Origines de la ville de Douai Région Pas de Calais
Le petit village, baptisé Duacum est situé sur une butte argileuse encadrée par deux ruisseaux (actuel quartier Saint-André ). Les rives de la Scarpe est un lieu de passage obligé dans cette région de forêts et de marécages. La première mention de Douai remonte à 930. La Scarpe étant navigable, elle relie la ville lEscaut et à la Flandre.
Le berceau de la cité est densément occupé par des bâtiments de bois. Au 10 ème siècle pendant la période qui suit la dislocation de lempire Carolingien. Le comte de Flandre construit sa résidence et est à lorigine de la capture dune rivière qui rend la Scarpe navigable à partir du site. Cest lacte fondateur de la ville et de son essor économique. Le Castrum Duacum, qui renferme la vieille tour du châtelain et la neuve tour comtale, connaît une première enceinte à la fin du 10 ème siècle.
Avec la navigation un nouveau quartier apparaît au nord sur la rive gauche de la Scarpe (petite place actuelle). Il comporte des brasseries, des tavernes et des terres cultivées en céréales. Il se développe sur la rive droite de la rivière, le quartier marchand en opposition avec le Castrum militaire et religieux et avec Douayeul plutôt rural.
Eugène-François Vidocq est né le 24 juillet rue du miroir à Arras Mort le 11 mai 1857 au : 2 rue Saint Pierre – Popincourt à Paris. En fait le plus certain, cest quennuyé de son far niente, Vidocq imagine, vers 1836 de fonder à Paris, sous le nom de « bureau de renseignements » une espèce de contre-police.
Ce diaporama vous est offert par : Musique : Belinda Moriso Fait le 10 février 2014