Formes de relief de la région atlantique du Canada Chapitre 2 - 2ème partie Formes de relief de la région atlantique du Canada
Vocabulaire Page 24 Une montagne Un plissement Un fjord
Les reliefs Page 24 Une montagne est une masse de terrain dont l’élévation est de 600 mètres ou plus. Un plissement est une déformation de la croûte terrestre qui entraîne des caractéristiques physiques comme des montagnes. Un fjord est un bras de mer long et étroit, bordé de montagnes abruptes.
Une montagne
Des plissements
Les fjords
(Utilisez les infos dans les page 24,25 et 19) Chapitre 2 FAIRE LES QUESTIONS #1,2,3 page 25 (Utilisez les infos dans les page 24,25 et 19)
Questions page 25 1. Pourquoi les Appalaches ont-elles généralement une forme arrondie? Les Appalaches ont une forme généralement arrondie à cause de leur âge(vieilles montagnes) et de l’action de l’érosion. 2.a) D’après le tableau 2.1, quelle province possède le point le plus élevé? Terre-Neuve et le Labrador possèdent le point le plus élevé de la région atlantique. 2.b) En te servant de la position absolue du tableau 2.1, repère ce point sur le figure 2.2. Décris sa position relative. Le mont Caubvick se trouve à environ 200 km de l’extrémité nord du Labrador, près de la frontière du Québec.
Questions page 25 3a) Les basses terres sont de grandes régions basse de terre plate ou aux élévations légères. Identifie la position relative d’une telle région au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. La côte est du Nouveau-Brunswick L’étendue de basses terres qui chevauche la frontière du N-B et la N-É La côte sud ouest de la N-É
Questions page 25 3b) Dans quelle province de la région atlantique canadienne trouve-t-on la plus grande proportion de basses terres? L’Île-du-Prince-Édouard a la plus forte proportion de basses terres. 3.c) Quelle est la plus haute élévation de cette province? (tableau 2.1) Le point le plus élevé de l’Île-du-Prince-Édouard est Queen’s County, d’une hauteur de 142 m.
Formes du relief de la région atlantique du Canada Deux grands éléments caractérisent la structure de la région atlantique: 1) les Appalaches 2) le Bouclier canadien
Les Appalaches
Le Bouclier canadien
Vocabulaire Une rivière Un lac Un golfe Un océan Une baie Un étang
Les reliefs Une rivière est un étendue d’eau longue et étroite qui coule dans un chenal allant d’une terre haute vers une terre basse et qui se déverse dans une étendue d’eau comme un océan ou un lac.
Un lac est une grande étendue d’eau complètement entourée de terre.
Un golfe est une très grande étendue d’eau de mer partiellement entourée de terre.
Les reliefs Un océan est une très grande étendue d’eau salée; il existe cinq océans dans le monde: l’Atlantique, le Pacifique, l’océan Indien, l’Arctique et l’Antarctique.
Une baie un étendue d’eau partiellement entourée de terre et ayant une ouverture sur la mer.
Un étang est une étendue d’eau dormante relativement petite.
Vocabulaire Des terres humides Des bogues Des fens Des marécages Des marais
Les reliefs Les terres humides sont des sols saturés d’eau,ni solides ni recouverts d’eau en surface, comprenant les bogues, les fens, les marécages et les marais.
Un bogue est une terre humide composée principalement de tourbe où poussent des mousses, des arbustes et des épinettes noires ou des mélèzes clairsemées.
Un fen est une terre humide composée principalement de tourbe et alimentée par les ruisseaux ou le niveau de la nappe phréatique est habituellement à la surface de la tourbière ou au-dessus.
Les reliefs Un marécage est une terre humide qui se forme quand l’eau s’accumule dans une mare; il peut contenir des arbres à maturité comme l’épinette noire.
Un marais est une terre humide couverte d’eau en permanence ou de façon saisonnière. Des peuplements de carex ou d’herbes et de joncs se divisent en canaux ou l’eau d’écoule très lentement(Des quenouilles et des nénuphars).
Le Nouveau-Brunswick
La Nouvelle-Écosse
L’Île-du-Prince-Édouard
Terre-Neuve et Labrador
Les étendue d’eau de la région atlantique Pages 26,27,29 1. Combien d’étendues d’eau retrouve-t-on dans la région atlantique du Canada? Comment le sait-on? 2. Nomme quelques genres d’étendues d’eau que l’on retrouve dans notre région.
Les étendues d’eau de la région atlantique Pages 26,27,29 1. Combien d’étendues d’eau retrouve-t-on dans la région atlantique du Canada? Comment le sait-on? Il y a 295 000 étendues d’eau dans la région atlantique . On le sait à cause des images satellites. 2. Nomme quelques genres d’étendues d’eau que l’on retrouve dans notre région de Saint-Jean. Il ya des lacs, des rivières, une baie…
1. Pourquoi est-ce que les terres humides sont indispensables? 2. Trouve deux adjectifs qui décrivent bien l’eau des terres humides. 3. Que fait-on pour endommager les terres humides?
Questions de compréhension Utilisez les pages 27,30 et 31 1. Les terres humides sont des filtres naturelles pour notre nature. 2. Les terres humides sont claires et propres. 3. Les terres humides ont a été asséchées à cause de la construction , les dépotoires et la récolte de la tourbe. On peut endommager les terres humides en marchant et avec les véhicules tout-terrains.