Le 6 décembre!
Comment est-ce que nous fêtons la fête de Saint-Nicolas ?
Qu’est-ce que c’est: la fête de Saint-Nicolas? Quand? -> le 6 décembre On fête Saint-Nicolas -> l’ami des petits enfants Il vient d’Espagne en bateau Avec tous ses pères fouettard, son cheval et beaucoup de cadeaux pour les enfants.
Pour être sûr qu’il vient… Il faut être sage! Les parents rappellent leurs enfants que leur grand ami viendra tantôt, mais qu’ils doivent être sages! (un peu de chantage ) Les enfants qui ne sont pas sages, ne reçoivent rien de Saint-Nicolas!
Pour être sûr qu’il vient… Le 5 décembre les enfants mettent leur chaussure devant la cheminée… Dans la chaussure: Une carotte Un morceau de sucre Une betterave Une bière pour père fouettard Éventuellement une lettre pour Saint-Nicolas …
Le 6 décembre… Pendant la nuit Saint-Nicolas passe … Il met les cadeaux… Le matin les enfants se réveillent, voient leurs cadeaux et sont très contents! Pour le remercier, ils lui chantent une chanson.
Traditions: Souvent on se réunit avec la famille chez les grands-parents. Là on fête la fête de Saint-Nicolas. On y chante des chansons de Saint-Nicolas et on s’amuse! Mais notre ami, nous rend aussi une visite à l’école!
Les cadeaux typiques: Beaucoup de bonbons: des nic-nacs du chocolat du massepain du spéculos des mandarines
Les cadeaux typiques: Tous les genres de jouets…