Le Génie Civil Le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Très variées, les réalisations se répartissent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
René Motro PRESENTATION GENERALE
Advertisements

Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Rénovation du BTS Bâtiment
Les matériaux de construction
LES METIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (B.T.P)
Jean-Luc PENICHOU Michel FEUGAS Professeurs de technologie.
LE PONT LEVANT – LES SOCLES ET GABIONS
1. Introduction et rappels
Thème 7 Les structures stables
MENU L’ouvrage est en biais par rapport au lit du fleuve et il est nécessaire d’aligner les tours parallèlement au courant afin de perturber le moins possible.
Étude du pont de Rouen - Solutions techniques
l’Université Saint Joseph – Ecole supérieure d’Ingénieurs de Beyrouth
MENU Étant donné qu’il s’agit d’un pont mobile, pont levant, la contrainte principale est de rendre les tabliers le plus léger possible. Le poids du tablier.
Contexte : habitants 5 forages sollicitant lOligocène zone centre à léquilibre prélèvements cumulés : 1,2 Mm 3 /an Commune de Cestas Remplacement.
Ouvrage d'art un viaduc à Langeais Autoroute A85.
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX Les systèmes articulés (treillis)
Enseigner la technologie au collège autour du centre d’intérêt N°4
Le pont de la Constitution, un nouveau pont pour Venise
Le géomètre - topographe
Les semelles filantes.
BétonlabPro 3 Leçon N°0 PRÉSENTATION DU COURS
Construction de la Grande Pyramide
Processus de réalisation
La Grande Arche de la Défense et L’arc de Triomphe
L2 SPI-EEA 37 ECTS de base scientifiques permettant de poursuivre en L3 SPI ou EEA 11 ECTS d’enseignement transversaux : gestion, projet professionnel,
Rénovation du BTS Travaux Publics La Certification Sujets 0 U41
Principe d’Equivalence
BARAST LAM PERRUCHON Simulateur de foule TER.
Les gargouilles.
Le Génie Civil.
Fonctionnement du béton armé en flexion
Sur quoi reposent les constructions pour rester stables?
LES ETAPES DE CONSTRUCTION D’UNE VOUTE EN PIERRE
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE Et POPULAIRE Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Ministère de l’enseignement supérieur.
Evolution des ponts.
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX Les sollicitations internes
PRESENTATION GENERALE DE DRCAD D R C A D
LE NUMERIQUE dans le BTP
Construction du 6ème pont de ROUEN
ECOLE POLYTECHNIQUE DE THIES Pr. Ibrahima K. CISSE (SENEGAL)
Viaduc de Millau.
Villages d'Anjou Le Lion d'Angers et ses châteaux.
Notions de Cycle de Vie.
Les Fondations en béton armé
Stabilité de la voie Ir. P. Godart Stabilité de la voie.
ЛЕГКІ МЕТАЛЕВІ КОНСТРУКІЇ CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES LÉGÈRES
DECOUVERTES DES METIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (B.T.P)
Semelles de fondations isolées
LES MURS DE SOUTENEMENT.
Univers non vivant Matière et énergie
1 04/04/ PG006/Def La gestion des risques chez BG Aperçu des prestations.
DESCENTE DE CHARGES La structure porteuse, à quoi ça sert?
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Fonctionnement du béton armé en flexion
"LIRE" LES STRUCTURES.
Concevoir des bâtiments…
RESSOURCES Des pont.

APPLICATIONS DE LA MECANIQUE DES SOLS Rideaux de palplanches
En savoir plus sur… le Viaduc de Millau
Consignes Afin d’assurer le bon déroulement du diaporama, veuillez suivre quelques points importants : Laisser le temps à l’animation d’arriver. Ne cliquer.
Description de la méthode de construction
Structures mixtes innovantes
ENSEIGNEMENTS TIRES DE LA PRATIQUE PARFOIS LES PETITES CAUSES . . .
Sollicitation simple -Traction/Compression-
1)Le plan d’implantation d’une construction.Le plan d’implantation d’une construction 2)La modélisation d’une construction.La modélisation d’une construction.
Sols et Granulats L’étude des différentes propriétés des sols et granulats, et de leurs applications en construction. Fondée sur des données recueillies.
Sur quoi reposent les constructions pour rester stables?
Transcription de la présentation:

Le Génie Civil Le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Très variées, les réalisations se répartissent principalement dans cinq grands domaines dintervention: structures, géotechnique, hydraulique, transport, et environnement. En France, génie civil est une expression désignant l'art de la construction en général.

Le terme TRAVAUX PUBLICS s'applique, par opposition aux travaux privés, aux infrastructures publiques : travaux routiers, ferrés, fluviaux ou portuaires ainsi que les ouvrages liés (ponts, quais, etc.), réseaux divers, notamment assainissement et eau potable, avec les usines de traitement associées. Certains bâtiments de très grande taille sont considérés comme des ouvrages de travaux publics (aéroports, centrales nucléaire, ouvrages militaires, stades...).

Familles d'ouvrages d'art Les principales familles d'ouvrages d'art liés à des voies de communication sont : les ponts et viaducs, les tunnels, les écluses et les ascenseurs à bateaux, les murs de soutènement, les gabions, les jetées, les brise-lames, etc, les barrages, les digues, etc.

Différentes conceptions à travers le temps prudentes téméraires Calculateurs

Les prudents De nombreux édifices de lantiquité (ici le Colisée de Rome) semblent défier le temps. Les architectes romain, peu sûrs deux mêmes dans le calcul de structures, préféraient augmenter à lexcès la taille des murs porteurs, piliers et voûtes.

Les téméraires Les cathédrales gothiques nous surprennent encore par la légèreté de leur structure. Confiants dans leur intuitions, mais dépourvus de bases théoriques solides, les bâtisseurs du moyen âge durent parfois assister impuissants à lécroulement de leurs œuvres.

Les calculateurs Dès le XVII ème siècle, des mathématiciens remplacent ou aident les architectes. Cest le début dune approche scientifique qui mènera à lélaboration des théories permettant des dimensionnements optimisés. Une nouvelle profession apparaît : celle de lingénieur moderne, à la fois technicien et mathématicien.

Fondations Les fondations permettent à louvrage de reposer de manière stable sur le sol. Les murs dun édifice sont posés sur une base plus large queux (cas 2 de la photos), ce qui en garantit la stabilité. Parfois, il est plus avantageux de construire des pieux qui reposent sur un sol profond et stable (cas 3).

Fondations Les fondations sont calculées en fonction du poids ou charge quun terrain particulier peut supporter. Un terrain marécageux pourra porter 1 tonne au m². Un sol rocheux pourra porter jusquà 300 tonnes au m². Mais le dimensionnement des fondations a parfois posé quelques problèmes dans le passé :

Stabilité dun ouvrage Des fondations mal calculées, un sol plus mauvais que prévu et cest tout louvrage qui risque de basculer !! Dans le cas spectaculaire de la tour de Pise, on peut sinterroger sur léquilibre de la tour… Un fil à plomb, qui du centre de gravité de la tour descendrait jusquà terre, tomberait à lintérieur de la base de la tour et non pas à lextérieur. Cest la raison pour laquelle la tour ne tombe pas.

Les éléments dune structure travaillent de manière directe ou indirecte à de la traction et / ou de la compression Sollicitations des éléments

Une poutre soumise à la flexion (dessin ci-après) a ses fibres inférieures tendues et ses fibres supérieures comprimées

Effet de voûte Utiliser leffet de voûte (cas 1) permet de réduire les efforts de traction par rapport à la flexion classique (cas 2). Intéressant car le béton et la pierre résistent mal à la traction. Leffet de voûte est utilisé depuis déjà bien longtemps : viaduc, cathédrale.

Les structures triangulées permettent de supporter de lourdes charges tout en restant stables et indéformables. Les structures triangulées sont largement utilisées en génie civil (ponts, charpentes…) mais aussi dans la vie de tout les jours.