Site Web: Astronomie d'observationAstronomie d'observation À se procurer : Entente #203-E66 $7,34.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Monde des Galaxies Nous avons étudié: en 2002 le Système solaire
Advertisements

UNIVERS.
L’histoire ancienne.
Une promenade au sein de notre Univers
Distance : 450 années lumière
Les unités de mesure en astronomie d’observation
Le nouveau programme en quelques mots :
Le Soleil: Une étoile importante
Chap. 7 : Description de l’univers, du très petit au très grand.
Parallaxe des étoiles Simulation Observatoire de Lyon.
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
Exposé de AYMERIC GUERNION
Test académique Partie Mécanique (3 activités) Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre.
La découverte de lEspace 1) Quest-ce que lespace ? Lespace est cette étendue qui nous sépare des astres, et plus généralement sépare les astres entre eux.
Les distances dans l’univers
Chapitre 1. Terre et Espace
Les cieux racontent la gloire de Dieu,
(Institut d’Astrophysique de Paris)
Les unités de mesure en astronomie d’observation
Chapitre 1. Présentation de l’Univers
Dossier de Syane, Loric et Robin
Les Machines à Remonter le Temps : La Chasse aux Premières Galaxies
Première Préparatoire
Les mouvements de la lune
La notation scientifique
Distances, dimensions, masses & temps
astronomie Questionnaire Catégorie le ronde des planètes
PUISSANCES PUISSANCES DE DIX
- La Terre est une des huit planètes de notre système solaire - Le Soleil est une des 100 milliards d’étoiles de notre galaxie : la Voie Lactée -On estime.
L’UNIVERS.
n’est-elle plus classée
1. La tÊte dans les Étoiles
ÉTONNEZ-VOUS, ÉMERVEILLEZ-VOUS !
Culture générale Collège Sainte Jeanne dArc - Tours 3 –lunivers– 1/7 NORDSUDOUEST Résumé du cours précédent.
Astrophysique et astrochimie
Le rapport de laboratoire
Comment arpenter l’Univers?
La Terre dans l’Univers
La recherche scientifique
I Description de l’univers :
La notation scientifique
La notation scientifique
La parallaxe.
Chapitre 11 : L’astrométrie et mesure des distances dans l’espace
PRESENTATION DE L’UNIVERS
Physique mécanique (NYA)
Les caractéristiques des corps célestes dans notre système solaire
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Le système solaire Sommaire : Définition de système solaire
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
L’étude du mouvement.
L’univers الكون Brahim.
Concept de Temps Révision.
Module #4 L’univers et la Terre
2. Description de l’univers 2. 1
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
Où somme nous dans la Voie lactée?
Chapitre 1 : Description de l’Univers
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Description de l’Univers
Chapitre 8 : Les mouvements Les objectifs de connaissance :
0, m m Noyau atomique.
I- LaTerre parmi les objets célestes du système solaire Thème 1: « La terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant: une planète habitée » Chapitre.
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
Chapitre 1 : les conditions propices à la Vie sur Terre
1-1 Cours d’astronomie « De l’origine de l’univers à l’origine de la vie » (Option libre Université) Nicolas Fray
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
Transcription de la présentation:

Site Web: Astronomie d'observationAstronomie d'observation À se procurer : Entente #203-E66 $7,34

Appliquer la méthode scientifique à lastronomie dobservation.

Représenter lunivers physique qui nous entoure. Décrire les principales étapes de la méthode scientifique. Formuler une hypothèse visant à solutionner un problème simple dastronomie. Vérifier une hypothèse en appliquant les principes élémentaire de la méthode scientifique.

1. Méthode scientifique 2. Les mesures angulaires 3. Les puissances de dix (laboratoire); 4. Unités de distance: unités astronomiques, année-lumière et parsecs.

Les astronomes, ainsi que tous les scientifiques, utilisent cette méthode pour comprendre la nature et lévolution notre Univers. On appelle méthode scientifique une démarche utilisée en sciences afin de valider (ou d'invalider) une théorie ou un modèle: il s'agit de confronter la théorie ou le modèle à des mesures et/ou des expériences.

Observation du phénomène, mesures. Formulation dhypothèses pour lexpliquer. Prévision de nouveaux évènements répondant à ces hypothèses. Déduction de conséquences expérimentales Vérification ou réfutation par lexpérience. Conclusion (évaluation).

Loi Observations Hypothèse Expérience Théorie Prédiction Expérience Théorie modifiée au besoin Théorie modifiée au besoin

Par lexpérimentation (ou par lanalyse théorique), lastronome essaie détablir des relations mathématiques, appelées lois, entre les grandeurs physiques. Une théorie part dune combinaison de principes, dun modèle et dhypothèses initiales pour tirer des conclusions particulières. Une théorie doit faire des prévisions précises, et sa validité dépend de la vérification expérimentale de ces prévisions.

Note: La méthode scientifique nest pas utile pour répondre aux questions portant sur: la raison: Pourquoi lUnivers existe? la valeur: Le clonage humain est-il une bonne, ou une mauvaise chose pour le développement de notre société ?

Le système du monde.

1. La Lune est composée de fromage gruyère. 2. Lunivers a été créé par Dieu parce quil se sentait seul. 3. Les personnes qui naissent sous le signe du Cancer sont plus chanceuses que les autres. 4. Mars possède danciens canaux construits par les martiens. 5. Saturne est plus belle que Jupiter.

Système Solaire: une étoile (le Soleil), au moins huit planètes, environ 100 lunes, sans compter les astéroïdes et les comètes.

Observation: Le Soleil, une énorme et lumineuse boule de gaz. Problème: Connaître la structure et lhistoire de notre Soleil (et les étoiles)? Observation: Exploration des propriétés de notre Soleil (et des étoiles)

Région de formation stellaire dans Orion (10 6 étoiles) Supernova du Crabe (1054 AD)

Galaxie: on dénombre entre des centaines de milliers jusquà des centaines de milliards détoiles.

Des observations précises sont nécessaires afin de différencier des objets en apparence similaire. À quelques années- lumière de nous À quelques milliards dannées- lumière

On utilise comme unité de base le degré º Le cercle complet: 360º Un angle droit: 90º Distance angulaire mesure le nombre de degrés séparant deux objets sur la sphère céleste. Diamètre angulaire ou dimension angulaire est le nombre de degrés dun côté à lautre dun objet céleste. Le diamètre apparent de la Lune est 0,5º (1/2º ) Le diamètre angulaire du Soleil est également 0,5º (1/2º ) On utilise comme unité de base le degré º Le cercle complet: 360º Un angle droit: 90º Distance angulaire mesure le nombre de degrés séparant deux objets sur la sphère céleste. Diamètre angulaire ou dimension angulaire est le nombre de degrés dun côté à lautre dun objet céleste. Le diamètre apparent de la Lune est 0,5º (1/2º ) Le diamètre angulaire du Soleil est également 0,5º (1/2º )

Cercle complet 360°

1º = 60 minutes darc = 60' 1' = 60 secondes darc = 60 Soit 1º = 60 x 60 = 3,600 secondes darc = 3,600''

Merak (les reins de lours) Dubhe (lours en arabe) La Grande Ourse (Ursa Major)

Votre réponse dépend de la distance qui vous sépare de lobjet

D = ( /206,265) x d D = diamètre linéaire de lobjet = diamètre angulaire de lobjet (en seconde darc) d = distance de lobjet (en km)

Exemple Le 11 janvier 2004, Mars se trouvait à 183,6 millions de kilomètres de la Terre et possédait un diamètre angulaire de 7,6. En utilisant la formule des petits angles, déterminez le diamètre actuel de Mars. La formule des petits angles D = x d ÷ 206,265 D = diamètre linéaire de lobjet = diamètre angulaire de lobjet (en seconde darc) d = distance de lobjet D = 7,6 x km ÷ = km Le diamètre de Mars est de km !

10 -9 = 0, = 0, = 0, = = = = Un milliardième (nano) Un millionième (micro) Un millième (milli) Un Mille (kilo) Un million (méga) Un milliard (giga)

10 -6 x 10 9 = ? A. 100 B. 0,01 C D. 0,001 E x 10 6 /4 x 10 9 = ? 5 x x x x x 10 4

Unité astronomique (UA): Lunité astronomique est la distance moyenne entre la Terre et le Soleil (1,496 x 10 8 km). Année-lumière (a.l): Une année-lumière est définie comme la distance parcourue par la lumière en un an soit 9,46 x km ou 63,240 AU Parsec (pc): Le parsec est défini comme la distance dune étoile ayant une parallaxe annuelle dune seconde darc. (3,24 a.l, ou 3,1 x km).

Le parsec est défini comme la distance dune étoile ayant une parallaxe annuelle de 1 seconde darc.