Le jeu de la bière en réseau

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Transcription de la présentation:

Le jeu de la bière en réseau Prélude ERP 7 Le jeu de la bière en réseau Une simulation dynamique du fonctionnement d’une supply chain 12/05/2019

Votre objectif est d’assurer la meilleure qualité de service possible L’approvisionnement des pubs en bière est complexe : de nombreuses étapes entre le producteur de houblon et la pinte de bière Vous êtes gestionnaires des stocks d’un maillon de la chaîne logistique... Votre objectif est d’assurer la meilleure qualité de service possible à des clients assoiffés en minimisant votre niveau de stock 12/05/2019

La structure de la Supply Chain Cinq étapes principales Commandes (délai 1 jour) Le fournisseur Le préparateur La production L’entrepôt Monde L’entrepôt Pays Les clients Livraisons (délai 1 jour) Chaque équipe est responsable d’une étape 12/05/2019

Quatre équipes collaborent Les quatre équipes tiennent les rôles de l’entrepôt Pays de l’entrepôt Monde de la production du préparateur Le rôle du fournisseur est tenu par l’animateur il dispose d’un stock très important Le rôle des clients est tenu par l’ordinateur il émet des besoins (commandes à l’entrepôt Pays) il enregistre les livraisons de l’entrepôt Pays Chaque équipe a UN client et UN fournisseur 12/05/2019

La transmission des informations Toute la communication d’information passe par des messages échangés entre les équipes à travers le réseau Les participants ne doivent pas communiquer oralement 12/05/2019

Le produit Structure très simplifiée Un même produit tout au long de la chaîne le « pack de bières » un seul stock Valorisé à 1 € à tous les stades de la chaîne irréaliste 12/05/2019

Les commandes Toutes les entreprises travaillent avec une seule commande ouverte Pour transmettre un nouveau besoin, on ajoute une ligne à la commande ouverte 12/05/2019

Déroulement du jeu Le jeu commence le 1er novembre Le jeu dure 40 jours (on travaille les week-ends) 12/05/2019

Animateur : préparation du jeu S’assurer que l’on dispose d’un espace sur le réseau accessible en écriture Lancer le programme PPilote.exe Entrer le mot de passe fourni Créer un répertoire sur le réseau (nommé JeuBiere par exemple) Restaurer le fichier JeuBiere1.ppj Ouvrir avec Prélude le dossier FOURNI 12/05/2019

12/05/2019

L’écran de PPilote Permet de faire avancer la date courante lorsque les entreprises sont prêtes 12/05/2019

Participant : Lancement de Prélude Lancer Prélude Rechercher sur le réseau le répertoire du jeu puis ouvrir le dossier correspondant à l’entreprise qui vous est affectée Prélude travaille en mode « temps réel » Impossibilité de changer la date Impossibilité de passer des mouvements de stock manuels 12/05/2019

Sélectionner le dossier de votre équipe Ouverture du dossier Sélectionner le dossier de votre équipe 12/05/2019

Prélude fonctionne en mode « temps réel » 12/05/2019

La procédure à répéter chaque jour (1) Aller voir vos messages (menu Fichiers, option Recevoir les messages EDI ou icône sur le panneau principal) vous recevez (normalement) trois types de messages un accusé de réception de la commande passée l’avant-veille (code AR) une livraison de votre fournisseur (code LF) une ligne de commande de votre client (code CC) Enregistrer successivement ces messages (bouton Enregistrer) S’assurer que la case « Valider les commandes reçues » est cochée 12/05/2019

La réception des messages EDI 12/05/2019

La procédure à répéter chaque jour (2) Aller dans la commande client (menu Commercial, option Commandes Clients , bouton Suivant) On voit la commande passée par le client Cliquer sur « Préparer » (la fenêtre de préparation apparaît) Examiner les quantités que vous pouvez expédier (X : livraison complète, P : livraison partielle). Cliquer sur OK Aller dans l’expédition des commandes clients (menu Logistique) Appeler le premier bordereau de préparation Valider par OK L’expédition est envoyé automatiquement au client Le stock est décrémenté 12/05/2019

La procédure à répéter chaque jour (3) Aller dans la commande fournisseur (menu Achats, option Commandes Fournisseurs , bouton Suivant) on voit la commande passée au fournisseur pour ajouter une ligne de commande, cliquez sur le bouton « Lignes » cliquer sur « Nouvelle » (le numéro de ligne est attribué) saisissez la quantité que vous désirez commander cliquer sur le bouton OK Si vous êtes sûr de votre décision, cliquez sur le bouton « Valider » Sur le panneau principal, cliquer sur le bouton Terminé ! 12/05/2019

Informations disponibles Quantité en stock menu Logistique, option Stocks par article, bouton Suivant Statistiques Ventes (historique des commandes reçues, des expéditions et des retards) menu Commercial, option Statistiques par article Cliquer sur la ligne article pour voir le graphique Achats (historique des commandes passées, des réceptions et des retards) menu Achats, option Statistiques par article 12/05/2019

Les participants peuvent lancer PPvisu Permet à tous de surveiller l’avancement du travail des équipes En fin de jeu, lorsque l’animateur a l’a activé, permet de voir l’évolution des stocks et des commandes 12/05/2019

Rôle de l’animateur Il doit avoir Prélude et PPilote ouverts simultanément sur son poste de travail Dans Prélude, il se place sur le dossier Fourni (Fournisseur) Il reçoit les messages de commandes, les enregistre et procède à l’expédition Lorsque toutes les équipes ont cliqué sur Terminé !, il fait avancer la date au moyen de PPilote (bouton Jour suivant) 12/05/2019