Les principes de manutention

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les principes de manutention
Advertisements

Présentation de la technique des éléments collectifs
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Secours A Personnes – SAP 1 Traumatisme de l’abdomen.
L’organisation opérationnelle Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire connaitra les principes d’engagement d’une intervention type pour une personne.
Katherine-Gabrielle Delisle-Dupuis & Jacinthe Allard Insérer votre votre photo Thème: Construire sa compréhension du monde (Le corps humain) Sujet: Ton.
Le référencement par les moteurs Favoriser la bonne indexation de nos sites.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer le calage, sans secousse, d’un véhicule accidenté sur le côté, en 10 minutes.
Utilisation du process marché  l ’objectif est d ’avoir un seul document de référence permettant de maîtriser chaque étape de la commande publique  ce.
Version actualisée le 22/07/13  Calage Calage  Charnière Charnière  Colonne de direction Colonne de direction  Sortie de victime en bas Sortie de victime.
Sortie de victimeObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de réaliser une sortie de victime coté sol dans une VL positionnée sur le coté.
Le GPLCObjectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire devra être capable d’appréhender les risques liés au GPLC. Version actualisée le 12/08/10  Introduction.
L’inconscience CAT à 2 secouriste Objectifs Réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir la respiration et de limiter l’encombrement des.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
Sensibilisation au traitement du surendettement session 1er semestre 2017 Pour les particuliers et pour les professionnels : des outils pour aborder le.
Comment bien exécuter le programme
Les impacts des nouvelles technologies sur notre système musculo-squelettique Mot de bienvenu.
Comment Sécuriser Le Système d’information de son entreprise
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
METHODE DE LA DYNAMIQUE INVERSE
Initiation SAP : Séquence A.4.1 L’inconscience CAT à 1 secouriste
Connaitre son télescope
ADMJSP/ pôle numérisation – 2016
LES ECHELLES A MAINS CARACTERISTIQUES
Les attaques d’opportunités
Recherche des contradictions techniques
Étapes et gestion de la rédaction d’un courriel.
HYGIENE DE VIE CORPORELLE, VESTIMENTAIRE ET ALIMENTAIRE
Equipe Pédagogique Nationale de Secourisme des Sapeurs Pompiers
Dossier guide complet des exercices de musculation pour
PRINCIPES DE BASE DE SECURITE
Petit fauchage extérieur
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Blocage du pied en pêchant
La formation gestes et postures
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Mise en œuvre du «Programme d'entraînement dynamique»
TECHNIQUES GESTUELLES
1) Définition et principes de la musculation de la méthode Lafay au poids du corps sans matériel :
Il est préférable d’être en retard que de ne pas arriver du tout
Les changements d’état de l’eau
Clôture de stage Sommaire Etape 1 : Utilisation du Roller
Votre Bonus Soulager le bas du dos.
La formation gestes et postures
LSPCC : Sauvetages par l’extérieur
La formation gestes et postures
ADMJSP/ pôle numérisation – 2018
Clôture de stage Sommaire Etape 1 : Utilisation du Roller
Technique de base Carabine.
Directives Opérationnelles
Technique d'autoprotection
Les principes de manutention
Clôture de stage Sommaire Etape 1 : Utilisation du Roller
Relaxation Coréenne Objectif
Es-tu stressé(e)?.
Livraison et manipulation des radiateurs fonte
Quelles techniques utilisés pour la randonnée ?
ATELIERS ET EVALUATIONS ANIMATION PETITS TIGRES 2018 / 2019
Intervention Technique Mardi 13 mars 2018 Castillonnès
La formation de formateur gestes et postures
BD CARTHAGE® Laurent Breton, AFB/ DAPP Barbara Freidman, IGN/DPC/SAPP
Sommaire : Les capteurs de force. Les capteurs à jauges de contraintes
Mise en œuvre du «Programme d’entraînement dynamique»
Es-tu stressé(e)?.
La formation gestes et postures
ACROSPORT NIVEAU 1 Collège Jules FERRY.
Le titre de votre affiche, Police 88 Arial
Es-tu stressé(e)?.
Diaporama PPS réalisé pour
Transcription de la présentation:

Les principes de manutention Sommaire Objectif de la séquence : Chapitre 1 : Vidéo « Trouver les différents principes » Chapitre 2 : Les 10 principes en manutention manuelle Chapitre 3 : Questionnaire Vrai/Faux Etre capable d’identifier les principes à appliquer en manutention manuelle, au moyen du questionnaire, en respectant l’enseignement donné. Version actualisée le 01/11/11

Chapitre 1 : Trouver les différents principes Trouvez un maximum de principe appliqués par le pompier pour protéger son dos Il faut vérifier avant diffusion que le lien hypertexte est correct, surtout après avoir copié/collé le ppt sur un nouveau support. En cas de problème, il suffit de toute façon de ressortir du ppt et d’aller dans le fichier « source » correspondant pour retrouver la vidéo. (attention, vidéo très courte!)

 2- Se placer au plus proche de la charge Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 2 : Les 10 principes de manutention manuelle  1- Evaluer la charge  2- Se placer au plus proche de la charge  3- Décaler ses pieds  4- Plier les jambes  5- Gainer son dos  6- Garder les bras tendus  7- Avoir des prises fermes  8- Lever la charge tête redressée  9- Utiliser son élan (report de masse)  10- Prendre un appui complémentaire (report de masse) A noter l’aspect incontournable du renforcement et de l’assouplissement des muscles para-vertébraux, lombaires et abdominaux, afin d’appliquer au mieux ces principes et de limiter les répercutions sur le rachis.

Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3  1- Evaluer la charge Permet de savoir si on peut prendre la charge seul, à plusieurs, par étapes ou à l’aide d’outil.

 2- Se placer au plus proche de la charge Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3  2- Se placer au plus proche de la charge Permet d’éviter des mouvements de type flexion lors du relevage, des déséquilibres, limite les efforts sur le dos.

Permet d’avoir un meilleur équilibre et de garder le dos gainé. Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3  3- Décaler ses pieds Permet d’avoir un meilleur équilibre et de garder le dos gainé.

 4- Plier les jambes ou utiliser la position trépied Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3  4- Plier les jambes ou utiliser la position trépied Permet de se baisser en gardant le dos droit, gainé.

Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3  5- Gainer son dos Permet de soulager la colonne vertébrale et d’éviter le phénomène de flexion. Contracter les fesses et le ventre lors de la descente, sortir les fesses pour lever la charge, comme lors d’exercices type « demi-squat ».

 6- Garder les bras tendus Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3  6- Garder les bras tendus Diminue le travail des membres supérieurs et ses conséquences directes sur la colonne vertébrale.

 7- Avoir des prises fermes Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3  7- Avoir des prises fermes Permet d’éviter de lâcher la charge et de faire un faux-mouvement en cherchant à la rattraper.

 8- Lever la charge tête redressée Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3  8- Lever la charge tête redressée Permet de faciliter le gainage du dos et d’éviter le phénomène de flexion.

 9- Utiliser son élan (report de masse) Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3  9- Utiliser son élan (report de masse) Permet de soulager la colonne vertébrale en faisant contrepoids avec son corps.

 10- Prendre un appui complémentaire (report de masse) Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3  10- Prendre un appui complémentaire (report de masse) Permet d’éviter de fléchir son dos et de délester les lombaires.

                    Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 3 : Questionnaire Vrai/Faux 1 Pour soulever une charge, je me place à 27,5 cm précisément, afin de respecter les principes de manutention manuelle. V F   2 On peut s’aider de son élan pour soulever une charge. V F    3 Lors du retrait d’un casque en secourisme, l’équipier qui maintient la tête devra obligatoirement forcer avec son dos pendant l’exécution de la technique. V F   - Au plus près de la charge -  - Report de masse - 4 Pour un meilleur équilibre, je garde les pieds côte à côte. V F    - Ses coudes seront calés sur sa cuisse et son genou (appui complémentaire ) -  5 Je plie les jambes plutôt que de faire une flexion de la colonne vertébrale. V F   - Décaler ses pieds - 6 Après cette formation, je pourrais lever une charge supérieur à 60 kg. V F    7 Je garde les bras tendus prises fermes vers le bas, pour transporter une caisse. V F    - J’évalue la charge, si elle est trop lourde, je demande de l’aide, prévoit des étapes ou des outils pour faciliter l’opération - 8 Garder le dos droit, gainé, protège des lombalgies. V F    9 Je mets un genou à terre pour être nommé chevalier de la lombalgie. V F    10 Regarder au loin, la tête redressée, en soulevant une charge, permet de voir si c’est l’heure du café. V F    - La position trépied permet de garder le dos droit, gainé -  - Facilite le gainage du dos lors du relevage -

Merci de votre attention ! Chapitre 1 : Vidéo « Trouver les différentes techniques » Chapitre 2 : Les 10 principes de manutention manuelle Chapitre 3 : Questionnaire Vrai/Faux Conception : Gr. INS GP SAP – GFOR Màj : 01/11/2011 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor@sdis69.fr