La matière Par: Ariane Richard
La matière Exemple de tout les jours: je touche mon bureau qui est état solide. De l’eau pour me laver les mains= état liquide. Tout ce que l’ont voie ou que l’ont touche est de la matière.
L’organisation de la matière La matière est une substance qui se compose des états suivants : l’état solide, l’état liquide et l’état gazeux. La matière possède une masse et prend de l’espace.
Transformation de la matière Les trois états les plus reconnues sont: l’état liquide, gazeux et solide. Quand une matière liquide est dans le froid elle gel donc elle devient en solide dont de la glace. Après la glace fond et redeviens en liquide. Finalement l’eau s’evapore et retombe sois en pluie en neige ou en grêle,
Terminologie perméabilité/imperméabilité: Si l’eau passe a travers quelque chose c’est perméable et si l’eau passe pas a travers c’est imperméable. Absorption: quelque chose qui absorbe ex: La serviette absorbe l’eau. Transparence: quelque chose que l’ont peu voir au travers. Acidité/basicité: Un citron est acide/la base de quelque chose. Solubilité: Ce qui peut dissoudre dans un liqude.