dans la société féodale Rôle de la Dame dans la société féodale
La femme noble Ces femmes viennent de familles nobles (duc, roi …).Elles son généralement instruites par des servantes et des moniales. Cela dit, elles sont promises, à un très jeune âge, à des hommes nobles qui sont la plupart du temps plus vieux. Le rôle des femmes est assez négligeable du coté des nobles, elles s’occupaient de gérer et d’administrer le château pendant l’absence de son mari. Elles s’occupaient un peu des comptes, elles veillaient aux devoirs du mariage. Elles ont autorité sur leurs enfants jusqu’à ce qu’ils soient majeurs. De plus son rôle était de se divertir en faisant, bien sur, de la broderie ainsi que composer des poèmes. Bref, la femme noble du Moyen-Âge était une sorte d’objet servant à régler des conflits.
La femme paysanne La femme paysanne est peu instruite et a généralement plusieurs enfants, elle possède plus de liberté que la femme noble mais elle a plus de tâche à faire. Elle est majeur à partir de douze ans par contre elle se marie plus tard que la femme noble mais elle est promise à un autre homme. Bref la femme paysanne est plus libre mais elle n’a pas le temps d’en profiter du à ses journées remplis de tâches ménagère.
La femme religieuse Les femmes étaient donné très jeunes à des monastères. Lorsqu’elle est rendue plus vieille, elle devient une religieuse. Elle renonce au temporel, se dépossède de sa propre personne et se marie en quelque sorte avec Jésus.
La prostitution Les femmes qui étaient seuls et sans aide se retrouvaient très vite dans des conditions de pauvreté extrême. Les veuves qui avaient des enfants à nourrir n’hésitaient pas à voler de la nourriture. Certaines même se prostituaient pour subvenir à leurs besoins. Les femmes mariées, les enfants et les religieuses ne pouvaient pas se prostituer. Point intéressant, les femmes qui se prostituaient, devaient quitter la ville pour éviter des cas d’incestes. La prostitution à été gérer de façon différente par la royauté à travers les siècles.