Par: Frédéric-Bouchard Les Volcans Par: Frédéric-Bouchard
#1- Qu’est-ce qu'un volcan Parfois, les plaques de la croûte terrestre se rencontrent et la terre se fend. La chaleur qu'il y a à l'intérieur de la terre, le magma, fait fondre les pierres. Avec la pression, ces pierres sortent le long de la cheminée, par le cratère. C'est ce qu'on appelle une éruption volcanique. Le volcan est donc une sorte de montagne avec un trou, appelé "cratère". Les pierres fondues appelées "lave" sortent par ce trou.
Quand un volcan est-il en «sommeil» ? Un volcan peut dormir (100 ans, 1000 ans, voire 10 000 ans). Les volcans sont en "sommeil" quand la lave ne recouvre pas le cratère et que la cheminée n'est pas fermée. Les éruptions peuvent reprendre. En sommeil En éruption
Quand un volcan est-il éteint ? Le volcan est éteint quand la cheminée est bouchée. Comment la cheminée se referme-t-elle ? Après une éruption, la lave refroidit sur le cratère et bloque la cheminée.
Existe-t-il plusieurs sortes d'éruption volcanique ? Il existe plusieurs grandes sortes d'éruption. Une éruption Hawaiienne. La lave coule le long du volcan. Une éruption Strombolienne. La lave et les pierres giclent. Une éruption vulcanienne. Tout explose et une grosse fumée noire sort du volcan.
Connaissez-vous quelques éruptions célèbres ? Beaucoup d'éruptions comme : L'Edfell (Islande - 1973) le Mont Saint-Helens (Etats-Unis - 1980 ), l'Etna (Italie) ont fait plusieurs milliers de morts. La Soufrière (Antilles) s'est réveillée en Juin 1997. Cela faisait deux ans que le volcan commençait à s'activer. Pompéi. Pompéi (volcan d'Italie) a explosé et a détruit tout un village. Toute les personnes sont mortes étouffées par le gaz toxique du volcan puis transformées en pierre par la lave. La plupart des personnes disent qu'un homme et une femme ont survécu. Les volcans d'Auvergne Le Puy de Dôme est un volcan célèbre en France. Bien sûr, il est éteint. C'est à la fin de l'ère tertiaire que le Puy de Dôme et le Puy de Sancy se sont formés. En même temps, ces mouvements ont donné lieu à des éruptions volcaniques. Aujourd'hui, les volcans d'Auvergne sont éteints. Seul le paysage a l'aspect volcanique.
Qu’est-ce qu’une coulée PYROCLASTIQUE COULEE PYROCLASTIQUE Les coulées pyroclastiques sont des émissions violentes d'un mélange de gaz magmatiques, de laves, de cendres, de blocs et débris projetés latéralement sur les flancs du volcan sous l'effet de la détente de gaz sous pression. Ce mélange chaud ( plusieurs centaines de degrés ) peut atteindre plusieurs centaines de kilomètres par heure et détruit tout sur son passage. Selon leur type de mise en place, on distingue : les nuées ardentes ( Montagne Pelée, éruption de 1902, 28 000 morts ) qui accompagnent l'écroulement ou l'explosion d'un dôme de lave, les surges, les blasts qui sont déclenchés par des avalanches de flancs de volcans ( mont St Helens, éruption de 1980 ).
Où trouve-on des volcans ?
Conséquences d'une éruption Lorsqu'on voit des images d'une éruption volcanique, on voit aussi des forêts, des villes et des villages détruits, brûlés, ensevelis par la lave ou les cendres. Des centaines de personnes et des milliers d'animaux sont tués dans certaines éruptions. Mais, les gens cherchent souvent à construire leur habitation à proximité d'une zone volcanique, active ou non. Pourquoi le font-ils? C'est que les volcans apportent beaucoup de problèmes, mais aussi des avantages. Premièrement, la lave, rejetée en grande quantité, contient beaucoup de minéraux (comme le potassium, le calcium et le fer), des sels et autres (azote, eau). Ces substances sont essentielles à la croissance des plantes. Donc, les zones volcaniques sont des terres très fertiles, propices à l'agriculture. Le problème, c'est que lorsqu'une éruption se produit, tout est anéanti... De plus, croyez-le ou non, on se sert des volcans comme système de chauffage. À certains endroits, les gens ont trouvé le moyen de rendre les mofettes et fumerolles utiles. Lorsqu'elles s'échappent à une certaine distance du volcan, on installe un système de tuyaux qui récupère les gaz. Ceux-ci, qui sont très chauds, sont soit accumulés pour usages ultérieurs, ou utilisés directement pour réchauffer l'eau et la maison. C'est la preuve qu'on peut toujours se débrouiller avec ce qu'on a!
Qui étudie les volcans pour surveiller les éruptions ? Pendant des siècles les volcans ont été étudiés par quelques personnes : Empédocle, célèbre philosophe grec du Vème siècle avant J.C., étudia le volcan de l'Etna en Sicile et mourut brûlé par la lave. Aujourd'hui, les volcanologues, ceux qui étudient les volcans, s'habillent de combinaisons en amiante pour éviter de brûler et utilisent des satellites pour détecter les "points chauds".
Volcanologie La volcanologie ou vulcanologie est la science qui étudie les phénomènes volcaniques, leurs produits et leurs mises en place : volcans, geysers, fumerolles, éruptions volcaniques, magmas, laves, tephras, etc. Un volcanologue ou vulcanologue est le scientifique spécialiste de cette discipline liée à la géophysique, à la sismologie et à la géologie dont elle est une spécialité. Les objectifs de cette science sont de comprendre l'origine et le fonctionnement des volcans et des phénomènes assimilés afin d'établir un diagnostic (pour une période déterminée) sur les risques et les dangers encourus par les populations et les activités humaines. Les études et les recherches se déroulent dans un premier temps sur le terrain afin de procéder à des collectes d'informations sous la forme d'observations, de mesures et d'échantillonnages et dans un second temps en laboratoire afin d'analyser et d'interpréter les données et les échantillons.
Référence http://mtn-cremli.ac-nice.fr/~ordimad/arbre/presenta/dos61/chap3.htm http://www.volcan.dufouraubin.com/conse.htm
Conclusion J’ai appris qu’il y a un ligne de de volcan qui par de l’Amérique du sud à l’Espagne.