Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Projet CARTUS Expression des usagers et analyse des usages dans les Espaces Publics Numériques
Universités Numériques en Région
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Territoires en réseaux
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ACCOMPAGNEMENTS COLLECTIFS VERS LA TÉLÉSANTÉ PAYS GAPENÇAIS ET SISTERONAIS- BUËCH Atelier 9 octobre 07 Digne les Bains.
Projet porté par Toulon Var Technologies
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
1 Atelier – 27 mars Pertuis Projet de développement numérique.
« Les ERIC au service du développement de ladministration électronique pour les usagers » Expériences à Futur-net Jeudi 30 juin 2005 Marie-Aude HEMARD.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
I Bilan Semaine Bleue 2011 Programme Numérique I 10 Novembre 2011 – Délégation au Développement Économique et à l'Aménagement des Territoires.
Le Ruffécois, Nord-Charente : Un territoire fortement rural, vieillissant, paupérisé économiquement, classé Zone de Revitalisation Rurale. 34 communes.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Serge Vogels, Espace Environnement
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Une autre manière danimer … SPEED SURFING Vogue des sciences / 4 et 5 mai Saint-Chamond.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Réseau d'Animation des TICE de la LOIRE A S S O C I A T I O N Crée le 18 avril 2008.
Contrat de ville Evaluation finale -
LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
EDUC et sa ZONE PRIVÉE un outil pour collaborer. ESHS - 2 décembre 2003.
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Le métier Catic Conseillé tic Animateur tic
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Les Universités régionales des métiers et de l’artisanat
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
L’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des structures culturelles Conseil d’Administration COFAC 12 septembre 2014.
24 juin 2008 Rencontre départementale Cahors POLITIQUE DÉPARTEMENTALE D’ACCÈS PUBLIC AUX TIC bilan depuis octobre 2005.
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM Association des bibliothécaires.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Lauréat au concours national de la Semaine Bleue 2008 – Paris 13/11/ Réseau d'Animation des TICE de la.
Mobile Multimédia du Cher
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Comité Local Parentalité
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions

Les réseaux existants Des réseaux issus de « labels thématiques » : Des réseaux issus de « labels thématiques » : POINTS CYB (jeunesse et sports - 5), ECM (Culture - 1), Cyberbase (caisse des dépôts - 1), Netpublic (DUI - 24), (travail - 8) Des réseaux issus de « volontés fédératrices » (avec ou sans labels) : RATICELOIRE, RDAC, RANT, Clique sur Saint- Etienne… Des réseaux issus de « volontés fédératrices » (avec ou sans labels) : RATICELOIRE, RDAC, RANT, Clique sur Saint- Etienne…

Le RDAC : Réseau Départemental des Acteurs de la Cyberloire Cest un réseau initié par le Conseil Général de la Loire depuis 2003 et Cest un réseau initié par le Conseil Général de la Loire depuis 2003 et co piloté avec la Préfecture (Charte 2004) Il sappuie sur : Il sappuie sur : des institutions partenaires (DDJS, CAF, DRTEFP…) des institutions partenaires (DDJS, CAF, DRTEFP…) des lieux ressources en TIC (200 API…) des lieux ressources en TIC (200 API…)

Le RDAC : Réseau Départemental des Acteurs de la Cyberloire Quel est lintérêt du réseau RDAC ? Quel est lintérêt du réseau RDAC ? Le RDAC privilégie les liens entre les structures TIC et les différentes institutions concernées par tels ou tels usages des TIC.

Le RDAC : Réseau Départemental des Acteurs de la Cyberloire Quels sont ses services ? Quels sont ses services ? Le RDAC recense lensemble des lieux ressources TlC, Le RDAC leur propose des offres danimation, de formation et des moyens logistiques, Le RDAC accompagne les partenaires institutionnels à démultiplier leur communication et leurs services auprès des publics des lieux ressources TIC (charte de partenariat).

Le RDAC : Réseau Départemental des Acteurs de la Cyberloire Dans quel but ? Dans quel but ? une démarche collaborative institutionnelle de une démarche collaborative institutionnelle de proximité proximité favoriser lappropriation de services TIC délocalisés favoriser lappropriation de services TIC délocalisés auprès des différents publics. auprès des différents publics. Par quel protocole ? Par quel protocole ? Les institutions sollicitent le RDAC Les institutions sollicitent le RDAC préparation conjointe dun cahier des charges préparation conjointe dun cahier des charges

Le RDAC : premiers résultats des expérimentations La Semaine de lEmploi « coordonnée par lANPE » : La Semaine de lEmploi « coordonnée par lANPE » : 25 EPN de la Loire –plus de 380 demandeurs demploi daccéder à linformatique. La Semaine Bleue « coordonnée par le Conseil général » 25 EPN ou Points Ressources TIC de la Loire seniors sensibilisés. La Semaine Bleue « coordonnée par le Conseil général » 25 EPN ou Points Ressources TIC de la Loire seniors sensibilisés. Ces offres danimation « Evénementielles » : Ces offres danimation « Evénementielles » : valorisent les institutions et les points ressources TIC auprès de leurs publics, valorisent les institutions et les points ressources TIC auprès de leurs publics, construisent des modalités de travail partenariales qui ont vocation à se pérenniser (conventions de partenariat – groupes de travail) construisent des modalités de travail partenariales qui ont vocation à se pérenniser (conventions de partenariat – groupes de travail)

Projets RDAC 2007 animations événementielles proposées par les différents partenaires institutionnels (Conseil général de la Loire, ANPE, CAF, Loire numérique…) animations événementielles proposées par les différents partenaires institutionnels (Conseil général de la Loire, ANPE, CAF, Loire numérique…) création dun site internet portail des lieux et des ressources création dun site internet portail des lieux et des ressources Développement doutils et de services en faveur des usages TIC : ENI, ModuloTIC, téléprocédures… Développement doutils et de services en faveur des usages TIC : ENI, ModuloTIC, téléprocédures…

Besoins du RDAC en développement et partage de compétences : expertises nécessaires pour… en développement et partage de compétences : expertises nécessaires pour… … créer des ressources de référence / divers usages des TIC … créer des ressources de référence / divers usages des TIC

Propositions daxes et de groupes de travail GT 1 : sécurisation des usages dans GT 1 : sécurisation des usages dans la Loire (prévention des conduites à risques sur internet et valorisation de linternet éducatif) et valorisation de linternet éducatif) Acteurs institutionnels possibles : Acteurs institutionnels possibles : Police, gendarmerie, DGCCRF, DDASS, IA, DDJS Instances « mobilisables » : Instances « mobilisables » : GT REAAP, CDEPJ

Propositions daxes et de groupes de travail GT 2 : promouvoir le-administration GT 2 : promouvoir le-administration dans la Loire dans la Loire Acteurs possibles : Acteurs possibles : Préfecture et services de lÉtat Instances « mobilisables » : Instances « mobilisables » : GT chargés de communication des services de lEtat

Propositions daxes et de groupes de travail GT 3 : favoriser les services ouverts et GT 3 : favoriser les services ouverts et à distance Acteurs possibles : Acteurs possibles : Conseil général de la Loire, ANPE, ASSEDIC, CAF… toute institution qui soriente vers des services de proximité Instances « mobilisables » : Instances « mobilisables » :?

Propositions daxes et de groupes de travail GT 4 : favoriser le développement de partenariats entre réseaux locaux GT 4 : favoriser le développement de partenariats entre réseaux locaux et instances nationales Acteurs possibles : Acteurs possibles : Conseil général de la Loire, Préfecture, DUI, Villes Internet, Conseil régional… Instances « mobilisables » : Instances « mobilisables » :SGAR…

Merci de votre attention. Vos questions ?