GEOGRAPHIE – 6e – THEME 1 : LES GRANDS REPERES GEOGRAPHIQUES DU MONDE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Regard sur le monde.
Advertisements

…et les termes géographiques
La population dans le monde
MON ESPACE PROCHE A quoi ressemble l’espace proche de mon collège ? Comment s’intègre-t-il dans le quartier, dans l’agglomération de la Rochelle, au reste.
Les humains sur la Terre
Se repérer sur la Terre Caroline Jouneau-Sion
LES GRANDS REPERES TERRESTRES
Géo 6: Se repérer sur Terre
Un rappel des notions géographiques de base
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Séquence 1 de géographie : « De mon espace proche au monde… »
Coffre à outils de géographie
Les principaux climats
Les Éléments Essentiels d’une Carte
Provinces et Territoires
La Terre et ses représentations.
REPÈRES SPATIAUX À CONNAÎTRE PARFAITEMENT POUR LE BREVET DES COLLÈGES.
LES REPERES SPATIAUX Cliquez sur le globe pour lancer le test
Du collège Louis-Augustin Bosc au monde, je découvre où je vis
Les positions absolues et relatives
Introduction aux lignes Longitudes & Latitudes
I. LE PEUPLEMENT DE L’EUROPE.
I. LE PEUPLEMENT DE L’EUROPE.
LES MILIEUX BIOGEOGRAPHIQUES DE LA PLANETE
I. L’EMPIRE ROMAIN A SON APOGEE AU IIe SIECLE
QUAI N°1 : UN LITTORAL ATTRACTIF.
COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR
Repères spatiaux à l’échelle mondiale
Géographie: Continents et océans.
L’EUROPE Qu’est-ce que c’est ? Emmanuel Maugard, octobre 2006.
Des instructions simples à suivre.
Un regard sur le monde G1 Le globe, le planisphère
G1 Mon espace proche G1 / 1 Compétences vocabulaire localiser Décrire
Se repérer sur Terre : lignes imaginaires et coordonnées d’un point
Les océans et continents
Se repérer sur la Terre.
Apporter le cahier ET le livre de géographie.
Principaux pôles et principaux flux du tourisme international
Longitude & Latitude.
G1 Se repérer sur la Terre Des lignes imaginaires
Géographie – Chapitre 1 Mon espace proche.
TP3, Température et Latitude : les Climats
GEOGRAPHIE Les représentations de la Terre I) La Terre Doc.1
Chapitre de géographie : Mon espace proche
Les grands repères terrestres
Des images pour comprendre
Activités Mentales Classe 6 e Test n°15. Consignes  Chaque question restera un certain temps à l’écran et tu ne devras rien écrire pendant ce temps.
PAYS DU NORD ET PAYS DU SUD
M é r i d i e n s Parallèles &.
1) Un monde d’échanges : 2) Les espaces moteurs :
Essaie de replacer les continents et les océans, clique pour vérifier.
Des villes inegalement connectees aux reseaux
Les hommes sur la Terre Représentations mentales des élèves sur le nombre d’habitants à la surface de la terre Quel est le nombre d’élèves de ton école.
Colorie selon toi les continents. (Utilise une couleur différente pour chaque). Et place le nom juste parmi la liste ci-dessous. Amérique du Nord – Asie.
La Terre.
GÉOGRAPHIE Chapitre 1 Mon espace proche.
Comment apprendre les grands repères terrestres ?
Vous allez voir ou revoir les « outils du géographe » : cartes du monde ….. Avec le diaporama , le livre et vos 2 fiches ,vérifie tes connaissances sur.
GÉOGRAPHIE Mon espace proche Chapitre 1. Introduction : les outils pour se repérer - la rose des vents.
De mon espace proche au monde Sandrine Marc, collège de Terre Sainte, académie de La Réunion,
Les outils du géographe.
LA ROSE DES VENTS
La boite à outils du géographe
Pour cette partie du chapitre, tu vas devoir travailler en autonomie
La carte du monde et les fuseaux horaires
Je prépare mon évaluation...
Activité de la Carte des Biomes
Des espaces transformés par la mondialisation
Se repérer sur la Terre Caroline Jouneau-Sion
Des espaces transformés par la mondialisation
Transcription de la présentation:

GEOGRAPHIE – 6e – THEME 1 : LES GRANDS REPERES GEOGRAPHIQUES DU MONDE Chapitre 1 : Introduction : Se repérer sur la Terre COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR

Océan Arctique Asie Europe Océan Atlantique Océan Pacifique Amérique GEOGRAPHIE – 6e – THEME 1 : LES GRANDS REPERES GEOGRAPHIQUES DU MONDE Chapitre 1 : Introduction : Se repérer sur la Terre I. CONTINENTS ET OCEANS. 1. Complète la carte ci-dessous à l’aide du diaporama proposé en classe : En écrivant le nom des continents en noir et en majuscules, En écrivant le nom des océans en bleu et en majuscules, En coloriant de couleurs différentes les continents. Océan Arctique Asie Europe Océan Atlantique Océan Pacifique Amérique Afrique Océan Indien Océan Pacifique Océanie Océan Antarctique Antarctique COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR

Europe Asie Amérique Afrique Océanie Antarctique GEOGRAPHIE – 6e – THEME 1 : LES GRANDS REPERES GEOGRAPHIQUES DU MONDE Chapitre 1 : Introduction : Se repérer sur la Terre I. CONTINENTS ET OCEANS. Europe Asie Amérique Afrique Océanie Antarctique COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR

Europe Asie Amérique Afrique Océanie Antarctique GEOGRAPHIE – 6e – THEME 1 : LES GRANDS REPERES GEOGRAPHIQUES DU MONDE Chapitre 1 : Introduction : Se repérer sur la Terre I. CONTINENTS ET OCEANS. Europe Asie Amérique Afrique Océanie Antarctique COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR

Europe Asie Amérique Afrique Océanie Antarctique GEOGRAPHIE – 6e – THEME 1 : LES GRANDS REPERES GEOGRAPHIQUES DU MONDE Chapitre 1 : Introduction : Se repérer sur la Terre I. CONTINENTS ET OCEANS. Europe Asie Amérique Afrique Océanie Antarctique COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR

Eurasie Amérique Afrique Océanie Antarctique I. CONTINENTS ET OCEANS. GEOGRAPHIE – 6e – THEME 1 : LES GRANDS REPERES GEOGRAPHIQUES DU MONDE Chapitre 1 : Introduction : Se repérer sur la Terre I. CONTINENTS ET OCEANS. Eurasie Amérique Afrique Océanie Antarctique COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR

Eurasie Amérique Afrique Océanie Antarctique I. CONTINENTS ET OCEANS. GEOGRAPHIE – 6e – THEME 1 : LES GRANDS REPERES GEOGRAPHIQUES DU MONDE Chapitre 1 : Introduction : Se repérer sur la Terre I. CONTINENTS ET OCEANS. 2. Combien y-a-t-il de continents ? Il y a 5 ou 6 continents puisque l’on peut séparer l’Europe de l’Asie ou au contraire considérer que l’Europe et l’Asie sont un seul continent baptisé Eurasie. Eurasie Amérique Afrique 3. Combien y-a-t-il d’océans ? Océanie Il y a 5 océans : l’océan glacial Arctique, l’océan glacial Antarctique, l’océan Indien, l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. Antarctique COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR

Océan Pacifique Océan Arctique Océan Atlantique Océan Indien GEOGRAPHIE – 6e – THEME 1 : LES GRANDS REPERES GEOGRAPHIQUES DU MONDE Chapitre 1 : Introduction : Se repérer sur la Terre I. CONTINENTS ET OCEANS. 4. En travaillant en réactivation mentale à partir du travail fait précédemment, essaye de repérer les continents et les océans sur le planisphère présenté ci-après et indique leurs noms ; puis colorie les continents de couleurs différentes pour bien les identifier. Océan Pacifique Amérique Océanie Océan Arctique 6. Quel continent n’apparaît pas ? Le continent Antarctique n’apparaît pas. Asie Océan Atlantique Europe Océan Indien Afrique COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR

COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR

II.1. Les lignes imaginaires. GEOGRAPHIE – 6e – THEME 1 : LES GRANDS REPERES GEOGRAPHIQUES DU MONDE Chapitre 1 : Introduction : Se repérer sur la Terre II. SE REPERER SUR LA TERRE. II.1. Les lignes imaginaires. Pôle nord Les lignes imaginaires p à l’E . parallèles Equateur Cercle polaire arctique Cercle polaire arctique Tropique du Cancer Tropique du Cancer Equateur Tropique du Capricorne Tropique du Capricorne Pôle sud Cercle polaire antarctique Cercle polaire antarctique Hémisphère nord Parallèles fondamentaux Hémisphère sud COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR

Tropique du Capricorne GEOGRAPHIE – 6e – THEME 1 : LES GRANDS REPERES GEOGRAPHIQUES DU MONDE Chapitre 1 : Introduction : Se repérer sur la Terre I. CONTINENTS ET OCEANS. Tropique du Capricorne Equateur 5. Lorsque tu auras travaillé sur les lignes imaginaires (p.5), tu pourras écrire le nom des lignes imaginaires qui apparaissent en pointillés (fais ce travail en réactivation mentale). Océan Pacifique Tropique du Cancer Amérique Océanie Océan Arctique Asie Océan Atlantique Europe Océan Indien Afrique COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR

60° Ouest 30° Est II.1. Les lignes imaginaires. GEOGRAPHIE – 6e – THEME 1 : LES GRANDS REPERES GEOGRAPHIQUES DU MONDE Chapitre 1 : Introduction : Se repérer sur la Terre II. SE REPERER SUR LA TERRE. II.1. Les lignes imaginaires. Les lignes imaginaires p par les . passant Pôles 60° Ouest 30° Est COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR

II.1. Les lignes imaginaires. GEOGRAPHIE – 6e – THEME 1 : LES GRANDS REPERES GEOGRAPHIQUES DU MONDE Chapitre 1 : Introduction : Se repérer sur la Terre II. SE REPERER SUR LA TERRE. II.1. Les lignes imaginaires. 60° N - 30° E 30° N - 90° W 30° N - 30° E 30° N - 120° E COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR

II.1. Les lignes imaginaires. GEOGRAPHIE – 6e – THEME 1 : LES GRANDS REPERES GEOGRAPHIQUES DU MONDE Chapitre 1 : Introduction : Se repérer sur la Terre II. SE REPERER SUR LA TERRE. II.1. Les lignes imaginaires. 60° N - 30° E 50° N - 0° 30° N - 90° W 30° N - 30° E 30° N - 120° E 23° N - 90° E 23° S - 45° W 30° S - 30° E COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR

II.1. Les lignes imaginaires. GEOGRAPHIE – 6e – THEME 1 : LES GRANDS REPERES GEOGRAPHIQUES DU MONDE Chapitre 1 : Introduction : Se repérer sur la Terre II. SE REPERER SUR LA TERRE. II.1. Les lignes imaginaires. 60° N - 30° E 50° N - 0° 30° N - 90° W 30° N - 30° E 30° N - 120° E 23° N - 90° E 23° S - 45° W 30° S - 30° E COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR

II.2. Les points cardinaux : s’orienter. GEOGRAPHIE – 6e – THEME 1 : LES GRANDS REPERES GEOGRAPHIQUES DU MONDE Chapitre 1 : Introduction : Se repérer sur la Terre II. SE REPERER SUR LA TERRE. II.2. Les points cardinaux : s’orienter. COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR

II.2. Les points cardinaux : s’orienter. GEOGRAPHIE – 6e – THEME 1 : LES GRANDS REPERES GEOGRAPHIQUES DU MONDE Chapitre 1 : Introduction : Se repérer sur la Terre II. SE REPERER SUR LA TERRE. II.2. Les points cardinaux : s’orienter. COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR

II.2. Les points cardinaux : s’orienter. GEOGRAPHIE – 6e – THEME 1 : LES GRANDS REPERES GEOGRAPHIQUES DU MONDE Chapitre 1 : Introduction : Se repérer sur la Terre II. SE REPERER SUR LA TERRE. II.2. Les points cardinaux : s’orienter. COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR