La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cette assemblée a pour vocation dêtre une représentation permanente du mouvement associatif. Il se fixe donc comme objectif den être linterlocuteur et.
Advertisements

De la politique de l'accès aux NTIC vers e-participation.
Déroulement du projet et processus de concertation
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
CONDUIRE une REUNION.
La démocratie participative locale en Allemagne
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Une ville connectée Issy-les-Moulineaux habitants emplois Foyers connectés à lInternet : 75 % Moyenne nationale : 45 %
Stage PAF Amiens 29 mai 2008 : énergie et développement durable au collège.
BIARD, RÉUNION PUBLIQUE, 13 novembre 2013 Pour une citoyenneté à la portée de tou(te)s les habitant(e)s La citoyenneté, une dimension indissociable de.
1 TERRE Gestion participative, démocratie directe, en entreprise Stabilité de lemploi Démocratie et gestion participative Solidarité au Nord et au Sud.
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
L’Association Loisirs Bonhoure
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX.
Ca veut dire quoi être délégué(e) ?
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Le Projet Educatif Territorial
La conduite du projet DIERE
Portail de cyberdémocratie. Les engagements concernant la participation des citoyens Des engagements clairs dans le discours inaugural du 4 juin 2003.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
4 4 caractéristiques. “Si vous ne savez pas vers quel port vous vous dirigez, n’importe quel vent vous y mènera”
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
L’implication du public dans une démarche de concertation
La vie démocratique en France
Réussir la conciliation entre les recherches sur et pour le développement territorial en recherche multi-partenariale Bruno Jean Marie-Joëlle Brassard.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Comité de Quartier BORNY Réunion d’installation du Comité de Quartier Mardi 31 janvier 2012.
Un projet des habitants du quartier de l’Orangerie, CCLP et comité des fêtes de l’Orangerie, du Service de Cohésion Sociale de la Ville de Wavre, du Service.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Belfort Nord Vendredi 14 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire sur le quartier Centre Ville Conseil de quartier Centre Ville Mardi 4 novembre à 20h00 1.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
PASS’NUMéRIQUE – EPN SAILLANS
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Barres-Le Mont Mercredi 12 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Miotte Forges Mercredi 5 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Qualité d’usage. Ce qui ce fait impliquer les locataires en les informant sur les équipements à leur disposition Deux axes systématiques - Pour tout nouveau.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Animer une réunion Les fondamentaux
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Direction générale de la santé La place des usagers dans le système de santé Mo III-1-1 De la Nation à la Région : une démarche commune.
Association de doctorants – Droit et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion Présentation de AD-DESPEG.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
LES USAGERS DU CENTRE VILLE Habitants du centre Malades Handicapés Déménageurs Acheteurs Commerces Livraison Salariés Voyageurs Aidants Visiteurs Services.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Transcription de la présentation:

La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.

Favoriser la participation des habitants, doit être pour une municipalité de partager une partie du pouvoir de décision avec les habitants, et avec les représentants du monde associatif.

C'est accepter que les citoyens deviennent actifs, cherchent à se former et à s'informer, à comprendre, à donner leur avis, et à s'affirmer ensuite en qualité d'experts, qui pourront ensuite co-instruire les dossiers, évaluer les choix et les contrôler. Proposer la participation des habitants, c'est un choix démocratique politique.

Une municipalité peut chercher à faire participer les habitants à des structures conçues, organisées et pré-établies par le pouvoir municipal : c'est la «démocratie octroyée ».

Quand ce sont les habitants eux mêmes qui s'organisent pour mener une action, soutenir un projet, et obtenir des moyens auprès de la municipalité : c'est la « démocratie conquise ».

La rencontre équilibrée de ces deux formes d'expression permet la naissance d'une participation efficace.

L'information des habitants : clarté et pluralisme dans les journaux municipaux, sur le site Internet de la ville, lors des réunions de quartier ; transparence totale des questions que les habitants posent à la municipalité, et de leurs réponses ; séparation entre l'information et l'éventuel commentaire politique.

La consultation des habitants : sa qualité dépend en grande partie de la qualité et de la transparence de l'information (avant, pendant et après le débat pluraliste).

La concertation avec les habitants : tout au long de la constitution des dossiers, des citoyens interviennent (dans les conseils, les comités de quartier, les commissions (extra- municipales), et apportent leur expertise, leur créativité, leur volonté d'être des acteurs des évolutions de leur ville.

La participation des habitants c'est le partage du pouvoir municipal, et la co-décision.

Seules des règles du jeu clairement établies garantiront la place de chacun, et éviteront les désillusions et les démotivations des citoyens ! Le véritable enjeu de la participation : une population mieux informée, mieux formée, capable de débattre des problèmes, de faire émerger des priorités et de proposer des solutions, en partenariat avec une équipe municipale à l'écoute des habitants.