La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
Advertisements

Enjeux et opportunités de la réforme de la formation professionnelle
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Les entretiens dans l’entreprise
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Les fondements de la GRH
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Mesures et évaluations de compétences
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
ANTICIPER LA GESTION DE L'EMPLOI ET DES COMPETENCES
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des compétences
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
CONCEPT, METHODE, OUTLS ET INDICATEURS
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Les entretiens d'appréciation
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
vous accompagne dans votre démarche GPEC
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
La politique de Rémunération
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
الإدارة العملية للموارد البشرية
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
Séminaire Carrière, qqs slides
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
Se former : pourquoi et pour qui ?
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le management des compétences
Management/fonction RH : quel rôle ?
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
THALES.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
Gestion prévisionnelle des emplois et compétences
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Transcription de la présentation:

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC

LA GPEC Permettre l’adaptation des ressources humaines aux besoins anticipés des entreprises par la conception, la mise en œuvre et le suivi de plans d'actions : visant à réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources de l'entreprise en termes quantitatifs et qualitatifs en fonction de son plan stratégique en impliquant le salarié dans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle.

La GPEC La GPEC tente d’anticiper sur 3 à 5 ans les conséquences humaines liées aux évolutions de l’économie et de l’organisation Elle a pour but : d’identifier les emplois et les compétences émergents, en stagnation, en voie de disparition et de bâtir un plan d’action RH pour y remédier.

LES PRINCIPES CLEFS Le concept d’acteur La segmentation par emploi-type Les compétences

Fondements juridiques Loi du 18 Janvier 2005 de cohésion sociale, dite loi Borloo. Les entreprises >300 salariés ont l’obligation de négocier tous les 3 ans : Sur les modalités d’information et de consultation du comité d’entreprise (CE) sur la stratégie de l’entreprise ainsi que ses effet prévisibles sur l’emploi et sur les salaires ; Sur la mise en place d’un dispositif de GPEC ainsi que sur les mesures d’accompagnement susceptibles de lui être associées, en particulier en matière de :  formation  de validation des acquis d’expérience,  de bilan de compétence  ainsi que l’accompagnement de la mobilité professionnelle et géographique des salariés. Sur les conditions d’accès et de maintien dans l’emploi des salariés âgés, et de leur accès à la formation professionnelle

Evaluation des besoins Ressources disponibles Schéma de GPEC ACTIVITES : Nature Volume Localisation Veille Technologique Veille Marketing Veille Financière Stratégie d’entreprise Hypothèses sur : Les départs Les entrées et les promotions Les qualifications Hypothèses sur : Les Les La Technologies Marchés Productivité Evaluation des besoins Ressources disponibles Analyse des Ecarts Plans d’action - recrutement - promotions - formations - gestion des carrières - licenciements/plans sociaux

Les Étapes successives Etape 1 : L’analyse de l’existant : phase de diagnostic Caractéristiques de l’effectif :  l’effectif par statut / catégories (CDI, CDD, temps partiel, …)  la structure de l’effectif (pyramide des âges, structure des qualifications, )  les flux d’effectifs (départs retraite, turn-over, durée moyenne d’affectation dans un poste, taux de promotions, recrutements) Identification des postes  description de postes  cartographie des emplois  référentiel de compétences des emplois

Etape 2 : Prévisions et prospectives Anticiper les évolutions externes à 3 ou 5 ans Établir une stratégie organisationnelle sur cette même période Identifier les métiers qui seront : Indispensables/stratégiques Sensibles Définir les emplois rattachés aux ≠ classes de métiers Identifier et établir les référentiels de compétences rattachés aux ≠ classes de métiers

Anticiper l’évolution des effectifs Etape 3 : Identification du réservoir disponible de ressources humaines Anticiper l’évolution des effectifs plan d’effectif Anticiper les possibilités de mobilité

Etape 4 : Mise en œuvre des politiques correctives Pour les métiers indispensables :  établir des plans de mobilité, de recrutement, de développement des compétences Pour les métiers en voie de disparition :  prévoir un accompagnement au reclassement et au licenciement

LES PLANS D’ACTION Plan de formation Promotions internes Recrutements Outils d’aide à l’évolution professionnelle le congé individuel de formation (CIF) le bilan de compétences la validation des acquis par l’expérience (VAE) les cellules d’orientation et de reconversion Outils d’aide à la gestion des carrières les cartes des métiers les bourses de l’emploi les comités de détection des hauts potentiels l’entretien de carrière, le mentorat, le coaching

LES CONDITIONS D’UNE GPEC RÉUSSIE un engagement précis de la Direction de l’entreprise  l’implication des Responsables Opérationnels  l’information donnée aux salariés la concertation avec les partenaires sociaux  le Suivi et l’évaluation 

Avantages et Limites de la GPEC Pour l’entreprise : Favoriser la cohérence entre toutes les politiques RH Élever les niveaux de qualification pour accompagner les changements Pour les salariés : Renforcer leur employabilité Reconnaître leur savoir faire Renforcer leur motivation Limites Difficultés de prévision Résistance des acteurs Instrumentation difficile et parfois lourde à gérer

L’évaluation

Évolution professionnelle Pourquoi évaluer ? Permet d’examiner avec la salarié son Évolution professionnelle Outil d’aide à la décision : formation, rémunération, mobilité, Permet au salarié de voir reconnaître ses compétences actuelles et potentielles Outil de fixation des objectifs de performance L’entretien d’évaluation : Outil de management Permet au salarié d’évoquer les difficultés rencontrées, les pistes d’amélioration Moyen de traduire, justifier et étayer les objectifs et la politique de l’organisation à CT, MT et LT

Pourquoi évaluer ? L’évaluation permet : de rendre plus rationnelle les décisions prises en matière de RH d’améliorer la communication entre l’encadrement et le personnel  L’évaluation est une fonction importante du management

L’entretien Annuel d’Évaluation Les objectifs :  Faire le point sur les résultats de l’année et sur les objectifs à venir  Apprécier le travail fourni et le contexte d’activité Identifier les besoins en formation et les orientations de carrière

L’entretien Annuel d’Évaluation Les clefs d’une évaluation réussie  Implication du manager  Formation et préparation du manager  Implication et préparation du collaborateur  Réel impact sur l’avenir du salarié  Exemplarité de la hiérarchie (importance et rigueur)  Critères d’évaluation transparents et connus