Deux petites villes de la région « Pas de calais » Solesmes et Cateau Cambrésis
LHôtel de ville de Solesmes est édifié en 1903, dans un style électrique conjuguant les références à larchitecture Flamandes, Renaissante et Romantique par larchitecte Laurent Fortier. Le bâtiment en brique et pierre sélève sur 3 niveaux. La toiture couverte dardoises est surmontée dun campanile. Sur son côté droit, on aperçoit une tourelle en poivrière. Le décor sculpté en pierre blanche de cet édifice est réalisé par le célèbre sculpteur Laouste, décorateur du grand palais des beaux arts de lexposition universelle de 1900.
Cateau de Cambrésis, annoncé de loin par ses deux grands clochers, église et beffroi. Elle fut un carrefour historique important. Au 19 ème siècle, la filature et le tissage de la laine se développent au Cateau jusquà employer plusieurs milliers douvriers. Lusine fut détruite pendant la guerre mondiale, Reconstruite en 1921 et fermée 60 ans plus tard.
L église Saint Martin 17 ème siècle : Cest une église Baroque et fort intéressante. Cest une ancienne abbatiale Bénédicte édifiée à partir de À lintérieur admirez la richesses des sculptures et les proportions de la grande nef. Une des plus remarquables église du Nord.
Ce diaporama vous offert et réalisé par : Musique : Jean-Claude Borelli Fait le 2 novembre 2013 F I N