Ménages et marchés du travail Déterminations de l’activité
Évolution 2007-2012 (1/2) Forte corrélation niveau élevé de participation au marché du travail et faible chômage. Lien modèle familial et « résilience »: une famille résiliente est basée sur un taux élevé de participation au marché du travail (en emploi ou en recherche d’emploi) En Europe, une cartographie du chômage en « poches » et « zones d’émigration » : cartographie stable à long terme, avec un zonage qui ne dépend pas des frontières nationales. Cela amène à se tourner vers les modèles familiaux.
4 groupes de pays Un groupe qui améliore entre 2007 et 2012 la participation de la famille au marché du travail : Allemagne, Malte, Pologne, Turquie (progression de l’emploi féminin dans un scénario de rattrapage) La plupart des pays n’ont pas de modification en moyenne (par exemple : Japon, France) Un retrait de l’ordre de 5% : Etats-Unis, Bulgarie, Danemark, pays baltes, Portugal, Islande, Slovénie Un retrait de l’ordre de 10% : Irlande, Grèce, Espagne, Croatie, Chypre
Travaux d’Alesina et alii Alesina conclut : « rigidités » sur le marché du travail souvent en lien avec les modèles familiaux. Deux dimensions dans ces modèles familiaux : intragénérationnelle et intergénérationnelle. Le modèle familial le plus individualiste : pays baltes ; le plus famille élargie : Nigéria – dans le Monde. Groupe « Exit / Exit » : individualiste qui décroche de 5% (groupe à sur-divortialité) Groupe « famille étroite, règle égalitaire d’héritage et restriction divorce » (Todd, 1990) qui est celui de la forte réduction de l’offre de travail des ménages.
Divorce et chômage en Europe (2011)
Des stratégies moins résilientes Hirschman a distingué Exit, Voice, Loyalty, Neglect comme stratégie d’adaptation devant un stresseur. Les stratégies Exit (pays baltes) et Loyalty (rive Nord de la Méditerranée) semblent les moins résilientes.
Sahel, Inde : (Trop) se serrer la ceinture Dans la typologie des familles, la situation de l’Afrique subsaharienne est à l’opposé du ménage atomisé balte. Est-ce que les solidarités familiales font les rigidités sur le marché du travail (hypothèse d’Alesina) ? Les stratégies d’adaptation sont effectivement peu diversifiées et « rigides ». Le papier présenté indique le suremploi dans les zones rurales, et les pratiques de restriction alimentaire qui portent atteinte à la santé des petits enfants. Nous sommes dans la situation d’une offre de travail maintenue, d’une priorité à l’investissement au détriment même de tâches domestiques nécessaires et d’entretien des jeunes enfants.
Source : Recensement général agricole du Mali, 2004 Paradoxe de Sikasso Une malnutrition élevée (56% des jeunes enfants) alors même que la région de Sikasso a une agriculture dynamique. « paradoxe » commun à des sociétés émergentes comme l’Inde; des ménages privilégient leur insertion dans le marché du travail, et restreignent en quantité et en variété la consommation alimentaire domestique. Source : Recensement général agricole du Mali, 2004 Figure 5 : Comparaison des exploitations agricoles dans les régions de Sikasso et Gao (Mali, 2004) SIKASSO GAO Taux d’emploi féminin 80% 18% Hectare par personne 0,5 0,1 Bovidés (nb/pers.) 0,7 (animal de trait) 0,9 (vache laitière) Ovins (nb/pers.) 0,4 2,8 Caprins (nb/pers.) 3 Indice de matériel agricole 0,9
Des liens à préciser Superposition de la carte des modèles familiaux de Todd et celle du chômage en Europe