Introduction à L’Informatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portée des variables VBA & Excel
Advertisements

TP 8 : parcours de liste et cas pratique
Informatique de gestion – IO MER L3 – Pierre SOURNAC Informatique de Gestion part III – the macro rises L3 – IO MER
Une proposition de résolution du pb1 AEP PACD VB Pb11.
Algorithmique Algorithmique  Pascal
1 Systèmes d ’Information : 6b Michel de Rougemont Université Paris II L’Architecture Client/Server.
Un exemple d’algorithme : Mettre des contenus cellules en majuscule.
CINI – Li115 1 Semaine 9 Algorithmes de tri ● Introduction ● Tri à bulle ● - principe ● - algorithme ● - efficacité ● Tri par sélection ● - principe, algorithme,
CINI – Li115 1 Semaine 3 Boucles (suite), tirages aléatoires, bibliothèque graphique ● Imbrication d'instructions if et for ● Boucles for imbriquées ●
CINI – Li115 1 Semaine 4 Révisions ● Questions de cours ● Types des expressions ● Déclaration de variables ● Instruction conditionnelle et boucles ● Structure.
1 Programmation en C++ C++ de base ● Programme C++ ● Variables, objets, types ● Fonctions ● Namespace ● Tests ● Boucles ● Pointeurs, références.
1 Programmation en C++ C++ de base ● Programme C++ ● Variables, objets, types ● Types et opérations fondamentales ● Tests ● Boucles ● Pointeurs, références.
Exercice : Soient les fonctions définies sur N ( ensemble des entiers naturels donc positifs ) par : f(x) = - 2x + 6 ; g(x) = x + 1 ; k(x) = la plus grande.
UE2 - M22 Licence acoustique
Tableaux en C Mardi 2/05.
Synthèse TP 2 Codeblock 1 Les objectifs de ce tp sont :
Ajouter le code dans une page html
Les Instructions Itératives (Les Boucles)
Introduction au Langage Pascal
Un Algorithme , c'est Quoi ?
« Un langage de programmation est une convention pour donner des ordres à un ordinateur. Ce n’est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils.
Introduction à l’algorithmique. Introduction Algorithme: Procédure décrivant, étape par étape, une méthode permettant de résoudre un problème. Mot provenant.
Algorithmique et programmation de modèles numériques
Instructions de contrôle
Techniques de décomposition
Semaine #1 INF130 par Frédérick Henri.
L’ algorithme de dichotomie réalisait cela :
L’Instruction de Test Alternatif
Algorithmiques Abdelbasset KABOU
SIF-1053 Architecture de ordinateurs
Un Algorithme , c'est Quoi ?
Introduction à l’algorithmique. Introduction Algorithme: Procédure décrivant, étape par étape, une méthode permettant de résoudre un problème. Mot provenant.
Langages de programmation TP3
L’I NSTRUCTION DE T EST A LTERNATIF Réalisé par : OUZEGGANE Redouane Département de Technologie Faculté de Technologie – Université A.Mira, Bejaia Année.
L ES I NSTRUCTIONS I TÉRATIVES (L ES B OUCLES ) Réalisé par : OUZEGGANE Redouane Département de Technologie Faculté de Technologie – Université A.Mira,
Introduction à l’algorithmique. Introduction Algorithme: Procédure décrivant, étape par étape, une méthode permettant de résoudre un problème. Mot provenant.
Cours N°9: Algorithmiques Les Tableaux 1
Programmation en C++ C++ de base
Cours N°10: Algorithmiques Tableaux - Matrices
1 RECURSIVITE PRESENTATION Ch. PAUL ALGORITHMIQUE Présentation de la récursivité.
PROGRAMMATION ET ENSEIGNEMENT
Exercice PHP DEUST TMIC
Calcul Scientifique Initiation à SCILB
من إعداد الأساتذة بوزاوية حميد و عيسى محمد
Royaume de Maroc Université Hassan Premier Settat Faculté des Sciences et Techniques de Settat LA CLASSIFICATION K-MEANS SOUS R /MATLAB Master :Automatique.
Les méthodes non paramétriques
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Le Java premiers pas.
Semaine #2 INF130 par Frédérick Henri.
Exercice : Soient les fonctions définies sur N ( ensemble des entiers naturels donc positifs ) par : f(x) = - 2x + 6 ; g(x) = x + 1 ; k(x) = la plus.
Début PortB =0 MLI = 0 Tant Que « vrai » Répéter Si (Bplus =0 OU Bpmoins = 0) Alors Si (Bpplus=0 ET MLI
Définition : 2 Les structures de contrôle conditionnelles permettent à un programme de modifier son traitement en fonction d’une condition.
H. Wertz -- Exécution Symbolique
PROGRAMMATION ET ENSEIGNEMENT
RABAH M ed Ali 2018/2019
PROGRAMMATION ET ENSEIGNEMENT
Flowchart Itération Cours 04.
PROGRAMMATION ET ENSEIGNEMENT
Cours 8 5. Appels de fonctions Le matériel Concepts de pile
Nombres premiers : ce sont des nombres entiers positifs, qui ne sont divisibles que par 1 et eux- mêmes. Exemples : 24 est divisible par 2, par 3, par.
Quelle est la valeur de S après exécution des instructions suivantes :
Tableaux Cours 06.
Introduction à L’Informatique
L.P.M Chapitre N°3 Les structures de contrôle itératives Dégager le traitement itératif Problème Nombre d’itération ?? Inconnu à l’avance Connu à l’avance.
Introduction à l'Informatique
Introduction à L’Informatique
Introduction à L’Informatique
Python Nicolas THIBAULT
PROGRAMMATION SOUS R. PRESENTE PAR : ACHETTOU ISMAIL LAARICH TARIQ ENCADRE PAR : Pr. EXPOSÉ SUR LA PROGRAMMATION SUR R 2.
Type Tableau Partie 1 : Vecteurs
Transcription de la présentation:

Introduction à L’Informatique Professeur responsable : Hervé Martin Intervenants : Manuele Kirsch-Pinheiro – Groupe II 1 Luiz-Angelo Estefanel – Groupes II 2 et II 3

Plan du Cours Algorithmique Révision des concepts Actions itératives – FOR explication sémantique/syntaxe FOR Actions itératives – WHILE explication sémantique/syntaxe WHILE Action itératives – DO-LOOP explication sémantique/syntaxe DO-LOOP Révision des concepts

Actions itératives Parfois, on a besoin de répéter un ensemble d’opérations plusieurs fois (une boucle) Ex: parcourir un vecteur de données Les langages de programmation en générale offrent plusieurs structures de contrôle pour les action itératives FOR, WHILE, etc.

Structure FOR FOR est une structure qui permet l’exécution des instructions un nombre déterminé de fois For compteur=valeur To valeurfin [Step incrément] [Exit For] Next compteur

Exemple de FOR Dim notes (1 to 4, 1 to 16) As Integer Dim moyenne As Single notes(1,1) = 10 notes(1,2) = 14 … notes(16,3) = 12 For i = 1 To 16 Step 1 moyenne = (notes(i,1) + notes(i,2) + notes(i,3)) / 3 notes(i,4) = moyenne Next i Calculer la moyenne entre 3 notes pour chaque étudiant d’un groupe

Exercices Réaliser un programme qui compte le nombre de fois que les lettres apparaissent dans une phrase. Imprimer la fréquence d’occurrence de ces lettres Utiliser un vecteur Il n’y a pas différence entre majuscules et minuscules Solution

Exercices Réaliser un programme qui déplace une image dans la fenêtre de gauche à droite de droite à gauche de gauche à droite et de haut en bas Démonstration / Solution

Structure WHILE WHILE est une structure qui permet l’exécution des instructions tant que la condition est vraie Le test est fait à priori While condition ... Wend While cont<10 cont=cont+1 Wend

Exemple de WHILE Reprendre l’exercice pour calculer la note moyenne d’un groupe de 16 étudiants Utiliser une boucle while Dim i As Integer i=1 While i < 16 moyenne = (notes(i,1) + notes(i,2) + notes(i,3)) / 3 notes(i,4) = moyenne i = i + 1 Wend

Exercices Réaliser un programme « Distributeur Automatique de Billets » (Démo / Solution) L’automate contient des billets de 10€, 20€, 50€ et 100€ Étant donné une demande de retrait, le programme calcule et affiche le nombre de billets de chaque valeur Le programme minimise le nombre de billets distribuées

Exercices Sur le programme « Distributeur Automatique de Billets » (Démo / Solution) L’automate contient un nombre finit de billets de 10€, 20€, 50€ et 100€ Lors du retrait, l’automate bancaire mettra à jour les piles de billets Le programme minimise le nombre de billets distribuées, dans la mesure où il y a encore de billets d’une valeur

Structure DO-LOOP-WHILE DO-LOOP-WHILE est une structure qui permet l’exécution des instructions tant que la condition est vraie Le test est fait à posteriori Do ... Loop While condition Do cont=cont+1 Loop While cont<10

Exemple de DO-LOOP-WHILE Reprendre l’exercice du mot de passe Utiliser une boucle do-loop pour demander le mot de passe tant que il n’est pas correct Private Sub Form_Load() Dim MotdePasse As String Form1.Visible = False Do MotdePasse = InputBox("Entrez le mot de passe (Abc123)", _ "Contrôle de sécurité") Loop While MotdePasse <> "Abc123 " Form1.Visible = True End Sub

Exercices Réaliser un programme pour faire l’entrée des notes de étudiants Utiliser do-loop-while pour lire les notes jusqu’une note négative soit entrée utiliser InputBox pour l’entrée des notes Calculer la moyenne Identifier la note la plus haute et la plus basse Solution Démonstration

Exercices Réaliser un programme pour faire la course entre deux voitures Utiliser do-loop-while pour faire les voitures avancer jusqu’à l’arrivé Solution Démonstration

Organisation du Cours Solutions TPs

Exercices - DAB Distributeur Automatique de Billets Retour Private Sub BoutonRetirer_Click() Dim valeur As Integer Dim num100 As Integer Dim num50 As Integer Dim num20 As Integer Dim num10 As Integer valeur = CInt(TextValeur.Text) If (valeur Mod 10) <> 0 Then valeur = (valeur \ 10) * 10 TextValeur.Text = CSng(valeur) LabelMessage.Caption = "Valeur arrondie à " + CStr(valeur) End If While valeur >= 100 num100 = num100 + 1 valeur = valeur - 100 Wend While valeur >= 50 num50 = num50 + 1 valeur = valeur - 50  While valeur >= 20 num20 = num20 + 1 valeur = valeur - 20 While valeur >= 10 num10 = num10 + 1 valeur = valeur - 10 Label100.Caption = num100 Label50.Caption = num50 Label20.Caption = num20 Label10.Caption = num10 End Sub Retour Distributeur Automatique de Billets

Exercices - DAB If valeur < EnCaisse Then While valeur >= 100 And Pile100 > 0 num100 = num100 + 1 valeur = valeur - 100 Pile100 = Pile100 - 1 Wend While valeur >= 50 And Pile50 > 0 num50 = num50 + 1 valeur = valeur - 50 Pile50 = Pile50 - 1 While valeur >= 20 And Pile20 > 0 num20 = num20 + 1 valeur = valeur - 20 Pile20 = Pile20 - 1 While valeur >= 10 And Pile10 > 0 num10 = num10 + 1 valeur = valeur - 10 Pile10 = Pile10 - 1 Public Pile100 As Integer Public Pile50 As Integer Public Pile20 As Integer Public Pile10 As Integer Private Sub Form_Load() Pile100 = 20 Pile50 = 20 Pile20 = 20 Pile10 = 20 LabelPile100.Caption = Pile100 LabelPile50.Caption = Pile50 LabelPile20.Caption = Pile20 LabelPile10.Caption = Pile10 End Sub Private Sub BoutonRetrait_Click() Dim valeur As Integer Dim num100 As Integer Dim num50 As Integer Dim num20 As Integer Dim num10 As Integer Dim EnCaisse As Integer Label100.Caption = "" Label50.Caption = "" Label20.Caption = "" Label10.Caption = "" LabelMessage.Caption = "" valeur = CInt(TextRetrait.Text) If (valeur Mod 10) <> 0 Then valeur = (valeur \ 10) * 10 LabelMessage.Caption = "Valeur arrondi à " _ + CStr(valeur) End If EnCaisse = Pile100 * 100 + Pile50 * 50 + Pile20 * 20 + Pile10 * 10  Label100.Caption = num100 Label50.Caption = num50 Label20.Caption = num20 Label10.Caption = num10 LabelPile100.Caption = Pile100 LabelPile50.Caption = Pile50 LabelPile20.Caption = Pile20 LabelPile10.Caption = Pile10 Else LabelMessage.Caption = "Pas assez d'argent en caisse : maximum " _ + CStr(EnCaisse) End If End Sub Retour Distributeur Automatique de Billets – nombre finit de billets

Exercices - Notes

Exercices - Notes 'fait une boucle Do Public Eleves As Integer Public SommeNotes As Single Public NoteHaute As Single Public NoteBaisse As Single Private Sub BoutonEntrer_Click() Dim note As Single 'initialise les compteurs NoteHaute = 0 NoteBaisse = 20 'fait une boucle Do note = CInt(InputBox("Entrez une note :")) If (note >= 0) Then 'on ne compte pas la note negative SommeNotes = SommeNotes + note 'pour faire la moyenne après Eleves = Eleves + 1

Exercices - Notes Rétour If (note > NoteHaute) Then NoteHaute = note End If If (note < NoteBaisse) Then NoteBaisse = note Loop While (note >= 0) 'condition de sortie LabelNoteMoyenne.Caption = SommeNotes / Eleves LabelNoteMajeure.Caption = NoteHaute LabelNoteMineure.Caption = NoteBaisse End Sub Rétour

Exercices - Course

Exercices - Course 'position initiale en "twips" - 1cm = 570 twips Private Sub BoutonDepart_Click() Dim positionBleue As Integer Dim positionRouge As Integer 'position initiale en "twips" - 1cm = 570 twips ImageCarBleue.Left = 480 ImageCarRouge.Left = 480 'define la position initiale 'position gauche+largeur positionBleue = ImageCarBleue.Left '+ ImageCarBleue.Width positionRouge = ImageCarRouge.Left '+ ImageCarRouge.Width LabelVainqueur.Caption = "" 'pas de vainqueur pour l'instant

Exercices - Course Rétour Do positionBleue = positionBleue + CInt(15 * Rnd) 'obtient une valeur randomique positionRouge = positionRouge + CInt(15 * Rnd) 'pour l'avancement des voitures ImageCarBleue.Left = positionBleue 'met à jour la position des voitures ImageCarRouge.Left = positionRouge 's'arrete si une des voitures croise la ligne d'arrivée Loop While (positionBleue < LigneArrivee.X1 And _ positionRouge < LigneArrivee.X1) 'verifie qui a fini en premier If (positionBleue > positionRouge) Then LabelVainqueur.Caption = "La voiture Bleue a gagné !!!" Else LabelVainqueur = "La voiture Rouge a gagné !!!" End If End Sub Rétour

Exercices - Fréquence Private Sub BoutonCalculer_Click() Dim lettres As String Dim frequence(1 To 26) As Integer Dim phrase As String Dim char1 As String Dim char2 As String Dim resultat As String Dim i As Integer Dim j As Integer phrase = TextPhrase.Text lettres = "ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVXYZ" For j = 1 To 26 Step 1 frequence(j) = 0 Next 'on prend une lettre de la phrase For i = 1 To Len(phrase) Step 1 char1 = UCase(Mid(phrase, i, 1))  'et on voit a quelle lettre elle correspond char2 = UCase(Mid(lettres, j, 1)) If char1 = char2 Then frequence(j) = frequence(j) + 1 Exit For End If resultat = "Frequence : " resultat = resultat + Mid(lettres, j, 1) + "=" _ + CStr(frequence(j)) + " " LabelResultat.Caption = resultat End Sub Retour Réaliser un programme qui compte le nombre de fois que les lettres apparaissent dans une phrase.

Exercices – image Réaliser un programme qui déplace une image dans la fenêtre Private Sub BoutonDroite_Click() Dim i As Integer For i = 1 To 4000 Step 2 Image1.Move i + 240, 360 Next i End Sub Private Sub BoutonGauche_Click() For i = 4000 To 1 Step -2 Private Sub BoutonBas_Click() Image1.Move 240 + i, 360 + i / 2 Retour