Expériences historiques de James Olds et Peter Milner – 1952

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 2 : Des molécules pour soigner mes maux de tête.
Advertisements

Les Ganglions de la Base
Le rôle computationnel du noyau sub-thalamique dans la prise de décision Par Mickaël J. Frank.
Objectifs méthodologiques
Chapitre 2 : Les supports des caractères héréditaires dans la cellule
QUESTIONS 1. Pourquoi seuls certains produits induisent-ils une dépendance ?  Que font ces produits sur l’activité cérébrale ? 2. Pourquoi seuls certains.
Chapitre 1: l'oeil est le système optique de formation des images
REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE
Marianne Simon Un trafic de récepteurs post-synaptiques support d’une forme d’apprentissage associatif. S. Rumpel, J. Ledoux, A. Zador, R. Malinow.
CAPTEUR DE LUMIERE.
PLAN NEUROBIOLOGIE METABOLISME REPERAGE COMPLICATIONS BIOLOGIE
Comment prouver qu il y a de la lumière au-delà du violet ? En 1841, Edmond Becquerel, chercheur issu d une éminente famille de physiciens, imagine de.
Chapitre 6 : pile electrochimique et énergie chimique
L’inconscient dans le langage
Les neurosciences et la mémoire
Elaboration d’une perception visuelle
Merci et bon visionnage.
2. De la volonté au mouvement
Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle.
Enseignement et évaluation en classes de premières L & ES
En posant une main sur le muscle du mollet (le soléaire) et l’autre sur le muscle en avant de la jambe (le jambier) au cours de mouvements en extension.
Immunité et évolution. Thème 3A Chapitre 1 : La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée.
CONSTRUIRE UNE GRILLE d’EVALUATION FORMATIVE et UN CURSEUR
Partie 1 : Les aires du cerveau :doc1
Les avantages et les inconvénients
Bases biologiques du comportement : introduction
Anatomie et Organisation fonctionnelle du Thalamus
Mme Priez.
2e partie.
L’illusion de Müller-Lyer
Systmatisation du thalamus
Le multimètre : Appuyer sur la touche F5 de votre clavier
Leçon 2 : La perception de l'environnement
Analogique-numérique
Chapitre IV Procréation
Chapitre 4 Mécanismes homéostatiques
Cours n°3 d’Electrophysiologie Générale Partie B Généralités sur les Neurotransmetteurs et les Récepteurs.
THEME 2 Corps humain et Santé
Caractéristiques de l’abus des drogues
Quelques petits rappels & compléments…
Le champ magnétique et son application en médecine
Une petite larme a coulé le long de ma joue elle avait un petit goût salé et cela faisait longtemps qu'elle voulait mais trop de choses la retenait.
Extraction Automatique de formes complexes : Application à la création de modèle anatomique de la tête J. Piovano, T. Papadopoulo Séminaire Odyssee 9,
Acquis du TP précédent 4:
Leçon 2 : La perception de l'environnement
THEME 3A FEMININ MASCULIN
Thème I- NEURONES ET FIBRES MUSCULAIRES: la communication nerveuse
BP LORIENT CEDEX / Tél Fax UNIVERSITE DE BRETAGNE - SUD La chimie du cerveau Anne Borry Octobre 2007.
Prepa-SVT Marco Barroca-Paccard Formateur SVT
Les Molécules ; un modèle pour comprendre. Besoin de modèle Historique
Introduction partie II: Neuroanatomie
Cannabis, marijuana, hashish
Manon Maheux PSY 6992 Électrophysiologie de l’attention Professeur : Pierre Jolicoeur.
L’activité physique et la dépendance Mode de vie actif 11.
Le contrôle endocrinien du fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin On cherche à montrer que chez l’homme, le fonctionnement de l’appareil reproducteur.
Cours 3B-1 Bases du fonctionnement du système nerveux
Les bases biologiques du plaisir
LA MEMOIRE.
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
Le corps humain SAE Un corps sur mesure
DESC Pharmacologie clinique et évaluation des thérapeutiques
Du stress à la dépression: Chronologie de la genèse du Burn Out
D5 Le rôle du cerveau dans la perception visuelle
L A PÉDAGOGIE B ÉHAVIORISTE OU C OMPORTEMENTALISTE.
Les systèmes modulateurs diffus
L A S E R Light Amplification Stimulation Emission Radiation.
Chapitre 3: Comportements sexuels et système de récompense
Les bases biologiques du plaisir
Transcription de la présentation:

Expériences historiques de James Olds et Peter Milner – 1952 Milner est un chercheur très réputé pour ses études d'exploration des fonctions cérébrales. Sa principale méthode consistait à implanter des électrodes directement dans le cerveau de rats, d'y envoyer des décharges de diverses intensités et d'en voir les effets. La recherche de James Olds, étudiant en thèse, consistait quant à elle à stimuler un centre supposé de la vigilance, situé en arrière de l'hypothalamus, afin de vérifier si l'on pouvait amener les rats à éviter certains coins de leur cage en les stimulant. L'expérience se déroulait à merveille : l'ensemble des rats stimulés avaient tendance à éviter les endroits « trop stimulants ». Tous, sauf un ! Contrairement aux autres, Jack, le rat « réfractaire » ainsi nommé, revenait systématiquement vers les endroits où les chocs électriques étaient administrés. Mieux que çà : plus l'intensité des chocs électriques était intense, plus Jack se dirigeait vers les zones où ils étaient administrés. Face à ce comportement « masochiste », Olds entreprit de disséquer l'animal. Il découvrit alors qu'il y avait eu une erreur : l'électrode n'avait pas été implanté dans l'hypothalamus, mais dans une zone très proche, le septum. Fort de cette découverte, il entreprit de généraliser l'expérience et implanta une électrode dans l'aire septale de nombreux rats. Voir le protocole de l'expérience et les résultats obtenus dans les diapositives suivantes.

EXPÉRIENCE D’AUTO-STIMULATION CHEZ UN MAMMIFERE Espèce expérimentale: Le rat Protocole expérimental : ① On implante dans une partie du cerveau du rat, le septum, une électrode reliée à un générateur électrique (de faible intensité). Générateur électrique + - Electrode Structure du cerveau du rat

Générateur électrique ② On relie la commande du générateur électrique à une pédale, sur laquelle le rat peut appuyer. Générateur électrique + - Electrode Pédale

Générateur électrique + - Electrode Observons son comportement, même en présence de nourriture ou d’une femelle…. Générateur électrique + - Electrode Pédale 100 appuis par minute, 6000 par heure Des animaux meurent de faim et d'épuisement à force d'appuis compulsifs sur la pédale.

Données neurophysiologiques chez l'homme (1964, 1972, Heath) Des stimulations électriques de différentes régions du cerveau, en particulier de la région septale entraînaient, chez des patients, sentiment de plaisir, excitation sexuelle, orgasme, voire sentiment amoureux envers l'expérimentateur !

Localisation des plans de coupes du site de Harvard

Observations expérimentales et Imagerie par Résonance Magnétique La destruction de l'aire tegmentale ventrale (ATV) supprime toute sensation de plaisir. Ainsi, l’aire tegmentale ventrale (ATV), groupe de neurones situés en plein centre du cerveau, est une zone traitant les informations sensorielles associées au plaisir envoyées par le cortex cérébral. Après traitement de ces informations par l’ATV, celle-ci émet en réponse des messages transmis à différentes régions du cerveau, qui sont alors activées. On réalise des IRM chez l’Homme (Imagerie par Résonance Magnétique), permettant de visualiser les régions cérébrales activées lors d’une excitation sexuelle. L’activité des régions activées est traduite par une coloration jaune sur les clichés obtenus. L’IRM mesure l’activité cérébrale grâce à une évaluation du débit sanguin dans ces régions (plus une région est active, plus le débit sanguin dans celle-ci sera important).

Observations expérimentales et Imagerie par Résonance Magnétique ② Document : Coupe frontale des régions cérébrales activées lors de l’excitation sexuelle chez un patient Les zones a, b, c et d correspondent à différentes régions du cerveau : a = gyrus cingulaire, b = tête du noyau caudé, c = claustrum, d = putamen   Remarque = Deux autres régions s’activent lors de cet enregistrement (mais situées un peu plus en arrière du cerveau et donc non visibles sur cet IRM) : le noyau accumbens et le septum. Sciences et Avenir, juin 2005 ➂

Schéma des circuits de la récompense responsables du plaisir sexuel (voir aussi doc-2- p-266 Bordas) Légendes: : Trajet des informations reçues et traitées par l’ATV : Trajet des informations émises par l’ATV

1_ES_Systeme_recompense_2007-2.exe

Observations expérimentales autour des molécules du plaisir (voir aussi doc 3 page 267, Bordas) En complément des expériences présentées d’Olds et de Milner, certaines mesures complémentaires ont été réalisées chez les rats, dont les résultats sont indiqués ci dessous : On observe la libération de dopamine dans le noyau accumbens au cours d'un protocole d'auto-stimulation ; L'orgasme chez le rat est associé à une libération de dopamine; En cas de destruction des neurones libérateur de dopamine, le phénomène d'auto-stimulation n'est plus observé ; Les substances psychoactives (ex : tranquillisants majeurs) qui bloquent les récepteurs à la dopamine ou diminuent sa libération peuvent provoquer des pertes de plaisir sexuel.

Observations expérimentales autour des molécules du plaisir Expérience complémentaire (d’après Schultz et al. (1997) Science):

Schéma des circuits de la récompense responsables du plaisir sexuel et libération de dopamine Légendes: : Trajet des informations reçues et traitées par l’ATV : Trajet des informations émises par l’ATV : Libération de dopamine : "Déclenche"

font intervenir d’autres neuromédiateurs (glutamate…) Pour aller plus loin: circuits de la récompense et effets sur le comportement Les circuits de la récompense sont en réalité encore plus complexes que ceux que nous venons d’établir; d’autres régions cérébrales interviennent comme le cortex préfrontal, l’hypothalamus et l’amygdale… En voici un essai de représentation plus complet (mais plus difficile à construire avec les élèves). N.B: Certaines des communications ajoutées, notées par des flèches font intervenir d’autres neuromédiateurs (glutamate…)

Le comportement sexuel humain est-il mono ou multifactoriel Le comportement sexuel humain est-il mono ou multifactoriel? (doc-4- p 267 Bordas)