surface de la toile: La parade 1887/88 Dans sa Parade, le peu de modelé et de profondeur de champ, la frontalité des figures, représentées soit de face soit de profil, réaffirment la surface de la toile… le tableau organisé en coordonnées cartésiennes les figures soit de face soit de profil (rappelant le hiératisme de l’art égyptien) La surface de la toile: La parade 1887/88

Paul Signac, Le petit déjeuner, 1885 Après la mort prématurée de Georges Seurat, ce procédé fut continué par un autre peintre pointilliste, Paul Signac… Paul Signac, Le petit déjeuner, 1885

Paul Signac, La Seine à Herblay, 1889 Paul Signac va à nouveau élargir les taches de couleurs… Paul Signac, La Seine à Herblay, 1889

Signac, Le Palais des Papes, Avignon, 1900 …mais aussi les libérer du modèle, aller vers plus de leur autonomie: ces couleurs ne sont plus tout à fait les vrais couleurs du paysage vu… Signac, Le Palais des Papes, Avignon, 1900

Paul Signac, Portrait de Félix Fénéon

Paul Signac, La Seine à Herblay, 1889 Paul Signac va rester un peintre pointilliste toute sa vie, alors que d’autres peintres s’essayent à la méthode, puis évoluent plus loin. Pour eux, le pointillisme va être juste une des phases. Cela va être le cas de Camille Pissarro, Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Matisse.. Paul Signac, La Seine à Herblay, 1889

4-3 Le postimpressionnisme Georges Seurat (1859-1891) Paul Cézanne (1839-1906) Vincent Van Gogh (1853-1890) Paul Gauguin (1848-1903) Henri de Toulouse Lautrec (1864-1901)

Périodes: romantique, impressionniste, constructive, synthétique En parlant des postimpressionnistes, nous avons mentionné qu’il s’agissait des peintres qui tous, à un moment donné, passèrent par l’impressionnisme, puis, insatisfait de sa portée, portèrent leur recherches plus loin. Cézanne va, comme Seurat, évoluer vers une approche plus méthodique, mais le résultat va être différent… Périodes: romantique, impressionniste, constructive, synthétique La période “romantique” (1862 à 1870), la période “impressionniste” (1872 à 1877), puis “constructive” (1877 jusque vers 1886-1887) et enfin la période “synthétique” (1887-1905)

Cézanne, Nature-morte à la pendule noire Cézanne commence comme peintre romantique néobaroque. Les toiles de cette époque sont d’une palette sombre et avec des fonds noirs, comme sur dans cette Nature-morte à la pendule noire. inspiré par les peintres baroques espagnols (il vit au sud de la France) Cézanne, Nature-morte à la pendule noire

La Période impressionniste, 1872-1877 Originaire d’Aix en Provence, Cézanne arrive en 1862 à Paris, où il rencontre les peintres impressionnistes, dont il subit l’influence: sa palette s’éclaircit, la couleur est en touches moins épaisses... Cézanne expose avec le groupe à la première exposition en 1874 et aussi à la troisième en 1877. Le public et la critique restent réservés à son égard. Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet, Alfred Sisley… En 1874, trois œuvres: Une moderne Olympia, La Maison du pendu et Étude, paysage d'Auvers, 16 toiles à la troisième en 1877 dont Cézanne, période impressionniste: Jas de Buffan, la Piscine 1876

Cézanne, période impressionniste: Étude-Paysage à Auvers 1873

Mais les préoccupations qui éloigneront Cézanne du groupe des impressionnistes sont déjà visibles: s’il adopte les couleurs brillantes de l’impressionnisme, il ne cherche pas à rendre les effets de lumière mais à exprimer les volumes des objets, à bien construire sa toile. Comparaison de deux toiles peintes en 1873: Impression, soleil levant par Monet et Paysage à Auvers de Cézanne

« Trouver les volumes » et « faire de l’impressionnisme quelque chose de solide», un lent travail médité… Cézanne adopte les couleurs lumineuses des impressionnistes, mais recherche davantage à exprimer les volumes que les effets de lumière: «Trouver les volumes», et faire de l’impressionnisme «quelque chose de solide comme l'art des musées» voilà le but proclamé par Cézanne. Dans les années qui suivent, Cézanne adopte une attitude différente des peintres impressionnistes : comme chez Seurat et à peu près au même temps, la rapidité, la prise sur le vif fait place à la lenteur d’un travail réfléchi et médité. Après 1882 Cézanne se détache du groupe impressionniste, rejoint sa Provence natale, où il commence son cycle de peintures sur la montagne Sainte-Victoire qu'il représente dans près de 80 de ses œuvres:

Cézanne, 1885-1887, début de cycle de vues sur la montagne Sainte-Victoire

Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1885-1887

Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1885-1895

Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1897-98

Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1900

Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1902 1902, Mont Sainte-Victoire, 69,8x89,5cm, philadelphia Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1902

Cézanne, Montagne Sainte-Victoire vue des Lauves, 1904-06 1904-06, Mont Sainte-Victoire Seen from Les Lauves, 60x72, basel Cézanne, Montagne Sainte-Victoire vue des Lauves, 1904-06

Cézanne, Montagne Sainte-Victoire vue de Lauves, 1904-06 1904-06, Mont Sainte-Victoire Seen from Les Lauves, 66x81,5cm Cézanne, Montagne Sainte-Victoire vue de Lauves, 1904-06

Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, entre 1885 et 1906

La maturité: rendre la forme des objets, leur volume par la couleur Cézanne peint en série non pas pour rendre la lumière changeante des impressionnistes, mais pour trouver et représenter toujours mieux « la forme éternelle des objets ». Il veut rendre le volume des objets par la couleur, sans recourir au dessin, ni au clair-obscur: « quand la couleur est à sa puissance, la forme est à sa plénitude ». Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1885-1895 Cézanne, Mont Sainte-Victoire vue de Lauves, 1904-06

La technique de la touche directionnelle Pour ce faire, Cézanne développe une technique qui lui est personnelle: il peint par faisceaux de traits d’une même couleur, tirés dans la même direction, c’est le procédé de la touche directionnelle. La touche directionnelle acquiert une autonomie par rapport aux objets représentés, et rend, par sa disposition et son orientation, le volume des objets dans l'architecture générale de la toile. Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, 1902 (69,8x89,5cm, Philadelphia)

La couleur s’affranchit du rendu réaliste Cézanne, Montagne Sainte-Victoire vue des Lauves, 1904-06 La couleur dans cette phase de travail de Cézanne, acquiert aussi une autonomie par rapport aux objets représentés, s’affranchit du strict rendu réaliste.

Cézanne, Nature morte avec compotier, 1879-82 Les natures mortes 1879-82, Still Life with Compotier Cézanne, Nature morte avec compotier, 1879-82

Les distorsions de l’espace dans les natures mortes Au même moment apparaissent les distorsions de l’espace dans les natures mortes de Cézanne. À ce stade de maturité stylistique, ces distorsions ne peuvent pas être , comme on le pensait à l’époque, des maladresses! 1885-87, Nature morte aux cerises, 1890-94, Nature morte aux pommes Au moment de la maturité de son style, quand la touche et la couleur s’affranchissent du rendu réaliste dans les paysages de Cézanne

1883-87, Snaturemorte avec la commode 1883-87, Still Life with Commode, 73,3x92,2cm 1883-87, Snaturemorte avec la commode

1885-87, Nature morte aux cerises 1885-87, Still Life with Plate of Cherries, 58,1x68,9cm 1885-87, Nature morte aux cerises

1890-94, Nature morte aux pommes 1890-94, Still Life with Apples 1890-94, Nature morte aux pommes

1899, Pommes et oranges, 74x93cm 1899, Pommes et oranges

1890-94, Nature morte avec bouteille de menthe 1890-94, Still Life with Peppermint Bottle

Les distorsions de l’espace de Cézanne, précurseur du cubisme et du fauvisme Incomprises en leur temps, ces distorsions de l’espace, par lesquelles Cézanne quitte le point de vu unique adopté par les peintres depuis la Renaissance, vont par la suite être reprises par Picasso et Braque, et aussi par Matisse, qui vont tous se réclamer héritiers de Cézanne en poussant leurs recherches encore plus loin, vers le cubisme et le fauvisme… Cézanne: Natures morte aux cerises, 1879-82 Picasso: Pichets, coupes de fruit, verres… 1906-1909 (cubisme analytique) Matisse: Pommes sur la table, 1911, fauvisme

Picasso, 1906-1909, Pichets, coupes de fruit, verres… Cézanne, Nature morte aux pommes, 1890-94 Nature morte, 1885-87

La touche directionnelle de Cézanne (1904-06, La Montagne Sainte-Victoire) forme les facettes, qui vont devenir « les petits cubes » du cubisme: Picasso, Portrait d’Ambroise Vollard 1909-10

Matisse, Pommes sur la table, 1911 Cézanne, Natures mortes, 1879-87

Importance de l'œuvre de Paul Cézanne Décrié à ses débuts, et même assez tard dans sa vie, Cézanne est aujourd’hui une figure capitale de l’histoire de l’art. Sa participation au mouvement impressionniste reste relativement mineure. Son importance est dans la place charnière qu’il occupe entre l’art du XIXe et l’art du XXe siècle. Cézanne est considéré être le précurseur du fauvisme, du cubisme et des débuts de l’abstraction. Il est une figure emblématique de la modernité.

Dégagez l’essentiel: Postimpressionnisme de Cézanne et Seurat

Résumons: Postimpressionnisme, Paul Cézanne (1839-1906) Nous avons mentionné que le terme postimpressionnisme se rapportait à toute peinture d’importance après 1880, et tout particulièrement au groupe de peintres qui, tous, passèrent par une phase impressionnistes, pour aller plus loin… Cézanne voulut « trouver les volumes » et « faire de l’impressionnisme « quelque chose de solide comme l'art des musées». Dans son lent travail médité sur le cycle de peintures de la Montagne Sainte-Victoire (80 peintures entre 1882 et 1906…)

…ce volume, il veut le rendre par la couleur « quand la couleur est à sa puissance, la forme est à sa plénitude ». Pour ce faire, il développe une technique personnelle: la touche directionnelle, faisceau de traits d’une même couleur. Ces touches gagnent en autonomie par rapport aux objets représentés, et rendent, par leur disposition et leur orientation, le volume des objets dans l'architecture générale de la toile. La couleur aussi s’affranchit du strict rendu réaliste.

Alors que dans ses natures mortes apparaissent les distorsions de l’espace: Cézanne quitte le point de vu unique adopté depuis la Renaissance. Incompris dans son temps, son approche va être reprise plus tard, par les mouvements de la première moitié du XXème siècle, dont le cubisme…

Paul Cézanne (1839-1906) 3. Autoportrait 1898-1900 L’importance de Cézanne est dans la place charnière qu’il occupe entre l’art du XIXe et l’art du XXe siècle: héritier des avant-gardes de son siècle, Cézanne est aussi le précurseur de toute la peinture moderne.

Le pointillisme (ou divisionnisme) de Seurat La technique de Seurat, couvrant la surface de la toile de petites taches de couleurs pure de façon systématique et impersonnelle, qui se mélangent optiquement dans l’œil de l’observateur va être appelé Pointillisme ou Divisionnisme. L’œuvre principale, Un dimanche après midi à la grande Jatte, peinte en 1883/84 par Seurat, reprend le thème typique pour les impressionnistes (bord de l’eau, plaisirs mondains), ainsi que les couleurs brillantes, mais ne relève plus d’une « impression prise sur le vif », mais d’un long et méthodique travail d’atelier. Seurat, lui aussi, affirme la surface et l’autonomie de la toile (peu de modelé et de profondeur de champ, la frontalité de la représentation) qui donne l’impression de stabilité, et une dimension spirituelle à son œuvre. D’autres peintres vont adopter la méthode, tel Paul Signac, ou Camille Pissaro, d’autres vont s’y essayer avant d’aller plus loin: Van Gogh, Gauguin, Matisse…

Son chef d’œuvre: Un dimanche après-midi à la Grande Jatte, 1884/86

Signac, Le Palais des Papes, Avignon, 1900 Paul Signac va à nouveau élargir les taches de couleurs mais aussi les libérer du modèle, ces couleurs ne sont plus forcément les vrais couleurs du paysage vu… Signac, Le Palais des Papes, Avignon, 1900

Un dimanche après-midi à la Grande Jatte, 1884/86 JE PEUX: Dire le nom de l’auteur de cette toile, le mouvement auquel elle appartient et expliquer les caractéristiques de ce mouvement, en comparant avec les toiles impressionnistes… Un dimanche après-midi à la Grande Jatte, 1884/86

JE PEUX: définir le terme de postimpressionnisme JE PEUX: définir le terme de postimpressionnisme. Reconnaitre les œuvres principales de Paul Cézanne (comme la série des vues de la montagne Sainte Victoire, et ses principales natures mortes) et expliquer quelle forme prend le post-impressionnisme dans l’œuvre de Cézanne.