Lilymage Présente
Les Inventions Volet 11
Poursuivons nos découvertes des inventions apparues entre 1858 et 1882 Poursuivons nos découvertes des inventions apparues entre 1858 et 1882. Vous constaterez que certaines ont peu changé de forme depuis leur première conception.
En 1858, l’Américain Ezra Warner fit breveter le premier ouvre-boîte En 1858, l’Américain Ezra Warner fit breveter le premier ouvre-boîte. Il était doté d’une lame pointue et d’une garde pour que la lame ne pénètre pas trop profondément dans la boîte. En 1868, J.Osterhoudt breveta la clé ouvre-boîte à sardines. Toutefois, ce n’est qu’en 1870, grâce aux efforts de William Lyman, également Américain, que l’ouvre-boîte moderne fut inventé. Ci-dessous, l’ouvre-boite de Lyman qui, lorsque la pointe est placée au centre de la boîte, la molette, sous l’écrou, tourne autour du bord.
En 1871, l’Américain Simon Ingersoll révolutionna l’exploitation minière en inventant la foreuse mécanique à air comprimé. Ci-contre, vers 1900, une équipe du Minidoka Project installa une foreuse Ingersoll pour créer un canal d’irrigation.
C’est en 1873 que l’Américain Andrew Smith Hallidie remplaça les chevaux par des câbles et mit en service le premier tramway à traction par câble. Hallidie (debout à l’arrière) à bord du premier tramway de San Francisco lors de son voyage inaugural en 1873.
L’histoire du blue-jeans est liée à deux hommes, Levi Strauss, un Allemand qui émigra aux USA dans sa jeunesse, et Jacob Davis, un Letton qui s’installa aux USA en 1854. En 1873, tous deux s’associèrent pour poser des rivets sur les denims.
En 1874, Henry S. Parmelee, américain, inaugura un moyen de lutte anti-incendie grâce à un système d’extinction permanent. Faisant d’abord penser à une salière (l’image supérieure), les modèles de Parmelee se rationnalisèrent rapidement.
En 1874, l’Américain Stephen Dudley Field rapprocha les banlieues du centre ville grâce à une desserte rapide : le tramway électrique. Le tramway électrique nécessitait l’installation d’un réseau de câbles sur les lieux de la mise en place.
En 1875, les frères Kampfe, d’origine allemande, lancèrent aux Etats-Unis, le premier rasoir de sûreté composé, à la fois, d’une garde et d’une lame amovible.
En 1876, le Britannique Alexander Graham Bell convertit en son des signaux électriques. Dans les années 1920, beaucoup d’efforts furent réalisés pour concevoir un cornet qui reproduisait parfaitement les sons du haut-parleur.
Cette même année 1876, Alexander Graham Bell inaugura l’ère de la communication moderne. Seize ans après l’invention du téléphone, Bell passe le premier appel entre New York et Chicago en 1892.
Illustrations techniques de composants de téléphone conçus par Bell et Edison.
En 1877, l’Américain Ava Edison créa une machine capable d’enregistrer et de retransmettre le son, le phonographe.
En 1879, l’Ecossais Sandford Fleming coordonna l’heure dans le monde en établissant un tableau de fuseaux horaires. Cette horloge de l’Observatoire royal de Greenwich à Londres indique l’heure du méridien de Greenwich.
Une machine de 1910 de la National Cash Register Company américaine. En 1879, l’Américain James Ritty, las des sommes détournées dans son saloon par ses employés, conçut une caisse enregistreuse qui mettait fin à ces malversations. Une machine de 1910 de la National Cash Register Company américaine.
En 1879, Pasteur chargea le Français Charles Chamberland de créer un appareil capable de stériliser les instruments médicaux, à 100°. Ce fut l’invention de l’autoclave. Ci-contre, un stérilisateur d’antenne chirurgical qui était utilisé durant la première guerre mondiale. Historicair
En 1880, le Britannique John Milne créa un appareil sensible destiné à enregistrer les mouvements terrestres, le sismographe. Fabriqué par James White, de Glasgow, en 1885, ce modèle dessine un tracé sur un rouleau de papier grâce à trois crayons.
Qui ne connaît pas cet objet, ci-contre ? Sir Hiram Stevens Maxim est un inventeur britannique d'origine américaine. En 1880, il imagina un moyen, simple mais efficace, de lutter contre les rongeurs. La souricière de Maxim était simple à fabriquer comme en témoigne le modèle français ci-contre.
C’est en 1880 que l’obstétricien français, Etienne Stéphane Tarnier, demanda l’aide d’une éleveuse de poulets, Odile Martin, pour réaliser une couveuse qui conviendrait aux nouveau-nés. Cette machine sauva des millions de vies.
En 1881, le Suédois Carl Nyberg inventa un appareil de petite taille et polyvalent pour émettre une chaleur ciblée, la lampe à souder. La structure de la lampe à souder a peu changé depuis son invention, en 1881.
En 1882, l’Américain Henry W. Seely inventa un fer à repasser électrique qui facilita grandement le repassage. Cet ancien fer électrique, chauffé par des électrodes à arc de carbone, était fabriqué en France, vers 1905.
En 1882, les Britanniques Benjamin Baker et John Fowler accomplirent une prouesse en matière d’ingénierie structurelle. Long de plus de 1000m, le Forth Rail Bridge est le second pont Canteliver le plus long du monde.
En 1882, l’Américain Thomas Edison distribua l’électricité à la population de New York. premie Illustration de 1882 de la salle de la dynamo de la centrale de Pearl Street à New York qui fut la première centrale électrique du monde.
Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : Informations prises dans : « Les 1001 inventions qui ont changé le monde. » Images du livre des Inventions et du Net. Musique de Jo Privat : Fantaisie musette. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Février 2013 lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : www.imagileonation.com
Au Revoir A Suivre...