Syndiqué-e à la retraite… Oui ! C’est le sens de ce qui va être développé maintenant… Et pourquoi ?
Etre syndiqué-e en activité en retraite Etre syndiqué-e c’est défendre ses conditions de travail et par delà ses conditions de vie. en retraite Etre syndiqué-e La période vécue en retraite, d’une durée, souvent, de 20 à 30 ans, est une part essentielle de la vie de tout être humain. c’est continuer à défendre ses conditions de vie.
4 générations se côtoient en masse. Nous vivons une période jamais connue jusqu’alors: 4 générations se côtoient en masse. Dans les 15 années à venir : 1/3 de la population sera en études ou en formation 1/3 sera en activité 1/3 sera à la retraite A partir de là, une réflexion nouvelle doit s’engager sur le rôle des retraité-e-s dans la société. L’espérance de vie a beaucoup progressé les dernières années : Elle est de 85,4 ans pour les femmes 79,2 pour les hommes Elle devrait être de 91,1 ans pour les femmes et de 86 ans pour les hommes d’ici 2060 (à condition que la protection sociale cesse de se dégrader) Les plus de 60 ans seront 24 millions en 2060… Soit 1/3 de la population ! Toutefois, les inégalités perdurent selon les catégories professionnelles et des études récentes tendent à montrer que l’espérance de vie en bonne santé stagne.
16 millions de retraité-e-s sont donc un moteur de développement de la société. Les retraité-e-s c’est 270 milliards d’euros injectés dans l’économie du pays. Ils-elles ont un rôle social Ils-elles sont impliqué-e-s dans la vie syndicale, associative et politique. Les retraité-e-s participent à la vie sociale et économique du pays. Les 270 milliards correspondent au volume des pensions et retraites versées dans une année. Ils-elles ont un rôle familial envers leurs enfants, petits-enfants et parents.
un rôle social Libéré-e-s des contraintes du travail, les retraité-e-s assument un rôle social Ils-elles sont au cœur des solidarités : Au niveau de la famille, ils-elles sont les aidant-e-s de leurs ascendants comme de leurs descendants. (Entre trois et quatre millions d’aidants familiaux, dont 70% de femmes). Si les retraité-e-s n’étaient pas autant impliqués au niveau familial, le recours à l’Etat ou aux collectivités territoriales devrait être plus important (aides sociales, construction de crèches, …) Aides apportées aux familles pour la garde des petits enfants; 4% des retraité-e-s garde des enfants de 0 à 4 ans; 11% les gardent le mercredi; 5 % font les gardes des sorties d’écoles pour les 3 à 6 ans; Soins aux personnes handicapées ou en perte d’autonomie.
Au niveau associatif Au niveau syndical Au niveau politique Ils-elles constituent la majorité des effectifs des associations. Au niveau syndical Défense de leurs revendications, Participation aux actions et manifestations, Expression de leurs opinions dans les débats, Apport de leurs expériences. Environ 50% des retraité-e-s sont adhérents à une association (culturelle, sportive….) font du bénévolat. La part des retraités dans la vie politique avec un mandat électif est Conseillers municipaux : 19,6 % Maires : 32,4 % Conseillers généraux : 29,9 % Conseillers régionaux : 9,9 % Au niveau politique En tant que citoyen-ne-s, pour faire évoluer la société.
syndicalisme retraité. Nous sommes bien sûr Dans un choix de société majeur qui suppose d’intégrer dans les politiques mises en œuvre la notion de société pour tous les âges. C’est donc un enjeu revendicatif de première importance qui donne tout son sens au renforcement du, syndicalisme retraité. Les retraité-e-s ont une place et un rôle majeurs à tenir dans notre société et dans notre organisation. Leur expérience , leurs savoirs, leur disponibilité sont un atout pour notre vie syndicale. Le renforcement de nos sections de retraités ( SNR) est un élément décisif dans la construction du rapport de force pour toute la CGT.
La CGT s’engage à construire une société pour tous les âges
! La retraite, ça se prépare ! Avec un syndicalisme retraité. Nous connaissons de nombreux départs à la retraite… La retraite, ça se prépare ! Les conditions d’une Vie Nouvelle se préparent aussi. ! Les SDEN , Connaissance de nos syndiqués, proches du départ en retraite; Organisons journées d’information sur la nécessité de rester syndiquer (diaporama SNR) Une réflexion, sur le rôle des retraité-e-s dans la société et dans la CGT, doit se poursuivre dans la continuité de celles déjà menées précédemment Il en va de même des conditions de la poursuite de son engagement syndical.
Retraité-e-s et besoins sociaux… Pouvoir d’achat - Protection sociale. Santé - Services Publics Logement - Transport Communication Culture – Loisirs – Sports Création d’EHPAD en nombre suffisant à des tarifs accessibles à tous-tes avec des personnels en nombre suffisant correctement payés sont autant de besoins sociaux qui se déclinent de façon spécifique pour les retraité-e-s. Exemples de déclinaison : Pouvoir d’achat : montant et évolution des pensions; Transports : accessibilité, adaptabilité, coût, suppression de la participation de l’employeur… Logement : accessibilité, adaptation, environnement… S’appuyer notamment sur les documents et les repères revendicatifs de l’UCR.
Avoir le droit de vieillir dignement Le rôle du syndicalisme retraité C’est regagner une protection sociale fondée sur le programme du CNR financée par les richesses créées dans les entreprises. C’est permettre de répondre aux besoins sociaux. C’est reconquérir le remboursement des frais médicaux à la hauteur des dépenses Le programme, issu du Conseil National de la Résistance, conçu par Ambroise CROIZAT, ancien secrétaire de la fédération CGT de la métallurgie et ministre communiste du travail, prévoyait : la gratuité des soins médicaux, La gestion de la Sécu par les seuls représentants des salariés, Le financement par les cotisations calculées sur les salaires. Depuis 1991 (mise en place de la CSG) la part des cotisations dans le financement de la Sécu est passée de 86,8 % à 67,3 %. La part de l’impôt incluant la CSG est passée de 4,9 % à 28,6 %. L’ONDAM (Objectif National des Dépenses de l’Assurance Maladie) est passé de 2,4 % en 2014 à 1,75 % pour 2016 soit une diminution de près de 7 milliards d’€uros. Avoir le droit de vieillir dignement
de grands Conquis Le « tous ensemble » a permis en 1936, 1945, 1968… Chaque fois que le nombre de syndiqué-e-s a été important, les conquis ont été nombreux. La CGT propose la perspective du rassemblement des salarié-e-s et des retraité-e-s, autour de leurs revendications, pour être plus efficace. 1936 Avec le Front populaire Congés payés Semaine de 40 heures De 7 à 15 % d’augmentation des salaires 1945 Suite au conseil national de la résistance (CNR) Mise en œuvre de la sécurité sociale Conventions collectives Comités d’entreprises Droit de vote des femmes 1968 Augmentation des salaires Augmentation du SMIC + 35 % Droits syndicaux dans les entreprises Dans toutes ces années, la CGT a compté près de 5 millions d’adhérents. Aujourd’hui, nous sommes près de 700.000 syndiqués dont 100 000 retraités. Peut-on se permettre de perdre 7 syndiqué-e-s au moment du départ en retraite ? Aujourd’hui, la faiblesse de la syndicalisation et la division syndicale pèsent sur le développement et les succès des luttes. Pour un syndicalisme rassemblé et unitaire, d’actions, de propositions et de négociations.
Le rôle du syndicalisme retraité Le syndicalisme retraité se vit autrement que le syndicalisme actif mais il demeure : un syndicalisme revendicatif un syndicalisme de propositions un syndicalisme de respect de l’être humain, même au plus grand âge un syndicalisme de solidarité 14
Le rôle du syndicalisme retraité La CGT a besoin de l’ensemble de ses militant-e-s et syndiqué-e-s, d’une forte syndicalisation pour éviter des reculs sociaux. Toutes les forces sont indispensables pour combattre la destruction de notre système de retraite et de protection sociale et lutter pour reconquérir de nouveaux droits. La loi santé remet en cause les hôpitaux publics avec la création de GHT (groupements Hospitaliers en Territoires) Fermeture de nombreux hôpitaux, de maternités, EHPAD dont la gestion est dégradés La loi d’adaptation de la société au vieillissement fait financer les mesures envisagées par la Contribution Additionnelle Solidarité Autonomie (CASA : 03%) financée par les seuls retraités. L’accord ARCCO / AGIRC du 30 octobre 2015, signé par la CFDT, CGC et CFTC va déjà décaler le départ en retraite de 62 à 63 ans pour les bénéficiaires à taux plein. Il s’agit de récupérer des moyens dans le cadre d’un système de santé repensé prenant en compte les besoins humains.
? Pourquoi 7 syndiqué-e-s sur 10 qui partent en retraite quittent la CGT C est notre défense immunitaire contre la voracité des politiques d’austérités mener par les gouvernements et le Medef que nous affaiblissons!!!.. Pourquoi ?
? ? structures de connaissance adaptées ? Est-ce par manque du syndicalisme retraité et de son rôle dans la société ? ? Est-ce par manque de structures La SNR, est un lien directe au moment du départ en retraite. Les unions locales les départements et l UCR Cgt sont les structures qui permettent à chacun de rester ou se syndiquer. adaptées ? ?
« VIE NOUVELLE » Le Pef, le Lien, Ensemble… DES ATOUTS IMPORTANT POUR LA BATAILLE DES IDEES Le Pef, le Lien, Ensemble… Revues indispensables pour une bonne information des retraités-e-s.!! « VIE NOUVELLE » Le magazine de l’Union Confédérale des Retraité-e-s CGT ouvre un nouveau regard sur des retraité-e-s dynamiques qui profitent pleinement de leur temps libre tout en jouant leur rôle dans la société. Pensez à avoir des exemplaires Pef , du Lien ,d’ Ensemble, de Vie Nouvelle .
Retraité-e Je participe! pleinement à la vie syndicale.
Construire une CGT intergénérationnelle Pour répondre aux besoins de chacun-e. Pour combattre les inégalités. Pour que toutes et tous accèdent à une vie décente et digne. Pour que l’individu soit respecté durant toute sa vie. Tout cela constitue un mouvement d’émancipation sociale.
Développer construire des actions et spécifiques. communes. L’action pour combattre l’austérité et exiger des augmentations de salaires et de pensions, des retraités. Pensez à actualiser avec les luttes du moment ! Intergénérationnelles et interprofessionnelles.
Actif-ve-s et syndiqué-e-s La continuité Syndicale vous concerne
Pas de retraite pour l’action Il faut donc établir une véritable continuité syndicale Pas de retraite pour l’action
Continuité syndicale : Place au débat Continuité syndicale : l’affaire de tous et